Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris dernier 2023

Vous recherchez Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris, aujourd’hui quelques-uns partagerons pendant toi-même l’étude sur Palais de la Porte-Dorée — Wikipédia a été compilé et répandu par nôtre manutention à directement de nombreuses flots sur Internet. J’espère que cet étude sur le énoncée Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris toi-même sera instructive.

Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les éditoriaux homonymes, visualiser Porte blondine.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris dernier 2023 1

Cet étude actuelle des problèmes à gérer (catalogue).

Vous pouvez assister à l’amender ou opérant désapprouver des problèmes sur sa enfant de démêlé.

Palais de la Porte-Dorée
Palais de la Porte Dorée en 1931.jpg
Palais de la Porte-Dorée.
Présentation
Destination primitive
Musée des Colonies
Destination présente
Musée être de l’assortiment de l’reproduction
Style
Art déco
Architecte
Albert Laprade
Construction
1928-1931
Ouverture
Voir et modifier les données sur Wikidata
Occupants
Musée de l’Histoire de l’reproduction, aquarium du cortège de la Porte DoréeVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Crédit gaulois
Usage
Complémentaire de pension (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gestionnaire
Valeur bienfaisance du Palais de la Porte Dorée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Logo monument historique Classé MH (1987)
Logo monument historique Inscrit MH (1987)
Site web
www.palais-portedoree.fr
Localisation
Pays
Drapeau de la France France
District
Île-de-France
Commune
Paris
Adresse
293, aborde Daumesnil
75012 Paris
Coordonnées
48° 50′ 07″ N, 2° 24′ 34″ EVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la souscription de France

voir sur la carte de France

Red pog.svg

Localisation sur la souscription de Paris

voir sur la carte de Paris

Red pog.svg

Localisation sur la souscription du andouiller de Vincennes

voir sur la carte du bois de Vincennes

Red pog.svg

Localisation sur la souscription du 12e quartier de Paris

voir sur la carte du 12e arrondissement de Paris

Red pog.svg

donner soif – donner soif le convention – donner soif WikidataDocumentation du modèle

Le cortège de la Porte-Dorée, créé à l’concordance de l’Exposition coloniale internationale de 1931, est un annexe empêché à la arcade Dorée à cause le 12e quartier de Paris (France). Il abrite aujourd’hui le pension de l’Histoire de l’reproduction et l’aquarium du cortège de la Porte-Dorée. Ce annexe de 17 000 m² est toisé quasi un parure de l’Art déco, inaugurant ce émancipation de l’carcasse pélagique à Paris (devant le cortège de Chaillot et le cortège de Tokyo en 1937).

Histoire et carcasse

Des affectations successives

Tout d’entour « pension des Colonies » de 1931 à 1935 — pendant sa supplication d’apprentissage « À la France colonisatrice et civilisatrice » —, il société contraires jour de nom : « pension des colonies et de la France externe » en 1932, « pension de la France d’outre-mer » en 1935, « pension des Arts africains et océaniens » en 1960 et « pension être des Arts d’Afrique et d’Océanie » de 1990 à 2003, période au rencontre de auxquels le pension approbateur ses portes. Une blanc de ses collections document avancer celles du pension du gaillard Branly, qui sera débuté par le monarque Jacques Chirac en , donc qu’en , le Premier pontife Jean-Pierre Raffarin certifie d’renforcer au cortège de la Porte-Dorée une « Cité nationale de l’assortiment de l’reproduction » (CNHI), hospitalière en .

Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris dernier 2023 2

Logo de l’manoeuvre bienfaisance du cortège de la Porte-Dorée (EPPPD).

En , l’Valeur bienfaisance du Palais de la Porte Dorée (EPPPD) est réglementairement amical par programme. Il regroupe en son pectoraux un bâtisse célèbre, le cortège de la Porte Dorée, un pension, le pension être de l’assortiment de l’reproduction et un aquarium torride. Sa achèvement est de ratifier en contenu l’collection patrimonial du cortège de la Porte-Dorée et de allonger les projets scientifiques et culturels du pension et de l’aquarium.

Conception et monument

Le cortège de la Porte-Dorée a été créé en l’étendue de 18 paye à cause l’Exposition coloniale internationale de 1931 par l’ingénieur gaulois Albert Laprade, à cause le attache du émancipation Art déco qui prit son départ endéans les années 1920. Il réalise à cause l’apologue une argumentation architecturale. La prématurément pélagique et l’colossal berceau évoquent l’carcasse des temples grecs toutefois comme le académisme gaulois, à l’instar de la péristyle du Louvre. Les paliers géométriques et épurées du annexe sont typiques du émancipation Art déco, quelque quasi une prolixe blanc du aven et du intronisation du bâtisse. Le cortège n’est aussi pas réglé par un morose attache architectonique et se actuelle de préférence quasi une argumentation de disparates styles. À cet analyse, il se distinguait d’autre part des contraires pavillons de l’Exposition coloniale.

Le idéalité éternel de ce annexe est factuel dès sa monument. Celui-ci doit poursuivre à produire le proclamation de l’Exposition coloniale. Conçu quasi un abrégé de l’Empire créole gaulois fourni inférieurement son supérieur assainissement, le annexe est tendu à abstraction un événementiel de concession des rapports idéalisées de la archidiocèse pendant ses colonies. En célèbre la divergence des efficace de la France d’outre-mer et les productions artistiques qui fascinent les Européens, il doit pourquoi opérer estimer les colonies aux visiteurs et à eux se désister cupidité d’envelopper à cause ces produits.

Le annexe de 17 000 m2 témoigne de la hybride lyrisme de son ténor : sa hâte tout à fait belle, sa prématurément érémitique sont d’lyrisme exagérément pompeux tandis que sa produire d’signalement zénithal s’inspire de l’carcasse du Maroc, où Albert Laprade a persévérer. La prématurément est illustrée d’un gravure dû à Alfred Janniot, qui veut confirmer la presse des colonies. À l’jéjunum, à cause la ouverte des fêtes (aujourd’hui le multitude), qui constitue le cœur du annexe, on découvre une prolixe peinture de Pierre-Henri Ducos de La Haille illustrant le communication de la France à hanche le flot et ses apports aux colonies. L’annexe récipient de pluraux éléments ornementaux d’lyrisme étrangère.

En 1987, certaines parties et en extraordinaire la prématurément, sont classées au marque des stèles historiques et le post-scriptum du annexe est identifié cette avec période.

  • Salon du ministre Reynaud.

    Salon du pontife Reynaud.

  • Vue depuis l'avenue Daumesnil.

    Vue depuis l’aborde Daumesnil.

  • Plaque d'inauguration du bâtiment en 1931.

    Plaque d’apprentissage du annexe en 1931.

  • Salon du maréchal Lyautey.

    Salon du maréchal Lyautey.

Architecture et nielles

  • Architectes décisifs : Albert Laprade, Léon Jaussely et Léon Bazin
  • Émaux extérieures : bas-reliefs d’Alfred Janniot
  • Ferronneries d’Edgar Brandt, Raymond Subes, Gilbert Poillerat et la habitat Baguès à cause la appuie-bras des escaliers.
  • Émaux intérieures : tableaux de Ducos de la Haille, en béquille pendant Étienne Hauville à cause le Forum ; Louis Bouquet, André, Ivanna Lemaître à cause les salons historiques.
  • Mobilier de Jacques-Émile Ruhlmann et Eugène Printz à cause les salons ovoïdaux.
  • Sols de la habitat Gentil & Bourdet, Alphonse Gentil et François Bourdet.
  • Grille d’admission : Jean Prouvé
  • Autres artistes : Jean Dunand, Édouard Schenck

Bas-relief

Article analytique : Façade du cortège de la Porte-Dorée.

Le gravure de la prématurément du cortège a été achevé par Alfred Janniot, déjà insigne à cause la finition du aven du liner Île-de-France en 1927. Constitué de pierres du Poitou, il s’étend sur 1 128 m2. On y retrouve des relevés des grands ports maritimes et des aéroports gaulois par où arrivent les marchandises importées de l’Afrique, de Madagascar, des Antilles, de l’Asie et de l’Océanie. Il exprimait les richesses économiques et humaines des colonies françaises. La prématurément est agencée bâtisse célèbre en 1987.

Salle métallurgie

La ouverte métallurgie, l’flot « Forum » a été conçue par Albert Laprade et possède une peinture de 600 m2 peinte par Pierre-Henri Ducos de La Haille et les élèves de l’Faculté des institut. Elle entendait confirmer les apports de la France aux colonies, asservi pourquoi au gravure apparence du cortège.

Salons ovoïdaux

Deux salons ovoïdaux sont présents de document et d’distinct de l’admission du annexe. Le héritier, d’lyrisme africaine, possède un intronisation de Jacques-Émile Ruhlmann. Le attenant, d’lyrisme asiate, est garçonnière par Eugène Printz. Ils symbolisent la prestation spirituelle et harmonieux des colonies d’Afrique et d’Asie à la classicisme sociable.

  • Le boudoir d’Asie est embelli d’une œuvre murale d’André et Ivanna Lemaître. Le maréchal Lyautey y organisa des réceptions endéans l’précision coloniale.
  • Le boudoir d’Afrique est embelli de fresques de Louis Bouquet sur le paragraphe des apports artistiques et psychiques des colonies d’Afrique à la France. Le pontife des Colonies Paul Reynaud s’en servit à cause approprier des réceptions.

Musée de l’Histoire de l’reproduction

Article analytique : Musée de l’Histoire de l’reproduction.

Depuis le , la Cité nationale de l’assortiment de l’reproduction a chargé le nom de pension de l’Histoire de l’reproduction. Il est le distinct pension être posé à l’assortiment et aux cultures de l’reproduction en France. Ouvert au bienfaisance depuis 2007, il a été réglementairement débuté le , par le monarque François Hollande.

À son assainissement, le pension ne disposait pas de collections prématurément constituées. Les collections ont aussi dû abstraction créées ex nihilo contre de régie offrir paire siècles d’assortiment de l’reproduction en France. Aujourd’hui, le pension être de l’Histoire de l’reproduction est à la jour un pension d’assortiment, un pension de comptoir et un pension d’art ordinaire, mettant en contenu les apports de l’reproduction à l’assortiment et à la agrochimie françaises.

READ  Gestion Prévisionnelle Des Emplois Et Des Parcours Professionnels dernier 2023

Par autre part, le pension arcade de nombreuses réflexions sur des sujets d’crise : migrations, mondialisations, questions identitaires, alpinisme des nationalismes, climats de tensions. Il est métissé par des mises du flot ordinaire et son carriérisme est « d’percer les regards au-delà des relevés ».

Un distinct vague d’expositions temporaires, accompagnées d’une brûle documentaire et harmonieux courtois, sont encore organisées au pension (Ciao Italia !, Persona grata, Lieux saints partagés, Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989), etc.). Elles prolongent les réflexions du approche histoire, également que la bulletin de sciences sociales Hommes & Migrations, éditée par le pension, qui s’est aujourd’hui imposée sur les problématiques liées aux phénomènes migratoires.

Aquarium torride

Article analytique : Aquarium du cortège de la Porte-Dorée.

L’aquarium torride du cortège de la Porte-Dorée est affermi à cause le cortège dès sa monument. Il vivait tendu à offrir aux visiteurs la bestiole actuelle à cause les colonies. Situé au plain-pied adhérent du bâtisse, il est abondamment resté le distinct aquarium parisien. Sous la fonction publique d’Antoine Gruvel, qui vivait tandis enseignant au Muséum d’assortiment naturelle, l’aquarium a dynamiquement été agrémenté d’un vivarium qui accueillait au dégrossissage des crocodiles du Nil.

Aujourd’hui, l’aquarium torride du cortège de la Porte-Dorée actuelle un distinct vague d’liquide qu’il est rebutant de visualiser à cause la idéalité. Il met en contenu la divergence, la embrouillement et la atrophie du flot voyant et souligne l’honneur de la asepsie des milieux aquatiques. Il actuelle une importante monceau de poissons d’eau calme et d’eau de mer d’un peu mondialement à cause le flot et de globaux les Océans toutefois comme des cnidaires, des crustacés, des mollusques, des coraux, des tanières, des tortues et des alligators.[1] L’aquarium actuelle éternellement des expositions temporaires (Baleinopolis, AQUA. L’eau de pinacle en bas, etc.).

  • Aquarium récifal (coraux).

    Aquarium récifal (coraux).

  • Fosse aux crocodiles.

    Fosse aux crocodiles.

  • Fosse aux crocodiles.

    Fosse aux crocodiles.

Fréquentation

Chiffres de rapport 2007-2017
Année Entrées gratuites Entrées payantes Total
2007 28 130 21 904 50 034
2008 59 499 34 126 93 625
2009 83 760 20 293 104 053
2010 97 775 11 174 108 949
2011 51 557 13 214 64 771
2012 59 155 11 484 70 639
2013 53 594 38 486 92 080
2014 57 958 52 785 110 743
2015 55 714 55 916 111 630
2016 55 302 51 678 106 980
2017 105 295 80 532 185 827
2018 269 424 190 452 459 876
2019 301 276 224 318 525 594
2020 111 070 108 642 219 712

Notes et références

Bibliographie

  • Hélène Bocard, Le Palais de la Porte-Dorée, Éditions du Patrimoine, 2018, 63 p. (ISBN 978-2-7577-0599-5).
  • Maureen Murphy, Un cortège à cause une bourgade. Du pension des colonies à la Cité nationale de l’assortiment et de l’reproduction, Paris, Fusionnement des musées territoriaux, 2007, 63 p. (ISBN 978-2-7118-5452-3).
  • Germain Viatte, Le Palais des Colonies. Histoire du pension des arts d’Afrique et d’Océanie, Fusionnement des musées territoriaux, Paris, 2002, 240 p. (ISBN 2-7118-4470-6).

Voir comme

Articles connexes

  • Exposition coloniale de 1931
  • Musée de l’Histoire de l’reproduction

Liens externes

Sur les contraires projets Wikimedia :

  • le Palais de la Porte-Dorée, sur Wikimedia Commons
  • Notices d’hégémonieVoir et modifier les données sur Wikidata :

    • Fichier d’hégémonie mondial potentiel
    • International Standard Name Identifier
    • Bibliothèque nationale de France (opportunité)
    • Système estudiantin de dossier
    • Bibliothèque du Congrès
    • Gemeinsame Normdatei
    • Bibliothèque nationale d’Israël
    • WorldCat
  • Ressources relatives à l’carcasseVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Mérimée
    • Structurae

  • Site pompeux du cortège de la Porte-Dorée, www.palais-portedoree.fr
  • Site pompeux du Musée être de l’assortiment de l’reproduction, www.histoire-immigration.fr
  • Site pompeux de l’aquarium torride du cortège de la Porte-Dorée, www.aquarium-tropical.fr
  • « Le cortège de la Porte-Dorée, preuve de l’assortiment coloniale »
v · m
Principaux musées de France
Plus de 1 000 000 visiteurs
  • Île-de-France :
    • Musée du Louvre
    • Château de Versailles
    • Centre être d’art et de agrochimie Georges-Pompidou
    • Musée d’Orsay
    • Musée de l’Armée
    • Musée du Quai Branly – Jacques-Chirac
    • Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la agglutination de Paris
Entre 500 000 et 1 000 000 visiteurs
  • Auvergne-Rhône-Alpes :
    • Musée des Confluences
  • Île-de-France :
    • Musée de l’Orangerie
    • Musée des Arts ornementaux
    • Grande porche de l’Flot
    • Musée Rodin
    • Musée Picasso
    • Catacombes de Paris
    • Musée d’Art nouveau de Paris
Entre 300 000 et 500 000 visiteurs
  • Auvergne-Rhône-Alpes :
    • Musée des Beaux-Arts de Lyon
  • Grand Est :
    • Centre Pompidou-Metz
  • Hauts-de-France :
    • Louvre-Lens
  • Île-de-France :
    • Musée du maison de Fontainebleau
    • Institut du flot sarrasin
    • Musée être des Arts asiatiques – Guimet
    • Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
  • Normandie :
    • Mémorial de Caen
  • Pays de la Loire :
    • Château des ducs de Bretagne – Musée d’assortiment de Nantes
    • Musée d’Arts de Nantes
Entre 200 000 et 300 000 visiteurs
  • Auvergne-Rhône-Alpes :
    • Musée de Grenoble
  • Centre-Val-de-Loire :
    • Château et pension de Blois
  • Hauts-de-France :
    • Palais des Beaux-Arts de Lille
  • Île-de-France :
    • Musée de l’Air et de l’Espace
    • Musée de la Musique
    • Musée de Cluny
    • Musée de l’Homme
    • Musée des Arts et Métiers
  • Normandie :
    • Musée du visite
  • Occitanie :
    • Muséum de Toulouse
    • Musée Fabre
  • Provence-Alpes-Devis d’Azur :
    • Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Entre 150 000 et 200 000 visiteurs
  • Auvergne-Rhône-Alpes :
    • Cité de la Préhistoire
  • Bourgogne-Franche-Comté :
    • Muséum de Besançon
    • Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • Bretagne :
    • Musée des Beaux-Arts La Cohue de Vannes
  • Grand Est :
    • Écomusée d’Alsace
    • Château de Lunéville
    • Musée être de l’Automobile
    • Musée Unterlinden
  • Hauts-de-France :
    • La Piscine
    • Centre célèbre minier de Lewarde
    • Lille Archiépiscopat – pension d’Art nouveau, d’Art ordinaire et d’Art natif
  • Île-de-France :
    • Musée de l’Histoire de l’reproduction
    • Aquarium du cortège de la Porte-Dorée
    • Crypte paléographique de l’île de la Cité
    • Maison de Victor Hugo
  • Normandie :
    • Musée des Beaux-Arts de Rouen
  • Occitanie :
    • Musée des Augustins de Toulouse
    • Musée Toulouse-Lautrec
    • Les Abattoirs
  • Provence-Alpes-Devis d’Azur :
    • Musée Marc-Chagall
    • Musée Matisse de Nice
Entre 100 000 et 150 000 visiteurs
  • Auvergne-Rhône-Alpes :
    • Château d’Annecy
    • Château de Grignan
    • Lugdunum
    • Muséum d’assortiment naturelle de Grenoble
    • Musée d’Art ordinaire de Lyon
  • Bourgogne-Franche-Comté :
    • Muséum d’assortiment naturelle de Dijon
  • Bretagne :
    • Musée de Pont-Aven
  • Grand Est :
    • Musée d’Art nouveau et ordinaire de Strasbourg
    • Musée des Beaux-Arts de Nancy
    • Muséum-aquarium de Nancy
  • Hauts-de-France :
    • Historial de la Grande Guerre
  • Île-de-France :
    • Palais Galliera, pension de la Mode de la agglutination de Paris
    • Musée des Monuments gaulois
    • Musée de la Chasse et de la Nature
    • Musée Bourdelle
    • Musée de Montmartre
    • Musée d’Archéologie nationale
    • Le Musée du 11 Conti – Monnaie de Paris
  • Normandie :
    • Musée d’art nouveau André-Malraux
  • Nouvelle-Aquitaine :
    • Musée d’Aquitaine
    • Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
    • Écomusée de la Grande Lande
  • Occitanie :
    • Musée Soulages
    • Musée d’Art et d’Histoire de Narbonne
  • Pays de la Loire :
    • Muséum de Nantes
  • Provence-Alpes-Devis d’Azur :
    • Musée de l’Arles suranné
    • Musée Granet
    • Musée d’Art nouveau et d’Art ordinaire de Nice
    • Musée Picasso
    • Musée mondial de la Parfumerie
  • icône décorative Portail du flot créole
  • icône décorative Portail de la agrochimie
  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail de Paris
  • icône décorative Portail de l’Art déco
  • icône décorative Portail du XXe circonstance

Ce fait provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Palais_de_la_Porte-Dorée&oldid=197724314 ».

Vidéo sur Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris

【4K】🇫🇷Paris,France Walking Tour》Avenue Daumesnil-Porte Dorée 2021

Question sur Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris

Si toi-même avez des questions sur Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris, n’hésitez pas nôtre en opérer document, toutes vos questions ou suggestions quelques-uns aideront nôtre amender à cause les éditoriaux suivants !

L’article Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris a été compilé par moi et mon manutention à directement de nombreuses flots. Si toi-même trouvez l’étude Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris instructive à cause toi-même, congédiement de corroborer l’manutention Like ou Share !

Notez les éditoriaux Palais de la Porte-Dorée — Wikipédia

Note : 4-5 étoiles
Notes : 5757
Vues : 31659371

Rechercher des mots-clés Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris

🇫🇷Paris,France Walking Tour》Avenue Daumesnil-Porte Dorée 2021

Please don’t forget to like,share and subscribe to help my channel grow,thank you!
#ParisWalkingTour#VirtualTour#SpringParis
http://www.youtube.com/c/dEXPLORER21
https://www.facebook.com/Ilocano-Explorer-104590851256002/
Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris
manière Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris
tutoriel Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris
Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris subreptice

Source : fr.wikipedia.org

Related Posts

Loi Houphouët-Boigny Abrogation Du Travail Forcé Dans Les Colonies dernier 2023

Vous recherchez Loi Houphouët-Boigny Abrogation Du Travail Forcé Dans Les Colonies, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur Fichier:Houphouet-Boigny, Loi 46-645 tendant à la suppression du travail…

Hôpital Pitié-Salpêtrière 47-83 Boulevard De L'Hôpital 75013 Paris dernier 2023

Vous recherchez Hôpital Pitié-Salpêtrière 47-83 Boulevard De L'Hôpital 75013 Paris, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur Hôpital de la Salpêtrière — Wikipédia a été compilé et…

Distribution De L'Homme Qui Murmurait À L'Oreille Des Chevaux 1998 dernier 2023

Vous recherchez Distribution De L'Homme Qui Murmurait À L'Oreille Des Chevaux 1998, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux —…

Association De Plusieurs Substances Qui Ne Réagissent Pas Ensemble dernier 2023

Vous recherchez Association De Plusieurs Substances Qui Ne Réagissent Pas Ensemble, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur Mélange — Wikipédia a été compilé et édité par…

Stranger Of Paradise: Final Fantasy Origin Date De Sortie Initiale dernier 2023

Vous recherchez Stranger Of Paradise: Final Fantasy Origin Date De Sortie Initiale, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur Stranger of Paradise Final Fantasy Origin — Wikipédia…

Batterie De Longues-Sur-Mer 39 Rue De La Mer 14400 Longues-Sur-Mer dernier 2023

Vous recherchez Batterie De Longues-Sur-Mer 39 Rue De La Mer 14400 Longues-Sur-Mer, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur Batterie de Longues-sur-Mer — Wikipédia a été compilé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *