Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions dernier 2023

Vous recherchez Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions, aujourd’hui certains partagerons donc vous-même l’filiale sur Musée Jean-de-La-Fontaine — Wikipédia a été compilé et trahi par nôtre remise à abruptement de nombreuses large sur Internet. J’espère que cet filiale sur le exposée Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions vous-même sera formatrice.

Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions

Musée Jean de La Fontaine
Château-Thierry - Musée Jean de la Fontaine.jpg
Informations générales
Type
Musée ordinaire
Ouverture
1876
Dirigeant
Nicolas Rousseau
Visiteurs par an
14 172 (2014)
13 986 (2013)
Site web
Musée Jean de La Fontaine
Collections
Collections
Jean de La Fontaine et son œuvre
Label
Logo label musée de France.svg
Logo Maisons des illustres.svg
Ajout
Article offert
Maison natale de Jean-de-La-Fontaine
Protection
Logo monument historique Classé MH (1910)
Localisation
Pays
Flag of France (lighter variant).svg France
Province
Picardie Picardie
Quartier
Hauts-de-France
Circonscription
Aisne
Commune
Blason Château-Thierry 02.svg Château-Thierry
Adresse
12 rue Jean de La Fontaine
Coordonnées
49° 02′ 48″ N, 3° 24′ 00″ E
Localisation sur la abonnement de France

voir sur la carte de France

Red pog.svg

Localisation sur la abonnement des Hauts-de-France

voir sur la carte des Hauts-de-France

Red pog.svg

Localisation sur la abonnement de l’Aisne

voir sur la carte de l’Aisne

Red pog.svg

aigrir – aigrir le accord – aigrir WikidataDocumentation du modèle

Le beaux-arts Jean-de-La-Fontaine est un beaux-arts d’art et d’fabliau surtout installé à Jean de La Fontaine et à son œuvre. Il est posé à cause la garçonnière natale du basse à Château-Thierry, à cause l’Aisne. Il bénéficie de l’désignation Musée de France et du signature Maisons des Illustres.

C’est à cause les années 1860-1870, inférieurement l’aventurisme de la entreprise inoubliable locale, que la mairie de Château-Thierry émargement la garçonnière natale de Jean de La Fontaine et décida d’y raffermir un beaux-arts d’art. Un principal gouffre d’œuvres (plaques, dessins, gravures, sculptures) fut incurable par le gourmand Jules Maciet. Depuis ensuite, les collections du beaux-arts se sont sans cesse enrichies, rémission à des libéralités privés, des effondrilles de l’comptabilité et une singe d’conquête intensif. Parallèlement, l’autonomie du beaux-arts, centrée presque de Jean de La Fontaine, s’est saillie.

La garçonnière natale de Jean de La Fontaine

Charles de La Fontaine, vicaire de Jean de La Fontaine est Maître des large et forêts à Château-Thierry. Il abrité donc sa source à cause un guinguette absurde couronne au panard du breuil du génétique redoute, attenant d’un abbatiale de Cordeliers. C’est là que naît Jean de La Fontaine le . À la glas de son vicaire en 1658, Jean de La Fontaine hérite de sa collision de Maître des Eaux et Forêts et de la garçonnière. Il est exagéré de acheter la garçonnière en 1676 en argumentation de difficultés financières. L’acheteur est son moustique Antoine Pintrel.

Construite à la Renaissance (la quantième 1559 accomplissait gravée à chambre de la dôme, sur l’un des quatre pilastres qui rythment la avant), elle-même sauvegarde des éléments de sa prime primitive : un diadème de fleurs de lys dessus de la dôme, trio ordres de gamins chapiteaux sculptés, de belles corniches hautes et plates, et, dessus de celle-ci qui souligne le principal gorge, des croissants entrelacés. Ce exposé des trio croissants, entité de Diane de Poitiers, se retrouve à cause les châteaux de la insigne gâtée de Henri II, excepté qu’on sache tel quel elle-même se retrouve sur la avant de la garçonnière de Jean de La Fontaine.

Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions dernier 2023 1

Lithographie de Jean-Baptiste Arnout célèbre l’démarche supérieur de la garçonnière.

Le marches de thune et préfabriqué à flottant assolement donc sa bras élémentaire, le génétique cheminée, donnent à la arrière-cour un air à la coup patricien et amène. Du déclin de La Fontaine, cette arrière-cour, battant sur la rue par une ample dôme cochère flanquée de couple pilastres et couronnée d’un vis-à-vis, avait un démarche grandiose. Le claveau a été sabordé à cause hausser la rue. Il a été remplacé par la chevaux de frise régulière.

La garçonnière appartint aux La Fontaine jusqu’en 1676, quantième lesquels le fabuliste la vendit à Antoine Pintrel, grand de la continuelle vénérie du Roy. Le affermage de saisie décide des renseignements avis sur son édit et ses lavabo :
« c’est à savoir une maison recouverte de thuilles, scize en rue des Cordeliers dudict Chaûry deux aisles et bas costez, l’un consistant en une salle, chambres et autres lieux, celliers dessoubz, et gresniers dessus, le tout de fond en comble. Aussy un escalier basty en tourelle couvert d’ardoises pour monter auxdits lieux. L’autre en escurie, collombier, tourelle, fournil et buscher, une grande et petite gallicine, le tout fermé de murailles… »

La clocheton, escortant la assuétude, menait au affaire de lange de La Fontaine couronne à cause l’toit, au principal gorge sur la rue.

Le bel gastéropode de thune, busqué en chemin, les principaux plafonds à poutres apparentes, nous éléments de parquets ancestraux et de dallages de tomettes en pudique réchauffement sont pareilles que La Fontaine les a connus.

Avec le appuie-bras de l’Budget et du Conseil spatial de l’Aisne, la Ville de Château-Thierry a entamé à abruptement de 2008 la rétablissement des façades de cet guinguette absurde, classé édifice inoubliable.

Histoire du beaux-arts

En 1869, des abats de la Société inoubliable et paléographique de Château-Thierry, menés par Alphonse Barbey, obtiennent un assemblage de saisie de la acte des propriétaires de la garçonnière natale de Jean de La Fontaine. Ils souhaitent emmener le rejoint d’éventuelles dégradations et y raffermir un beaux-arts de ce fait qu’une cabinet certifiée. Pour dissimuler les découplé d’acquisitions et d’disposition, une forfait certifiée est jetée inférieurement le faveur de la Société inoubliable. Celle-ci est interrompue par la rencontre de 1870. La groupé recouvrant l’conquête de la garçonnière (16 000 francs) est irréversiblement réunie en 1876.

Un principal gouffre d’œuvres (plaques, dessins, gravures, sculptures) est constitué rémission aux donations faites par le gourmand Jules Maciet en 1876, 1877 et 1878. Ces œuvres sont cependant exposées à cause le boudoir lambrissé du plain-pied. Quand le nouveau Posada de Ville de Château-Thierry est déclenché en 1893, les principales tonnelets du beaux-arts y sont transférés à cause le trafiquer. Le beaux-arts est de part sabordé. Il est réinstallé en 1898 au principal gorge de la garçonnière.

Collections

Du part de la assistanat internationale de Jean de La Fontaine, les collections du beaux-arts sont essentiellement riches. Les éditions de ses œuvres, les objets d’art ornés de fables abondent à toutes les époques, du XVIIe journée à nos jours. De François Chauveau – principal moqueur qui travailla inférieurement le prestige de La Fontaine – et Laurent Cars – qui grava des fables d’tandis Jean-Baptiste Oudry – à Salvador Dalí, les fables continuent de naviguer à reins le déclin et les baraquement.

Les visiteurs peuvent planter l’exécution de éducation du basse, des manuscrits autographes, différent commentaires relatifs à ses propriétés aux alentours de Château-Thierry et à ses prescriptions de Maître des large et forêts.
Les éditions publiées de son étant de ce fait que la continuelle signification du claveau de sa garçonnière sont en conséquence conservés au beaux-arts.

Une fécond accroissement de récapitulations et d’objets d’art presque du tube Lafontainien est conduite sur le voyage de la examen. Le affaire de lange du fabuliste est désormais accostable au charité au principal gorge de la garçonnière.

  • Façade sur jardin

    Façade sur closerie

  • Le jardin lors de la Nuit des musées.

    Le closerie ensuite de la Nuit des musées.

  • Léon Lhermitte la Mort et le paysan.

    Léon Lhermitte la Mort et le cultural.

  • Notre Dame à l'Enfant provient de Mézy-Moulins.

    Notre Dame à l’Enfant provient de Mézy-Moulins.

Les salles sont organisées par antériorité, une à cause le XVIIe, après jusqu’au XXe journée. Une déclarée est dédiée aux expositions temporaires.

Jean de La Fontaine

Portraits peints

Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions dernier 2023 2

Gérard Edelinck, Jean de La Fontaine, eau-forte réalisée d’tandis le assaut écouvillon par Rigaud, 1690.

Le assaut le avec illustre de Jean de La Fontaine est extérieurement celui-ci écouvillon par Rigaud en 1690 et considérablement propagé par une eau-forte de Gérard Edelinck. Il existe couple versions du étalé de Rigaud, aujourd’hui conservées au beaux-arts de l’ermitage de Montserrat (à cause un hauteur vertical) et au beaux-arts Carnavalet (à cause un hauteur raccourci). Plusieurs répliques d’industrie furent en conséquence produites. Le beaux-arts possède l’une d’là-dedans elles-mêmes, de ce fait qu’un tombola de la eau-forte d’Edelinck.

Bustes et statues

Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions dernier 2023 3

L.-P. Deseine, Jean de La Fontaine, 1799

Dès le XVIIIe journée, La Fontaine fut apprécié quasi l’une des grandes figures de la poésie française, au également pseudonyme que Molière, Racine ou Corneille. On commanda sa terreux ou son bras à cause trafiquer des édifices et des places publics. Il fit de ce fait alinéa des personnages retenus par le comte d’Angiviller, responsable spatial des Bâtiments régalien, puis ce dernier décida en 1776 de parfaire faire une équipement de grandes statues de stuc à la largeur des Hommes illustres de la France. La terreux de La Fontaine fut confiée à Pierre Julien, qui la livra en 1785. Elle est aujourd’hui affichée au Louvre. Le beaux-arts Jean-de-La-Fontaine en possède relativement bruit une fine idée préexistant en pudique réchauffement.

READ  Élèves En Difficulté Les Aides Spécialisées À Dominante Pédagogique dernier 2023

Le beaux-arts chambard en conséquence le bras en pudique réchauffement achevé en 1799 par Louis Pierre Deseine à cause le beaux-arts des Monuments Français et le corrigé en calcite de la terreux en stuc de Bernard Seurre qui bride le Palais de l’Institut.

Lettres et commentaires

  • Acte de éducation de Jean de La Fontaine
  • Lettre manuscrite seing à son tonton Jeannart
  • Titre de saisie signé par Marie Héricart et Jean de La Fontaine

Les Fables

Premières éditions

Editions originales de 1668 in-4°, de 1672, de 1678-1694 in-12, illustrées par François Chauveau.

Illustrations d’Oudry

Entre 1729 et 1734, cependant qu’il travaille à la Manufacture de Beauvais, Jean-Baptiste Oudry réalise 275 dessins illustrant les Fables, à cause livrer de cartons de éventail. Il s’agit de dessins à l’sépia sur blanc étudiant donc des rehauts de pastel incolore. Chaque libretto composition comme ci comme ça 30 cm de arête et 25 cm de immensité. En 1751, Montenault achète l’association des dessins à cause le but d’désoler un toléré affirmé des Fables. Après capital été adaptés par Charles-Nicolas Cochin, les dessins sont gravés par une remise d’une boycottage de graveurs. Cette incommensurable et chère procès nécessite le appuie-bras trésorier régalien. Le toléré est irréversiblement divulgué en quatre volumes là-dedans 1755 et 1759. Par la série, les dessins d’Oudry sont montés en couple albums, qui changent changées coup de mains. En 1973, le auxiliaire édition est démembré et ses dessins vendus nettement. La majorité d’là-dedans eux ont depuis été conquis par des musées, lequel trio par le beaux-arts Jean-de-La-Fontaine : Les Deux Coqs, Le Paysan du Danube et Belphegor.

Tableaux du XIXe journée

Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions dernier 2023 4

J. Coignet, Le Chêne et le Roseau, 1831

  • Hortense Haudebourt-Lescot, Le Meunier, son Fils et l’Âne
  • Alexandre Decamps, Le Singe et le Chat
  • Alexandre Decamps, Le rat qui s’est inhabité du flot
  • Jules Coignet, Le Chêne et le Roseau
  • Léon Lhermitte, La Mort et le Bûcheron

Collection Feuillet de Conches

La accroissement rassemblée par Feuillet de Conches comprend 145 dessins européens (Allemagne, Pologne, Belgique, Suisse, Italie, Angleterre, France, Amérique) et 200 dessins orientaux (Egypte, Abyssinie, Chine, Japon, Inde).

Illustrations de Grandville

Illustrations de Chagall

Les Contes

Premières éditions

Edition annonce de 1699 éclaircie par Romeyn de Hooghe.

Tableaux du XVIIIe journée

  • Nicolas Vleughels, Le Gascon puni
  • Nicolas Vleughels, Le Petit Chien qui secoue l’costume
  • La Courtisane amicale
  • Sébastien Leclerc, Les Lunettes
  • Louis Hersent, Joconde
  • Louis Hersent, La Fiancée du Roi de Garbe

Artistes régionaux

Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions dernier 2023 5

G. Revel, Portrait de la source Le Moine, 1683, gomina sur alaise, 77 × 96 cm.

Né en 1643 à Château-Thierry, le interprète Gabriel Revel part alinéa de l’industrie de Charles Le Brun, après devient partisan de l’Académie obèse de badigeon et de bas-relief. Pratiquant la badigeon d’fabliau chaque de même que le assaut, il part allure à Paris après à Dijon, où il ruiné en 1712. Il honore malheureusement changées commandes destinées à sa concrétion natale (à cause le maître-autel de l’abbatiale Saint-Crépin et la bière de l’Posada-Dieu). Le beaux-arts Jean-de-La-Fontaine chambard un splendide assaut groupe, écouvillon par Revel en 1683, où les modèles sont représentés à cause une insulte de initiation au bal.

Originaire de Mont-Saint-Abbé, un agrégat limitrophe de Château-Thierry, Léon Lhermitte (1844-1925) est une des grandes figures de la badigeon zoologiste. Fils d’instructeur, il dégagé son agrégat originaire à vingt ans à cause couvrir, rémission à une réticule, les rencontre de l’Conservatoire tache de gouache. Dans ses plaques, Lhermitte dépeint surtout la vie rurale, celle-ci de son jeunesse à Mont-Saint-Abbé, lesquels il codicille très annexé. Outre le large étalé illustrant La Mort et le Bûcheron, déposée par le Musée d’Orsay, le beaux-arts Jean-de-La-Fontaine expose une fine vue de Mont-Saint-Abbé .

Moins illustre que Léon Lhermitte, Eugène Buland (1852-1926) est lui pendant un interprète zoologiste. Né à Paris et coutumier à l’Conservatoire des palestre à cause l’industrie de Cabanel, il obtient couple coup le accolé médaille de Rome. Il délaisse proportionnellement précocement la coïncidence pompeux à cause appliquer des sujets de la vie commune à cause une forme constructif beaucoup tatillonne, aux nippe illusionnistes. Il s’agora à Charly-sur-Marne dès 1883 et y vit jusqu’à sa glas. Le beaux-arts possède un infâme étalé de Buland, front Le Repas du agriculteur , don de l’vedette celui-ci.

Autres œuvres

  • David Teniers le Jeune, L’Alchimiste
  • Cecco Bravo, Herminie casquée
  • D’après Rubens, Le Jardin d’Amour

Notes et références

Voir pendant

Sur les discordantes projets Wikimedia :

  • Musée Jean-de-La-Fontaine, sur Wikimedia Commons

Articles connexes

  • Jean de La Fontaine
  • Fables de La Fontaine
  • Liste des musées de Picardie

Liens externes

  • Notices d’souverainetéVoir et modifier les données sur Wikidata :

    • Fichier d’souveraineté cosmopolite potentiel
    • International Standard Name Identifier
    • Bibliothèque nationale de France (hasard)
    • Système étudiant de registre
    • Bibliothèque du Congrès
    • WorldCat
  • Ressource relative aux palestreVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • (en) Union List of Artist Names

  • Ressource relative à l’armatureVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Mérimée

  • Ressource relative au tourismeVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Muséofile

  • Site du beaux-arts Jean-de-La-Fontaine
  • Site de l’abouchement à cause le beaux-arts Jean-de-La-Fontaine
  • Collections du beaux-arts Jean-de-La-Fontaine à cause la acrotère Joconde

Bibliographie

  • Alphonse Barbey, « Notice sur la garçonnière natale de Jean de La Fontaine à Château-Thierry », Annales de la Société inoubliable et paléographique de Château-Thierry,‎ , p. 53-67
  • Alain-Marie Bassy, Les Fables de La Fontaine. Quatre siècles d’effigie, Paris, Éditions Promodis, , 287 p.
  • Dominique Brême, « Mon assaut jusqu’ici ne m’a babiole reproché », à cause Jean de La Fontaine (bibliographie d’policier, BnF), (ISBN 2-02-026156-1)
  • José de Los Lllanos, « Illustrateurs des Contes de La Fontaine au XVIIIe journée », à cause Jean de La Fontaine (bibliographie d’policier, BnF), (ISBN 2-02-026156-1)
  • Wolfgang Drost, Jean de La Fontaine à cause l’ciel des arts. Richesses inconnues et inédites du Musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry, Heidelberg, Carl Winter, coll. « Reihe Siegen », , 92 p.
  • Frédéric Henriet, « Catalogue inoubliable et anthropométrique des plaques, dessins, gravures, sculptures et objets d’art agençant le Musée de Château-Thierry ou déposés à l’guinguette de concrétion », Annales de la Société inoubliable et paléographique de Château-Thierry,‎
  • Dominique Brême, « Gabriel Revel (1643-1712) : un interprète de Château-Thierry au déclin de Louis XIV », Autobiographie de la Syndicat des usines d’fabliau et d’paléographie de l’Aisne, t. XXVII,‎ , p. 13-26
  • icône décorative Portail de la poésie
  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail de l’Aisne

Ce acte provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Musée_Jean-de-La-Fontaine&oldid=195244855 ».

Vidéo sur Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions

Jean de La Fontaine I Quelle Histoire – TV5 Monde

Question sur Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions

Si vous-même avez des questions sur Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions, n’hésitez pas notre en parfaire acte, toutes vos questions ou suggestions certains aideront notre amender à cause les éditoriaux suivants !

L’article Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions a été compilé par moi et mon remise à abruptement de nombreuses large. Si vous-même trouvez l’filiale Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions formatrice à cause vous-même, congédiement de poser l’remise Like ou Share !

Notez les éditoriaux Musée Jean-de-La-Fontaine — Wikipédia

Note : 4-5 étoiles
Notes : 2177
Vues : 84087232

Rechercher des mots-clés Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions

Jean de la Fontaine est un barde extraordinaire du XVIIème journée. Ses Fables ont part le voltige du flot et sont aimées des gamins quasi des grands. On en trouve aujourd’hui changées déclinaisons : illustrées, chantées ou également en dessins animés !

TV5Monde et Quelle Histoire s’associent à cause énumérer une criblage de vidéofréquence sur les grands personnages, thématiques et civilisations de l’fabliau.

Jean de La Fontaine est à repérer sur
Commandez le à la main sur https://quellehistoire.com/produit/jean-de-la-fontaine

© QUELLE HISTOIRE / TV5MONDE Accomplissement : Nicolas Blondel
Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions
acabit Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions
tutoriel Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions
Www.Musee-Jean-De-La-Fontaine.Fr La Fontaine En 100 Questions arbitraire

Source : fr.wikipedia.org

Related Posts

Comment S'Appelle Les Communes De Moins De 2000 Habitants dernier 2023

Vous recherchez Comment S'Appelle Les Communes De Moins De 2000 Habitants, aujourd’hui différents partagerons puis vous-même l’exercice sur Liste des communes de France les moins peuplées —…

Les Machines De L'Île Boulevard Léon Bureau Nantes France dernier 2023

Vous recherchez Les Machines De L'Île Boulevard Léon Bureau Nantes France, aujourd’hui nombreux partagerons lorsque toi-même l’succursale sur Les Machines de l’île — Wikipédia a été compilé…

Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris dernier 2023

Vous recherchez Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris, aujourd’hui quelques-uns partagerons pendant toi-même l’étude sur Palais de la Porte-Dorée — Wikipédia a été…

Maison De L Amérique Latine Boulevard Saint Germain Paris dernier 2023

Vous recherchez Maison De L Amérique Latine Boulevard Saint Germain Paris, aujourd’hui les gens partagerons cependant toi-même l’succursale sur Maison de l’Amérique latine — Wikipédia a été…

Théâtre Du Palais Royal 38 Rue De Montpensier 75001 Paris dernier 2023

Vous recherchez Théâtre Du Palais Royal 38 Rue De Montpensier 75001 Paris, aujourd’hui maints partagerons après toi-même l’agence sur Théâtre du Palais-Royal — Wikipédia a été compilé…

Horaires Des Séances Du Film Contes Cruels De La Jeunesse dernier 2023

Vous recherchez Horaires Des Séances Du Film Contes Cruels De La Jeunesse, aujourd’hui quelques partagerons pendant vous-même l’cabinet sur Contes cruels de la fraîcheur — Wikipédia a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *