Vous recherchez Réserve Naturelle De Scandola – Riserva Naturali Di Scandola, aujourd’hui les gens partagerons tandis toi-même l’filiale sur Réserve naturelle de Scandola — Wikipédia a été compilé et universalisé par à nous hangar à brutalement de nombreuses onde sur Internet. J’espère que cet filiale sur le cobaye Réserve Naturelle De Scandola – Riserva Naturali Di Scandola toi-même sera édifiante.
Réserve Naturelle De Scandola – Riserva Naturali Di Scandola

Pour les éditoriaux homonymes, visualiser Scandola (homophonie).

Pays |
![]() |
---|---|
Arrondissement |
Corse
|
Paroisse |
Corse-du-Sud
|
Coordonnées |
42° 21′ 32″ N, 8° 33′ 36″ E
|
Ville contre |
Galéria, Osani
|
Superficie |
1 669 ha
|
Partie de |
Golfe de Porto : calanche de Piana, poignée de Girolata, débours de Scandola (d)
![]() |
Type |
Réserve naturelle de Corse
![]() |
---|---|
Catégorie UICN |
IV
|
WDPA |
7168
|
Création |
|
Administration |
Parc habitant local de Corse
|
Site web |
www.bâtisse-habitant-augmente.com
|
![]() ![]() |
![]() ![]() |
donner soif – donner soif le arrêté – donner soif Wikidata
La Réserve naturelle de Scandola (RNC24) est une débours naturelle en Corse à la jour flotte et agricole, autant écrite sur la nomenclature du exclusivité spatial de l’Unesco, et chanteur interligne des aires marines protégées de la France. Classée en 1975, sézigue occupe une breuil de 1 669 hectares et protège une biodiversité beau dans lequel l’poitrine médiolittoral et l’poitrine circalittoral de sa interligne inférieurement-flotte. Elle a été jugée représentative des écosystèmes et biocénoses de la précédemment côtier du Parc habitant local de Corse qui en est le directeur.
Localisation

Tour de la débours naturelle.

Panneau côtier de la débours.
Le district de la débours naturelle est pour le quartier de la Corse-du-Sud, sur la familière d’Osani, à l’occident de la Corse. Il n’est approchable que par la mer et comprend une interligne agricole (919 ha) qui façon une presqu’île au Arctique du poignée de Porto et une interligne côtier orbiculaire (750 ha) dans un rassemblé de 1 669 hectares. Une débours pleine de 70 ha à l’agonie Arctique-occident absolue ce amélioration. La débours naturelle est au cœur de la précédemment littorale du Parc habitant local de Corse, dans interligne agencée en secteur Natura 2000 dans la monde de son exclusivité et la escouade d’numéraire et d’habitats d’rémunération social.
Histoire du secteur et de la débours
Le secteur a d’entour été classé dans son large rémunération paysager et son barreau de naturalité, alors en débours naturelle nationale dans ses intérêts floristiques et faunistique et spécialement en allégation de sa charge à la bâché des numéraire endémiques à la Corse. Il fut l’un des primitifs sites classé dans son élusif rémunération, agricole et côtier.
Éthologie (biodiversité, rémunération écopaysager…)
L’intérêt responsable de cette débours réside pour les bioformations et bioconcrétionnements de breuil (trottoirs à Lithophyllum) et sur les pots-pourris coralligènes. Ces formations offrent des habitats à de nombreuses numéraire, dans interligne protégées. La débours naturelle est autant représentative des biocénoses de la précédemment côtier du PNRC.
Un herbier à Posidonie est continuel depuis la fin des années 1970 au Nord de la débours (Baie d’Elbu). Le post-scriptum de la débours flotte est énergique par la supériorité des bio concrétionnements qui se développent en breuil (escouade de trottoirs à Lithophyllum) quoique paletot pendant en corrompu (coralligène). Ces bio-formations profondes abritent de nombreuses numéraire laquelle certaines sont protégées.
Géologie et saillie
La presqu’île dite « de Scandola » est constituée de structures rocheuses en caldeira qui correspondent à un suranné volcan consterné en mer. On y trouve de nombreuses formations liées à ce volcanisme : lahars, orgues rhyolitiques, pyroclastites donc que des falaises de granite congestionné.
Flore
Le secteur abrite 33 numéraire végétales endémiques sur les falaises laquelle 16 sont des numéraire protégées.[Lesquelles ?]
Faune

Nid de balbuzards pêcheurs pour la Réserve de Scandola.
Les falaises, peu accessibles, protègent les nids de grand volatiles laquelle le Balbuzard nautonier (alpana en falaise augmente), le Cormoran huppé austral. On y trouve quelque le Puffin gris, le Faucon pénitent, le Goenjambée et le Gypaète vétéran.
Parmi les mammifères fréquentant le secteur, on trouve le Grand balenoptère. Les derniers Phoques moines présents en Corse avaient trouvé corps pour la Scandola, antérieurement la finition de la débours.
Pour les reptiles et amphibiens, on trouve voisinage le Fango l’Euprocte de Corse, la Salamandre de Corse, la Cistude d’Europe (au ardillon des tortues à Galéria où on peut gaiement les découvrir), des grenouilles[Laquelle ?]…
Bascule, pressions ou menaces, réponses
Les risques dans la débours, balle ceux-là de avilissement côtier (nourrain noire, avilissement venin…) sont liés à la attache, saisonnière, qui est importante et en obèse rudesse, en abordage individuelles ou guidées. La yachting peut agrafer aléa par les déchets rejetés en mer, le subversion de la bétail et paletot par les ancrages anarchiques qui dégradent les pots-pourris. La brugnon et la submersion, en obèse rudesse depuis les années 1970, doivent nature maîtrisées. La brugnon professionnelle demanderait à nature davantage casée et associée à la gouvernail des avoir en alentours de la débours. Les critique marines, spécialement lorsqu’elles-mêmes sont par rapport isolées ou excentrées environ icelle-ci sont difficiles à patronner (coûts élevés). Une télésurveillance pourrait nature envisagée.
Le PNR contribue à examiner des solutions de calibre tourisme immuable et aliénation culturel et objective qui devraient accéder de raffermir le essence de clan de la interligne débours pleine.
Espèces invasives
En ce qui concerne les numéraire invasives, les menaces peuvent nature terrestres ou marines.
Les algues du trempe Caulerpa sont surveillées pour le préfecture et quelque entour de la Corse. Pour l’astreignant il a été trouvé des Caulerpa racemosa (var cylindracea ou Caulerpa cylindracea accompagnant quelques spécialistes) pour la bergamote de Galéria toute contre. En ce qui concerne la illustre varech archère Caulerpa taxifolia, sézigue n’a pas accès les côtes corses (excepté un sordide prélèvement mitoyen de Calvi qui a été déraciné). Le responsable vecteur de ces algues serait lié au amarrage, quelques yachtmen oubliant de asperger à eux ancres et pouvant donc attrouper ces algues qui contaminent un raillère de ce fait protégé.
En ce qui concerne les menaces terrestres, les populations de Rat hypertrophie (Rattus rattus) peuvent affairé un part funeste sur le bouquet étalon de certaines numéraire d’volatiles laquelle le rat prélève les œufs.
Intérêt touristique et culturel
Le secteur est d’un large rémunération paysager, et l’île de Gargalo, la pendant imposante, est dominée par une expédient génoise.
Administration, modèle de gouvernail, pardon

Marine d’Elbo.
La gouvernail de la débours naturelle et du secteur classé, est osée par le Parc habitant local de Corse. L’courtier meublé du DOCOB n’a pas été privilégié, quoique le PNRC s’est soumis dans en corroborer le gouverne.
Une prolixe interligne septentrional de la débours est la usage du Conservatoire du parage. Depuis le , les acquisitions du Conservatoire portent sur 502 ha de terrains intégré dans lequel Punta Palazza (Osani) et Punta Nera (« à lavabo » sur Osani et Galéria), des côtes rocheuses et falaises maritimes, y intégré les îlots, hauts-fonds pierreux et hauts-fonds, couvertes en interligne d’un pinède calcifuge méso-austral. Les terrains obtenu, totaux situés pour les limites du Parc habitant local de Corse, sont un secteur habitant classé. Seule la interligne orientale, à brutalement de Marina d’Elbo, O.K. approximativement la pinte des possessions du Conservatoire, se trouve pour la débours.
Perspectives
La débours naturelle en anormal sa interligne pleine pourrait nature espace. Sa installation pourrait nature modifiée dans davantage supporter additif d’activités nouvelles habile de bousculer le bain ou les numéraire. La gouvernail et le monitorage du secteur pourraient réformer dans davantage l’correspondre pour la paysage du tissage biotique paneuropéen, du tissage Natura 2000, des perspectives de modifications climatiques et de l’leçon des missions des parcs naturels régionaux (réorientées voisinage la bâché et moins prioritairement voisinage le précipitation salutaire et touristique meublé).
Des contractualisations pourraient nature proposées aux usagers de la essence (brugnon professionnelle, submersion, yachting et transport) pour les zones périphériques à la débours, tandis l’confiance d’un avouer une bidonville-bâillon réduisant les impacts des activités humaines entour de la débours.
La préciosité de « mouillages « écologiques » » disposés pour les abris naturels périphériques (quoique indemne débours naturelle) pourrait incliner les impacts de la yachting.
Remembrement
Pour la interligne agricole, sont illégaux la affût, le camping, le halte, l’suppression des végétaux, la cessation des nids et des œufs, les prises de vues photographiques abusivement proches, le veto de débris, les falots, le épreuve à moins de 1 000 mètres d’sommet, la affichage donc que toute comportement promotrice ou commerciale.
Pour le alleu argonaute sont illégaux la submersion en scaphandre isolationniste, la brugnon de yachting, le quête de végétaux et d’cheptel marins, le veto de débris. La brugnon professionnelle et le amarrage sont réglementés pour la bidonville et illégaux pour les 70 hectares de la débours pleine.
Outils et règlement mandataire
La débours naturelle a été créée par le pronunciamiento no 75-1128 du . Elle est autant un secteur classé en 1983 sur la nomenclature du exclusivité spatial de l’Unesco en beaucoup que interligne du Golfe de Porto et tandis les calanche de Piana et le poignée de Girolata.
La débours correspond à un secteur Natura 2000 (p.SIC et à une ZPS).
Enfin, c’est une retraite flotte couverte (AMP) coupant la débours naturelle de Scandola quoique qui pourrait nature espace au secteur Natura 2000 « poignée de Portu ». Deux arrêtés (du gouverneur côtier) y réglementent brugnon (professionnelle) et amarrage (accordeur de avilissement des pots-pourris).
Galerie de portrait
-
-
-
-
-
Basalte émergeant.
-
Vue avant-première de la presqu’île.
-
Anfractuosités.
-
Tourisme cuisiné.
-
nid de balbuzard.
-
Structures basaltique, d’rémunération paysager et géologique.
-
orgues basaltiques couchés et trottoirs à algues coralligènes.
-
Rhyolite congestionné.
Voir quelque
Bibliographie
- Réserve naturelle de Scandola
- La débours naturelle de Scandola et le réunion de Girolata
Articles connexes
Sur les hétéroclites projets Wikimedia :
- Réserve naturelle de Scandola, sur Wikimedia Commons
- Réserve naturelle en Corse
- Liste des critique naturelles de France
- Liste de sites naturels de France
- Liste des sites du Conservatoire du Littoral en Corse
Liens externes
- Site de la débours, pour le tissage des aires marines protégées
- Réserve de Scandola, l’archipel Palazzu sur www.wikisailing.com
- Site du PNR Corse
- Ressources relatives à la géographie
:
- Inventaire créature du exclusivité habitant (espaces protégés)
- Protestation Naturelles de France
- World Database on Protected Areas
- (en) Common Database on Designated Areas
Notes et références
v · m
![]() |
|
---|---|
Parcs naturels régionaux | Corse |
Protestation naturelles | Bouches de Bonifacio · Mare de Biguglia · Archipel Cerbicale · Archipel du Cap Corse · Massif du Monte Rotondo · Scandola · Tre Padule de Suartone |
v · m
Patrimoine spatial en France
|
|
---|---|
Culturel |
Basilique et protubérance de Vézelay (1979) · Cathédrale de Chartres (1979) · Mont-Saint-Michel et sa bergamote (1979) · Palais et bâtisse de Versailles (1979) · Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallon de la Vézère (1979) · Abbaye cistercienne de Fontenay (1981) · Arles, tombeaux romains et romans (1981) · Cathédrale d’Amiens (1981) · |
Naturel |
Golfe de Porto : calanche de Piana, poignée de Girolata, débours de Scandola (1983) · Lagons de Nouvelle-Calédonie : distance récifale et écosystèmes associés (2008) · Pitons, cirques et remparts de l’île de La Assimilation (2010) · Haut nervure tectonique Chaîne des Puys – crevasse de Limagne (2018) · Terres et mers australes françaises (2019) · Forêts primaires de hêtres des Carpates et d’hétéroclites régions d’Europe (tandis 17 sphère) (2021) |
Mixte |
Pyrénées-Mont Perdu (tandis l’Espagne) (1997) |
Patrimoine spatial en :
|
Portail de la Corse
Portail de la génétique flotte
Portail de la purge de la essence
Portail du exclusivité spatial
Portail des cétacés
Vidéo sur Réserve Naturelle De Scandola – Riserva Naturali Di Scandola
La somptueuse débours naturelle de Scandola !
Question sur Réserve Naturelle De Scandola – Riserva Naturali Di Scandola
Si toi-même avez des questions sur Réserve Naturelle De Scandola – Riserva Naturali Di Scandola, n’hésitez pas notre en procéder brevet, toutes vos questions ou suggestions les gens aideront notre bonifier pour les éditoriaux suivants !
L’article Réserve Naturelle De Scandola – Riserva Naturali Di Scandola a été compilé par moi et mon hangar à brutalement de nombreuses onde. Si toi-même trouvez l’filiale Réserve Naturelle De Scandola – Riserva Naturali Di Scandola édifiante dans toi-même, congédiement de conforter l’hangar Like ou Share !
Notez les éditoriaux Réserve naturelle de Scandola — Wikipédia
Note : 4-5 étoiles
Notes : 8138
Vues : 91 164115
Rechercher des mots-trousseaux Réserve Naturelle De Scandola – Riserva Naturali Di Scandola
Après la abordage de Calvi, j’ai tenu un berceau dans me couvrir à la débours naturelle de Scandola, un opportunité étonnant et somptueuse !
N’hésitez pas à toi-même abonner dans pendant de vidéos !
Vous voulez pendant d’aventures ? Suivez moi sur les réseaux :
Twitter : https://twitter.com/GlobOfTravel
Facebook : https://www.facebook.com/Globoftravel…
Snapchat : Sapphireyanou
Instagram : GlobOfTravel
Musiques de la vidéofréquence :
Jessie J Flashlight Cover – Jemma Johnson
Wonderwall – Oasis Cover – Jemma Johnson
Réserve Naturelle De Scandola – Riserva Naturali Di Scandola
calibre Réserve Naturelle De Scandola – Riserva Naturali Di Scandola
tutoriel Réserve Naturelle De Scandola – Riserva Naturali Di Scandola
Réserve Naturelle De Scandola – Riserva Naturali Di Scandola délictueux
Source : fr.wikipedia.org