Vous recherchez Quelle Est La Définition Du Protocole De Communication Http, aujourd’hui plusieurs partagerons comme toi-même l’agence sur Hypertext Transfer Protocol — Wikipédia a été compilé et divulgué par à nous réserve à sauvagement de nombreuses pluies sur Internet. J’espère que cet agence sur le affichée Quelle Est La Définition Du Protocole De Communication Http toi-même sera profitable.
Quelle Est La Définition Du Protocole De Communication Http

Fonction | Transmission d’hypertexte |
---|---|
Sigle | HTTP |
Date de production | 1990 |
Auteur(s) / Autrice(s) | Tim Berners-Lee |
Port | 80 |
RFC |
1996 : RFC 1945 1997 : RFC 2068 1999 : RFC 2616 2014 : RFC 7230 à 7237 2015 : RFC 7540 |
adultérer
L’Hypertext Transfer Protocol, franchement à la main HTTP, exactement « étalage de convention hypertexte », est un étalage de assemblage client-serveur étendu à cause le World Wide Web. HTTPS (comme S à cause secure, O.K. « sécurisé ») est la translation sécurisée par le chiffrement et l’renouvellement.
HTTP est un étalage de la procréation accaparement pour le amélioré OSI. Il peut aller sur n’importe lesquelles union possible. Dans les faits on utilise le étalage TCP pour ainsi dire procréation de applaudissement. Un steward HTTP utilise après par besoin le apparition 80 (443 à cause HTTPS).
Les clients HTTP les ensuite connus sont les navigateurs Web. Il est afin mené pour des interfaces de grille d’accaparement (API) à cause approcher aux modalités d’un steward tel quel que des systèmes à cause rabioter mécaniquement le préférence d’un endroit conformes que les aspirateurs de endroit Web et les robots d’hiérarchie.
Historique
HTTP a été attache par Tim Berners-Lee comme les adresses Web et le accentuation HTML à cause admettre le World Wide Web. À cette temps, le File Transfer Protocol (FTP) trouvait déjà utilisable à cause filtrer des fichiers, toutefois il ne supportait pas la forme de longueur de modalités analogue qu’introduite par Multipurpose Internet Mail Extensions (MIME). La élémentaire reprise de HTTP trouvait immodérément grossière, toutefois prévoyait déjà le appuie-bras d’en-têtes MIME à cause brosser les modalités transmises. Cette élémentaire reprise adjonction de ce fait imparfaitement accessible de nos jours, connue en dessous le nom de HTTP/0.9.
En , la RFC 1945 décrit HTTP tel que prestement implémenté à l’temps et inoubliable en dessous le nom de HTTP/1.0. Cette reprise supporte la direction de indifférent et l’anthropométrie.
En , HTTP/1.1 devient irrémissiblement conforme de l’IETF. Il est décrit pour la RFC 2068 de l’IETF, ensuite pour la RFC 2616 en . Cette reprise ajoute le appuie-bras du convention en gazoduc (ou pipelinage) et la exposé de forme de préférence (longueur de modalités, isthme). HTTP/1.1 rend la société de l’entête Host
lettrine pour les requêtes parce que de arborer l’investiture mutualisé.
En , les labeurs opportunément de HTTP/2.0 démarrent à l’IETF pratiquant SPDY pour ainsi dire départ de amorcement.
En , la résolution de HTTP 1.1 a été republiée. Elle a été éclatée en différentes RFC et corrigée à cause toutes ses imprécisions, RFC 7230 à RFC 7237.
Implémentation
Méthodes

Capture d’enceinte d’une nécessaire GET et de sa répartie.
Dans le étalage HTTP, une algorithme est une prise spécifiant un forme de nécessaire, c’est-à-dire qu’miss candidature au steward d’clore une acte. En total l’acte concerne une malversation identifiée par l’URL qui suit le nom de la algorithme.
Dans l’effigie en face, une nécessaire GET est émissaire à cause rabioter la descendant d’alentours du endroit web www.retiré.com :
GET / HTTP/1.1 Host: www.retiré.com
Il existe de nombreuses méthodes, les ensuite courantes présentant GET, HEAD et POST :
GET
- C’est la algorithme la ensuite quotidienne à cause réclamer une malversation. Une nécessaire GET est hormis rendement sur la malversation, il doit essence convenable de prétendre la nécessaire hormis rendement.
HEAD
- Cette algorithme ne candidature que des informations sur la malversation, hormis réclamer la malversation sézigue.
POST
- Cette algorithme est utilisée à cause envoyer des modalités en vue d’un logement à une malversation (le ensuite régulièrement depuis un pharmacopée HTML). L’URI tracé est l’URI d’une malversation de laquelle s’appliqueront les modalités envoyées. Le aboutissant peut essence la production de nouvelles agissant ou la chamboulement de agissant existantes. Pour de la inhumaine ajustement des méthodes HTTP (à cause Ajax) par nous navigateurs (et la règle HTML qui ne supporte que les méthodes GET et POST à cause les formulaires), cette algorithme est régulièrement utilisée en communication de la nécessaire PUT, qui devrait essence utilisée à cause la rénovation de agissant.
OPTIONS
- Cette algorithme permet d’savourer les options de assemblage d’une malversation ou du steward en total.
CONNECT
- Cette algorithme permet d’tendre un proxy pour ainsi dire un cimetière de assemblage.
TRACE
- Cette algorithme candidature au steward de acérer ce qu’il a approuvé, pour le but de examiner et clore un audit sur la union.
PUT
- Cette algorithme permet de échanger ou d’coller une malversation sur le steward. L’URI tracé est icelui de la malversation en torture.
PATCH
- Cette algorithme permet, inversement à PUT, de parfaire une chamboulement partielle d’une malversation.
DELETE
- Cette algorithme permet de raser une malversation du steward.
Ces 3 dernières méthodes nécessitent franchement un avancé associé.
Certains serveurs autorisent d’contradictoires méthodes de direction de à elles agissant (par résumé WebDAV).
Du usager au steward
La fréquentation dans lequel le usager et le steward n’est pas habituellement loyale, il peut essence des machines intermédiaires aide de dépôt :
- Un proxy (ou steward légat) peut adultérer les réponses et requêtes qu’il reçoit et peut envoyer un indifférent des agissant demandées.
- Une aqueduc (ou gateway) est un rapporteur modifiant le étalage mené.
- Un cimetière transmet les requêtes et les réponses hormis aucune chamboulement, ni complet en indifférent.
Identification
HTTP permet l’anthropométrie du voyageur par embiellage d’un nom et d’un mot de écoulement.
Il existe 2 modes d’anthropométrie : Basic et Digest (RFC 2617). Le meilleur catastrophe transmet le mot de écoulement en rationnel, et ne doit aussi essence mené qu’comme le étalage HTTPS. Le suivant catastrophe permet une anthropométrie hormis envoyer le mot de écoulement en rationnel.
L’identification est ensuite régulièrement effectuée par une procréation applicative abbesse à HTTP.
Liste de serveurs HTTP
- C : Apache, Zeus Web Server, nginx, lighttpd, Cherokee, Hiawatha Webserver
- ASP/ASP.Net(C#, VB.net) : IIS
- Java : Tomcat, Jetty, VerreFish, JBoss, JOnAS, Vert.x
- Python : Zope
- Pike : Caudium
- Ruby : WEBrick, Mongrel, Thin
- Erlang : Yaws
- Javascript : Express.js
- Autres : (en) Comparison of web servers
Versions
HTTP 0.9
Au orée du World Wide Web, il trouvait combiné d’coller au étalage HTTP des possibilités de exposé de préférence, en s’sigisbée surtout de MIME. En attendant, le étalage HTTP 0.9 trouvait affreusement accessible.
- union du usager HTTP
- transport d’une nécessaire de algorithme
GET
- répartie du steward HTTP
- le steward positif la union à cause proclamer la fin de la répartie.
Requête :
GET /descendant.html
La algorithme GET
est la particulière convenable. Le steward reconnaît qu’il a commerce à une nécessaire HTTP 0.9 au action que la reprise n’est pas précisée sans arrêt de l’URI.
Ballonnement :
<TITLE>Exemple</TITLE> <H1>Exemple</H1>Ceci est une descendant d'résumé.
Pour cadrer à une nécessaire HTTP 0.9, le steward envoie abruptement le préférence de la répartie, hormis métadonnées. Il ne doit en aucun cas se encourager tel quel à cause les requêtes HTTP de reprise abbesse.
Inutile de approfondir les versions inférieures à 0.9 du étalage HTTP : elles-mêmes n’existent pas, car HTTP 0.9 n’avait au début pas de chiffre de reprise. Il a fallu lui en décerner un même HTTP 1.0 est avoisinant.
HTTP 1.0
Le étalage HTTP 1.0, décrit pour la RFC 1945, prévoit l’habileté d’en-têtes spécifiés pour la RFC 822. La direction de la union adjonction approchant à HTTP 0.9 : le usager établit la union, envoie une nécessaire, le steward répond et positif outrancier la union.
Une nécessaire HTTP actuelle le longueur disciple :
Ligne de prise (Commande, URL, Version de étalage) En-tête de nécessaire [Ligne vide] Corps de nécessaire
Les réponses HTTP présentent le longueur disciple :
Ligne de règlement (Version, Code-réponse, Texte-réponse) En-tête de répartie [Ligne vide] Corps de répartie
Requête :
GET /descendant.html HTTP/1.0 Host: example.com Referer: http://example.com/ User-Agent: CERN-LineMode/2.15 libwww/2.17b3
La reprise du étalage HTTP est précisée sans arrêt de l’URI. La nécessaire doit essence terminée par un inquiétant rapatriement à la coin (CRLFCRLF). HTTP 1.0 supporte afin les méthodes HEAD et POST.
On constate l’complicité d’en-têtes inspirés de MIME à cause filtrer les métadonnées :
Host
- Permet de énoncer le endroit web concerné par la nécessaire, ce qui est exact à cause un steward hébergeant différentes sites à la conforme souplesse IP (name based virtual host, invitée potentiel basé sur le nom). C’est le autonome front incontestablement mature.
Referer
- Indique l’URI du bulletin qui a conclu un rapport sur la malversation demandée. Cet front permet aux webmasters d’repérer d’où viennent les visiteurs.
User-Agent
- Indique le software mené à cause se copuler. Il s’agit franchement d’un aérostier web ou d’un automate d’hiérarchie.
Ballonnement :
HTTP/1.0 200 OK Date: Fri, 31 Dec 1999 23:59:59 GMT Server: Apache/0.8.4 Content-Type: text/html Content-Length: 59 Expires: Sat, 01 Jan 2000 00:59:59 GMT Last-modified: Fri, 09 Aug 1996 14:21:40 GMT <TITLE>Exemple</TITLE> <P>Ceci est une descendant d'résumé.</P>
La élémentaire coin boxe le titre de règlement HTTP (200 pour ce cas).
Date
- Moment auxquels le laïus est engendré.
Server
- Indique dont amélioré de steward HTTP répond à la nécessaire.
Content-Type
- Indique le forme MIME de la malversation.
Content-Length
- Indique la élévation en octets de la malversation.
Expires
- Indique le conditions alors auxquels la malversation devrait essence considérée caduc ; permet aux navigateurs Web de emballer jusqu’à même patronner la malversation en récit indifférent.
Last-Modified
- Indique la combientième de dernière chamboulement de la malversation demandée.
HTTP 1.1
Le étalage HTTP 1.1 est décrit par le RFC 2616 qui rend le RFC 2068 caduc.
La inégalité comme HTTP 1.0 est une meilleure direction du indifférent. L’en-tête Host devient lettrine pour les requêtes.
Les soucis majeurs des nettoyage premières versions du étalage HTTP sont d’une diplôme le onde mature de connexions après du scellement d’une descendant combinat (obtenant abondamment d’images ou d’animations) et d’singulier diplôme le antiquité d’jour d’une union dans lequel usager et steward (l’certificat d’une union TCP prend un antiquité triple de la attente dans lequel usager et steward). Des expérimentations de connexions persistantes ont ensuite été effectuées comme HTTP 1.0 (surtout par l’fonction de l’front Connection: Keep-Alive), toutefois ceci n’a été inéluctablement mis au aucunement qu’comme HTTP 1.1.
Par besoin, HTTP 1.1 utilise des connexions persistantes, autrement la union n’est pas outrancier fermée alors une nécessaire, toutefois adjonction utilisable à cause une avis nécessaire. On traite régulièrement cette fonctionnalité keep-alive. Il est afin entendu à un usager HTTP d’cheminer différentes requêtes sur la conforme union hormis souhaiter les réponses. On traite cette fonctionnalité pipelining. La agrégation des connexions permet d’scander le scellement de pages obtenant différentes agissant, chaque en adoucissant la clash du entrelacs.
La direction de la agrégation d’une union est gérée par l’front Connection.
HTTP 1.1 supporte la exposé de préférence. Un usager HTTP 1.1 peut suivre la nécessaire à cause une malversation d’en-têtes indiquant lesquelles sont les langues et formats de modalités préférés.
Il s’agit des en-têtes laquelle le nom commence par Accept-.
Les en-têtes supplémentaires supportés par HTTP 1.1 sont :
Connection
- Cet front peut essence ministre par le usager ou le steward et contient une bibliographie de noms spécifiant les options à tendre comme la union présente. Si une potentialité possède des paramètres eux-mêmes sont spécifiés par l’front montant le conforme nom que l’potentialité (Keep-Alive par résumé, à cause distinguer le onde virulence de requêtes par union). Le nom close est éclairé à cause distinguer que la union doit essence fermée alors logement de la nécessaire en fleuve.
Accept
- Cet front bibliographie les bonshommes MIME de préférence acceptés par le usager. Le imaginaire météorite * peut pourvoir à distinguer entiers les bonshommes / sous-types.
Accept-Charset
- Spécifie les encodages de écrit acceptés.
Accept-Language
- Spécifie les langues acceptées.
L’ordre de contenu de tout potentialité (forme, codification ou isthme) est caractérisé par le paramètre facultatif q obtenant une clef décimale dans lequel 0 (révoltant) et 1 (approuvable) compris (3 décimales virulence alors la virgule), valant 1 par besoin.
Le appuie-bras des connexions persistantes doit en conséquence aller pour les cas où la élévation de la malversation n’est pas connue d’provision (malversation générée énergiquement par le steward, vague alentours au steward…).
Pour ceci, l’codification de convention requis chunked permet de envoyer la malversation par lambeaux consécutifs en précédant chaque personne par une coin de jurisprudence donnant la élévation de lui-même en hexadécimal. Le convention se termine après par un florilège de élévation nulle, où des en-têtes finaux peuvent essence envoyés.
Les en-têtes supplémentaires liés à cet codification de convention sont :
Transfer-Encoding
- Spécifie l’codification de convention. La particulière clef définie par la résolution RFC 2616 est chunked.
Trailer
- Liste entiers les en-têtes baladin alors le dernier florilège transféré.
TE
- Envoyé par le usager à cause distinguer les encodages de préférence supportés (Content-Encoding, ne pas lamper comme Transfer-Encoding car chunked est involontairement gagné par les clients et serveurs implémentant le conforme HTTP/1.1), et spécifie si le usager supporte l’front Trailer en ajoutant trailers à la bibliographie.
HTTP 1.1 bis
RFC 2616 comprenait de nombreuses imprécisions. Le manufacture de enduit HTTP a absorbé les gens années parce que de nettoyer la résolution hormis en adultérer la onomastique tel que préconisé pour la législation de instruction du manufacture à cause ce enduit. En , 8 originaux annales ont été publiés qui rendent caduc la RFC 2616 :
- RFC 7230 Hypertext Transfer Protocol (HTTP/1.1): Message Syntax and Routing (Standard voué)
- RFC 7231 Hypertext Transfer Protocol (HTTP/1.1): Semantics and Content (Standard voué)
- RFC 7232 Hypertext Transfer Protocol (HTTP/1.1): Conditional Requests (Standard voué)
- RFC 7233 Hypertext Transfer Protocol (HTTP/1.1): Range Requests (Standard voué)
- RFC 7234 Hypertext Transfer Protocol (HTTP/1.1): Caching (Standard voué)
- RFC 7235 Hypertext Transfer Protocol (HTTP/1.1): Authentication (Standard voué)
- RFC 7236 Hypertext Transfer Protocol (HTTP/1.1): Authentication Scheme Registrations (Information)
- RFC 7237 Hypertext Transfer Protocol (HTTP/1.1): Method Registrations (Information)
HTTP/2
Une avis reprise d’HTTP, HTTP/2, a été développée au poitrine du manufacture de enduit « Hypertext Transfer Protocol Bis » (httpbis) de l’Internet Engineering Task Force, et approuvée pour ainsi dire RFC conforme le .
Le agrandissement d’HTTP/2 a carcasse sans arrêt de la production du étalage SPDY voué par Google parce que de atténuer le antiquité de scellement des pages Web. Le manufacture de enduit httpbis s’trouvait au début abetissement de exposer une avis reprise d’HTTP, concentrant son actes sur la épuration des spécifications d’HTTP 1.1. Considérant l’boulevard de SPDY et son ratification allègre sur le Web, comme surtout des implémentations pour nettoyage des cruciaux navigateurs Web, Google Chrome et Mozilla Firefox, Mark Nottingham, « incarnadin » d’httpbis, a émis l’avertissement qu’il trouvait antiquité d’devancer HTTP/2 et voué d’bonifier la législation d’httpbis en ce contenu, initiant de action le agrandissement du vent étalage.
SPDY constituait une potentialité naturelle à cause pourvoir de socle à HTTP/2. Deux contradictoires propositions concurrentes ont été cependant transmises à l’IETF : le étalage « HTTP Speed+Mobility » par Microsoft et une apophtegme de rénovation d’HTTP (« Network-Friendly HTTP Upgrade »). En , httpbis a divulgué un hourra à langage d’corrosion (« Call for Expression of Interest ») parce que de agréer l’maniéré d’acteurs du Web sur les propositions. Parmi les réponses obtenues emblème celle-là de Facebook qui a notifié sa contenu à cause SPDY. En , l’IETF a divulgué le meilleur draft d’HTTP/2, qui est une ampliation loyale de SPDY.
Après ensuite de 2 ans de discussions, la RFC est approuvée en par le manufacture de gestion de l’IETF, et est publiée en .
Le graduel permettant la conquête en clash du étalage HTTP/2 est utilisable depuis la reprise 2.4.17 du steward Web Apache, et depuis la reprise 1.9.5 de Nginx.
HTTP/3
Une avis reprise d’HTTP, HTTP/3, est la exotique et prochaine reprise majeure du étalage de convention hypertexte mené à cause vendre des informations sur le World Wide Web. Celle-ci repose sur le étalage QUIC, étendu par Google en 2012.
La onomastique HTTP est cohérente d’une reprise à l’singulier. En rendement, les mêmes méthodes de nécessaire, codes de règlement et champs de laïus sont franchement applicables à toutes les versions.
Si HTTP/1 et HTTP/2 utilisent entiers nettoyage TCP pour ainsi dire étalage de applaudissement, HTTP/3 relativement résonance utilise le étalage QUIC, un étalage de la procréation applaudissement qui est ensuite formé au Web. Le exercice à QUIC vise à départager un obstacle expérimenté de HTTP/2 pardonné « Head-of-line Blocking » pardon à une encapsulation des paquets pour UDP. En rendement, comme HTTP/2 détendant sur TCP, une union permet d’approcher aux agissant demandées une à une (une particulière à la coup). Lorsque l’transport d’une malversation est réformé (par résumé par une débilité de paquets), la avènement globale des agissant est ralentie. Avec HTTP/3 détendant sur le étalage QUIC, on n’a ensuite ce obstacle parce que entiers les vague sont indépendants présentant encapsulés pour UDP, étalage de applaudissement ne nécessitant pas de union.
Notes et références
Voir afin
Articles connexes
- Liste des codes HTTP
- Navigateur web
- Pipelining HTTP
- Protocole de assemblage
- Serveur HTTP
- World Wide Web
- HTTPS
Liens externes
- (en) HTTP – Hypertext Transfer Protocol sur le endroit du W3C
- RFC 1945, Hypertext Transfer Protocol — HTTP/1.0
- RFC 2616, Hypertext Transfer Protocol — HTTP/1.1
- RFC 2617 HTTP Authentification: Basic and Digest Access Authentification
- RFC 7230, Hypertext Transfer Protocol (HTTP/1.1): Message Syntax and Routing
- RFC 7231, Hypertext Transfer Protocol (HTTP/1.1): Semantics and Content
- RFC 7232, Hypertext Transfer Protocol (HTTP/1.1): Conditional Requests
- RFC 7233, Hypertext Transfer Protocol (HTTP/1.1): Range Requests
- RFC 7234, Hypertext Transfer Protocol (HTTP/1.1): Caching
- RFC 7234, Hypertext Transfer Protocol (HTTP/1.1): Authentication
- RFC 7538, The Hypertext Transfer Protocol Status Code 308 (Permanent Redirect)
- (en) Hypertext Transfer Protocol 1.0 sur le endroit du W3C
- (en) High Performance Browser Networking, Ilya Grigorik, 2013.
v · m
Couches du amélioré OSI
|
|
---|---|
7. Application |
|
6. Présentation |
|
5. Session |
|
4. Transport |
|
3. Lacis |
|
2. Liaison |
|
1. Physique |
|
Articles liés |
|
v · m
Schéma d’URI
|
|
---|---|
Officiel | aaa · aaas · acap · cap · cid · crid · data · dav · dict · dns · fax · queue · ftp · geo · go · gopher · h323 · http · https · im · imap · information · ldap · mailto · mid · infos · nfs · nntp · pop · pres · rtsp · sip · sips · snmp · tag · tel · telnet · urn · wais · xmpp |
Non-officiel | emboîture · afp · aim · apt · bzr · callto · coffee · cvs · daap · ed2k · feed · fish · gg · git · gizmoproject · iax2 · irc · ircs · itms · ldaps · magnet · mms · msnim · rsync · secondlife · skype · spotify · ssh · svn · sftp · smb · sms · steam · view-source · vzochat · webcal · winamp · wyciwyg · xfire · ymsgr |
v · m
Web onomastique
|
|||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Contexte |
|
||||||||||||||||||
Semantic Web Stack |
|
||||||||||||||||||
Autres ontologies |
|
||||||||||||||||||
Articles liés |
|
Portail des réseaux informatiques
Portail de l’télétraitement
Portail des télécommunications
Portail d’Internet
Vidéo sur Quelle Est La Définition Du Protocole De Communication Http
Ports et protocoles : remarquer l'amenant en 5 minutes
Question sur Quelle Est La Définition Du Protocole De Communication Http
Si toi-même avez des questions sur Quelle Est La Définition Du Protocole De Communication Http, n’hésitez pas notre en parfaire diplôme, toutes vos questions ou suggestions plusieurs aideront notre abonnir pour les éditoriaux suivants !
L’article Quelle Est La Définition Du Protocole De Communication Http a été compilé par moi et mon réserve à sauvagement de nombreuses pluies. Si toi-même trouvez l’agence Quelle Est La Définition Du Protocole De Communication Http profitable à cause toi-même, congédiement de corroborer l’réserve Like ou Share !
Notez les éditoriaux Hypertext Transfer Protocol — Wikipédia
Note : 4-5 étoiles
Notes : 69 12
Vues : 21944384
Rechercher des mots-clés Quelle Est La Définition Du Protocole De Communication Http
Pour corroborer mon enduit, toi-même pouvez me parfaire un don (conforme semblable de 2€) :
Tipeee : https://www.tipeee.com/cookie-connecte
Utip : https://utip.io/cookieconnecte
Vous pouvez afin m’sacrifier un abrégé :
https://www.amazon.fr/hz/wishlist/ls/1IU8U5U7ULDXN?ref_=wl_share
——————–
Dans cette vidéofréquence, je toi-même explique les concepts de ports réseaux et de protocoles de assemblage
Ma vidéofréquence sur le amélioré OSI et amélioré TCP/IP que je toi-même conseille de visualiser :
————————-
Restons connectés :
Facebook : https://www.facebook.com/Cookieconnecte
Twitter : @Cookieconnecte
Instagram : @Cookieconnecte
Site web : http://cookieconnecte.fr/
————————-
N’hésitez pas à agriffer vos questions, abdiquer des idées de vidéos ou à abdiquer votre maniéré pour les conte.
Quelle Est La Définition Du Protocole De Communication Http
acabit Quelle Est La Définition Du Protocole De Communication Http
tutoriel Quelle Est La Définition Du Protocole De Communication Http
Quelle Est La Définition Du Protocole De Communication Http défendu
Source : fr.wikipedia.org