Projet De Loi Différenciation Décentralisation Déconcentration Et Simplification dernier 2023

Vous recherchez Projet De Loi Différenciation Décentralisation Déconcentration Et Simplification, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur Loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale — Wikipédia a été compilé et édité par notre équipe à partir de nombreuses sources sur Internet. J’espère que cet article sur le sujet Projet De Loi Différenciation Décentralisation Déconcentration Et Simplification vous sera utile.

Projet De Loi Différenciation Décentralisation Déconcentration Et Simplification

Loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale
Données clés

Présentation
Titre Loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale
Abréviation Loi 3DS
Pays Drapeau de la France France
Langue(s) officielle(s) France
Type Loi ordinaire
Branche Droit des collectivités territoriales
Adoption et entrée en vigueur
Législature XVe législature de la Cinquième République française
Gouvernement Gouvernement Jean Castex
Promulgation

Lire en ligne

Légifrance

Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République

modifier Consultez la documentation du modèle

La loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, plus connue par le sigle 3DS, est une loi française examinée sous la présidence d’Emmanuel Macron, lancé en réponse au mouvement des gilets jaunes. Elle vise notamment à rendre plus fluides les rapports entre l’État et les collectivités territoriales.

Genèse de la loi

Conférence nationale des territoires (2017)

Rendez-vous semestriel promis lors de la campagne présidentielle par Emmanuel Macron, la conférence nationale des territoires devait permettre de nouer de nouvelles relations de travail entre l’État français et les collectivités territoriales, et de débattre des mesures qui les concernent. L’initiative est saluée par les acteurs locaux, mais leurs attentes restaient nombreuses et la plupart restent prudents à l’annonce de sa création.. Lors de la première conférence nationale des territoires qui se tient au Sénat le 17 juillet 2017, la question ainsi posée est : comment préserver l’égalité républicaine tout en adaptant l’application des lois aux spécificités territoriales ? « L’égalité, qui crée de l’uniformité, n’assure plus l’égalité des chances sur la totalité de notre territoire, souligne le président de la République lors de cette conférence

Gilets jaunes et grand débat (2019)

Durant le mouvement des Gilets jaunes, Emmanuel Macron annonce le l’organisation d’un grand débat, sur tout le territoire et ouvert à tous les Français. Le gouvernement présente ce grand débat comme un « outil consultatif de sortie de crise ». Le gouvernement entend faire remonter les souhaits des Français autour de quatre thèmes : « transition écologique , « fiscalité », « démocratie et citoyenneté et « organisation de l’État et des services publics.
Le grand débat remet ainsi les maires sur le devant de la scène mais aussi fait émerger l’échelon départemental. Le président de la République peut ainsi mesurer la nécessité de s’appuyer sur les élus locaux, de passer d’une relation de défiance à des rapports de confiance, de sortir de l’isolement d’un pouvoir centralisé. Lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019, Emmanuel Macron annonce qu’il s’agit désormais de jeter les bases de ce « nouvel acte de décentralisation ».
Une des premières conclusions qu’en tire le président est la généralisation des maisons France services à l’échelle des cantons. La loi du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique constitue ensuite une première déclinaison législative visant à rapprocher l’action publique des citoyens, en transférant notamment un certain nombre de pouvoirs d’action concrets aux maires.

Concertation et Covid-19 (2020)

La concertation avec les élus locaux sur le projet de loi dit alors « 3D » (décentralisation, différenciation, déconcentration) est engagée en janvier 2020 en vue d’une présentation au deuxième trimestre 2020 devant le Parlement. Mais la crise du Covid-19 va non seulement perturber ce calendrier mais donner une autre dimension au projet. La crise sanitaire engendrée par la COVID fait ressortir la nécessité pour l’Etat de se recentrer sur ses priorités et d’ajuster son architecture à la réalité des territoires, en laissant aux élus locaux une plus grande part d’initiative. En révélant les limites et capacités d’action de l’État dans les territoires, elle pèse lourdement sur le projet de loi. « On l’a vu pendant la crise, si les territoires n’avaient pas été là, je ne suis pas totalement certain qu’on s’en serait sorti aussi bien », juge le président du Sénat, Gérard Larcher.

Aux 3 Ds de décentralisation, déconcentration et différenciation, Jean Castex ajoute un volet « décomplexification ».

Parcours parlementaire (2021)

Projet De Loi Différenciation Décentralisation Déconcentration Et Simplification dernier 2023 1
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Le projet de loi initialement baptisé « 4D » (pour « différenciation, décentralisation, déconcentration, dé-complexification »), est présenté le mercredi 12 mai en conseil des ministres. C’est un patchwork de 83 articles, qui couvrent de nombreux sujets y compris le logement et les compétences des collectivités transfrontalières. La loi rebaptisée 3DS est examinée et largement réécrite par le Sénat en juillet 2021. L’Assemblée nationale s’empare du texte composé de 200 articles à partir du 6 décembre.

Principales dispositions

Évaluation des politiques publiques

La loi prévoit que les chambres régionales des comptes évaluent les politiques publiques des départements et des régions. Elles peuvent désormais apporter leur expertise en amont des politiques publiques.

Recentralisation du RSA

Le revenu de solidarité active est recentralisé de manière expérimentale entre 2023 et 2028 dans les départements volontaires. L’État aura ainsi la charge d’instruire administrativement le RSA, et sera responsable des décisions d’attribution des sommes, ainsi que de son financement. Cette disposition va dans le sens d’une première recentralisation qui avait eu lieu pour la Guyane, Mayotte et La Réunion dans les lois de finances de 2019 et 2020.

Renforcement du pouvoir réglementaire local

Le pouvoir réglementaire des collectivités territoriales est renforcé afin d’assurer que le droit applicable dans chaque territoire soit adéquat avec la situation et les besoins du territoire.

Les communes peuvent désormais attribuer des subventions pour la création de nouveaux cinémas, à condition qu’ils soient labellisés art et essai ou qu’ils réalisent moins de 7 500 entrées hebdomadaires.

Renforcement des pouvoirs du préfet

Les préfets disposent d’une plus grande autorité sur les agences de l’État. Ils deviennent aussi le délégué territorial de l’Office français de la biodiversité dans son territoire.

Répartition des compétences

La loi assure plus de souplesse dans l’organisation des communes et des intercommunalités. Ces premières peuvent transférer des compétences à leur intercommunalité de manière plus libre.

Le principe de subsidiarité est renforcé. Certaines compétences, comme la voirie, sont prioritairement données à la communauté de communes ou à la métropole. Les compétences liées au tourisme des communes sont élargies.

Réforme de la gouvernance de la métropole Aix-Marseille

La gouvernance de la métropole Aix-Marseille-Provence est réformée afin de restituer des compétences de proximité aux communes. Les contributions financières entre les communes et la métropole sont revues dans le sens d’un rééquilibrage. Cette loi supprime les Conseils de Territoire, au nombre de 6, qui constituaient depuis 2016 une instance intermédiaire entre les communes et la métropole.

READ  Centre Commercial Le Millenaire Rue Madeleine Vionnet 93300 Aubervilliers dernier 2023

Réforme de la coopération transfrontalière

La loi permet aux collectivités locales transfrontalières de gérer des services publics communs sous la forme d’une société publique locale. Ce dispositif permet également la coopération avec des collectivités étrangères.

Réforme des exigences de transparence des élus locaux

La loi va dans le sens d’un allègement des obligations déclaratives des élus locaux auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Ainsi, les élus qui quittent leurs fonctions après moins de deux mois n’auront pas à adresser à la haute autorité de déclaration de situation patrimoniale et d’intérêts. Le seuil d’application des obligations déclaratives des lobbyistes auprès des communes et intercommunalités est relevé de 20 000 à 100 000 habitants.

Réforme du plan local d’urbanisme

Les maires peuvent désormais encadrer l’implantation d’éoliennes sur leur territoire via les plans locaux d’urbanisme.

Simplification de l’action publique locale

Des dispositions prévoient une meilleure et plus simple coopération entre les administrations afin qu’elles s’échangent plus facilement les données des usagers. Cette coopération inclura les administrations nationales comme locales.

Une expérimentation de « territoires zéro non recours » aux droits et prestations sociales est expérimenté, afin d’améliorer les conditions d’accès aux droits.

Solidarité et renouvellement urbains

Le dispositif de solidarité et renouvellement urbains, instaurés par la loi du 13 décembre 2000, est prolongé au-delà de son échéance prévue (2025). Les grandes agglomérations doivent toujours disposer d’au moins 20% ou 25% de logements sociaux. Toutefois, les communes retardataires auront plus de temps pour s’adapter à l’objectif. Les objectifs de logements sociaux peuvent désormais être définis localement, à travers un contrat de mixité social signé par le maire et le préfet.

Chronologie législative

Première lecture Commission mixte paritaire Conseil constitutionnel Président
Sénat Assemblée Assemblée + Sénat
Dépôt Vote Dépôt Vote Résultat Contrôle Promulgation
TI, EI TA TT

Références

v · m
Emmanuel Macron
Ministre de l’Économie, de l’Industrie
et du Numérique (2014-2016)
  • Loi Macron
  • gouvernement Valls II
  • Uber Files
Emmanuel Macron in July 2017.jpg
Candidat à la présidence de la République
(2016-2017)
  • En marche
  • Révolution
  • MacronLeaks
  • Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire
Président de la République
(depuis 2017)
2017
  • Gouvernement Philippe I
  • élections législatives
  • gouvernement Philippe II
  • « Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien »
  • États généraux de l’alimentation
  • lois pour la confiance dans la vie politique
  • réforme du code du travail
  • loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme
  • plan climat
  • discours de Ouagadougou
  • budget 2018
2018
  • Abandon du projet d’aéroport du Grand Ouest
  • projet de révision constitutionnelle
  • réforme du baccalauréat et réforme du lycée
  • plan Étudiants
    • loi ORE
  • mouvement social à Mayotte
  • « Un pognon de dingue »
  • LPM 2019-2025
  • affaire Benalla
  • loi asile et immigration
  • « Je traverse la rue et je vous trouve un travail »
  • loi alimentation
  • référendum en Nouvelle-Calédonie
  • projet d’assassinat par Les Barjols
  • centenaire de l’armistice de 1918
  • loi ÉLAN
  • mouvement des Gilets jaunes
  • loi portant mesures d’urgence économiques et sociales
  • budget 2019
2019
  • Grand débat national
  • Lettre aux Français
  • loi anti-casseurs
  • loi d’orientation des mobilités
  • loi de réforme pour la justice
  • loi PACTE
    • RIP Aéroports de Paris
  • élections européennes
  • loi pour une école de la confiance
  • convention citoyenne pour le climat
  • projet de réforme des retraites
    • mouvement social
  • Pass Culture
2020
  • Pandémie de Covid-19
    • état d’urgence sanitaire
    • confinements
    • couvre-feux
    • opération Résilience
    • France Relance
    • campagne de vaccination
  • élections municipales
  • gouvernement Castex
  • référendum en Nouvelle-Calédonie
2021
  • Loi pour une sécurité globale préservant les libertés
  • élections régionales et départementales
  • loi relative à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement
  • loi portant lutte contre le dérèglement climatique
  • loi confortant le respect des principes de la République
  • référendum en Nouvelle-Calédonie
2022
  • Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique
  • Institut national du service public
  • présidence française du Conseil de l’Union européenne
  • « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder »
  • Lettre aux Français
  • élection présidentielle
  • gouvernement Borne
  • élections législatives
  • Conseil national de la refondation
Articles liés
  • Positions politiques
  • Première présidence
  • Seconde présidence
  • Ordonnances
  • « En même temps »
  • Macronades
Vie privée et familiale
  • Henry Hermand
  • Brigitte Macron
  • Tiphaine Auzière
  • Nemo
  • Catégorie
  • Images
  • Citations
v · m
Décentralisation en France
  • Aménagement du territoire
  • Administration territoriale
Collectivités
  • Commune
  • Ville de Paris
  • Métropole de Lyon
  • Département
  • Collectivité européenne d’Alsace
  • Région
  • Collectivité de Corse
  • Département et région d’outre-mer
  • Collectivité territoriale unique
  • Collectivité d’outre-mer
  • Nouvelle-Calédonie
  • Provinces de Nouvelle-Calédonie
Regions France 2016.svg
Intercommunalités
EPCI
À fiscalité propre
  • Communauté de communes
  • Communauté d’agglomération
  • Communauté urbaine
  • Métropole
Sans fiscalité propre
  • Syndicat intercommunal
    • à vocation unique (SIVU)
    • à vocation multiple (SIVOM)
Autres formes
  • Syndicat mixte (ouvert ou fermé)
  • Pôle métropolitain
  • Pôle d’équilibre territorial et rural
  • Pays
  • Syndicat d’agglomération nouvelle
Lois et réformes
  • Lois Defferre (1982-1983)
  • Loi PLM (1982)
  • Code général des collectivités territoriales (1996)
  • Renforcement et simplification de la coopération intercommunale (1999)
  • Acte II de la décentralisation (2003-2004)
  • Réforme de 2008-2012
  • Acte III de la décentralisation (2012-2015)
  • Loi MAPTAM (2014)
  • Réforme territoriale de 2014
  • Loi NOTRe (2015)
  • Histoire du droit
  • Ministère de la Fonction publique
  • Contrat de projets État-région
  • icône décorative Portail du droit français
  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail des années 2020
  • icône décorative Portail de la Ve République

Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Loi_relative_à_la_différenciation,_la_décentralisation,_la_déconcentration_et_portant_diverses_mesures_de_simplification_de_l%27action_publique_locale&oldid=198358431 ».

Vidéo sur Projet De Loi Différenciation Décentralisation Déconcentration Et Simplification

Loi de différenciation, de décentralisation et de déconcentration | Vote en séance – 04/01/2022

Question sur Projet De Loi Différenciation Décentralisation Déconcentration Et Simplification

Si vous avez des questions sur Projet De Loi Différenciation Décentralisation Déconcentration Et Simplification, n’hésitez pas à nous en faire part, toutes vos questions ou suggestions nous aideront à nous améliorer dans les articles suivants !

L’article Projet De Loi Différenciation Décentralisation Déconcentration Et Simplification a été compilé par moi et mon équipe à partir de nombreuses sources. Si vous trouvez l’article Projet De Loi Différenciation Décentralisation Déconcentration Et Simplification utile pour vous, merci de soutenir l’équipe Like ou Share !

Notez les articles Loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale — Wikipédia

Note : 4-5 étoiles
Notes : 9587
Vues : 35093364

Rechercher des mots-clés Projet De Loi Différenciation Décentralisation Déconcentration Et Simplification

Les députés procèdent au vote solennel du projet de loi de différenciation, de décentralisation, de déconcentration et de simplification de l’action publique, dit 3DS.
Projet De Loi Différenciation Décentralisation Déconcentration Et Simplification
façon Projet De Loi Différenciation Décentralisation Déconcentration Et Simplification
tutoriel Projet De Loi Différenciation Décentralisation Déconcentration Et Simplification
Projet De Loi Différenciation Décentralisation Déconcentration Et Simplification gratuit

Source : fr.wikipedia.org

Related Posts

Distribution De Benjamin Gates Et Le Trésor Des Templiers dernier 2023

Vous recherchez Distribution De Benjamin Gates Et Le Trésor Des Templiers, aujourd’hui les gens partagerons ensuite toi-même l’étude sur Benjamin Gates et le Trésor des Templiers —…

L Officier Du Ministère Public Près Le Tribunal De Police dernier 2023

Vous recherchez L Officier Du Ministère Public Près Le Tribunal De Police, aujourd’hui les gens partagerons puis toi-même l’recherche sur Officier du sacerdoce charité — Wikipédia a…

Poursuis Tes Rêves Saison 3 Date De Sortie Netflix France dernier 2023

Vous recherchez Poursuis Tes Rêves Saison 3 Date De Sortie Netflix France, aujourd’hui les gens partagerons puis toi-même l’commerce sur Poursuis tes rêves — Wikipédia a été…

Dernière Élimination Les Marseillais Vs Le Reste Du Monde dernier 2023

Vous recherchez Dernière Élimination Les Marseillais Vs Le Reste Du Monde, aujourd’hui quelques-uns partagerons lorsque toi-même l’cabinet sur Les Marseillais vs le Reste du flot — Wikipédia…

Combien De Premier Ministre A Connu La Reine D Angleterre dernier 2023

Vous recherchez Combien De Premier Ministre A Connu La Reine D Angleterre, aujourd’hui divers partagerons donc vous-même l’assemblée sur Liste des Premiers ministres d’Élisabeth II — Wikipédia…

Mario Et Sonic Aux Jeux Olympiques D'Hiver De Sotchi 2014 dernier 2023

Vous recherchez Mario Et Sonic Aux Jeux Olympiques D'Hiver De Sotchi 2014, aujourd’hui quelques-uns partagerons cependant toi-même l’exercice sur Mario et Sonic aux Jeux olympiques d’hibernation de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *