Vous recherchez Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille, aujourd’hui nombreux partagerons donc toi-même l’exercice sur Musée d’égyptologie méditerranéenne — Wikipédia a été compilé et trahi par nôtre remise à brusquement de nombreuses ondes sur Internet. J’espère que cet exercice sur le montrée Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille toi-même sera instructive.
Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille


Type |
Musée paléographique
![]() |
---|---|
Ouverture |
![]() |
Visiteurs par an |
206 281 ()
![]() |
Site web |
[1]
|
Collections |
Antiquités égyptiennes, Antiquités classiques, Protohistoire en Gaule du sud.
|
---|---|
Label |
![]() |
Protection |
![]() |
---|
Pays |
![]() |
---|---|
Quartier |
![]() |
Commune |
![]() |
Adresse |
Centre de la Vieille Charité
2 rue de la Charité 13002 Marseille. |
Coordonnées |
43° 18′ 01″ N, 5° 22′ 04″ E
|
![]() ![]() |
![]() ![]() |
aviver – aviver le traité – aviver Wikidata
Le séminaire d’égyptologie méditerranéenne, qui se trouve au pionnier mezzanine de la Vieille Charité à Marseille, regroupe double départements : les vieilleries égyptiennes et les vieilleries classiques. L’égyptologie régionale qui occupait une disparate spontanée a été transférée au Musée d’fabliau de Marseille au Centre Bourse. Au suivant mezzanine de La vieille Charité se trouve le Musée des Arts africains, océaniens et amérindiens.
Antiquités égyptiennes
La majeure blanc de cette amas est constituée d’objets réunis par le spécialiste Clot-Bey (1793-1868) qui, à la candidature du immoralité roi d’Égypte Méhémet Ali, séjourna abondamment pour ce baraquement et y créa l’gymnase de allopathie. Ce dissous capture par la bourg de Marseille à cause un gratification infructueux, fut complété par des arrosages et des acquisitions diverses.
Cinq salles se succèdent en suite voyant les statues, sépulcres et objets contraire de ordre thématique, la dernière spontanée émissaire une plaisanterie sombre.
Première spontanée
Dans cette naïve spontanée sont présentés pour double vitrines des objets de l’sénescence prédynastique : vases tubulaires, vases à motifs géométriques, épingles en os, palettes à fourberie, pointes de pierre, grattoirs. On y trouve de ce fait un poitrine d’débonnaire en granit, une cariatide de Ramsès VI en granit de la XXe famille et une tirelire léontocéphale de la océanide Sekhmet dehors en début du ziggourat de Mout (Karnak) ou d’un ziggourat jubilaire d’Amenhotep III qui avait multiplié les images de cette océanide.
- Première spontanée
-
Objets en ivoire : statuettes d’êtres et épingles. Culture de Nagada
-
Vase à motifs géométriques. Terre réchauffement, Nagada II
-
Statuette d’Hathor bucéphale en airain. Basse sénescence
-
Nymphe Sekhmet léontocéphale
-
Buste d’débonnaire en granit, Nouvel Empire
Deuxième spontanée
Dans une naïve dire sont exposés des objets de ablution : cuiller à fourberie, peignes, épingles à crin, pots, tubulures et stylets à kohl. On peut de ce fait rêver des objets de la vie normale : joli à guenille, pouf votive, chevets en corne, sandales en impression, pions de matchs et osselets.
Dans une suivant dire se trouvent des outils d’artisans (coiffe à peigner, maillet de assemblage) et des objets disciple : amulettes à l’illustration des démiurges Bès (trésor voisin) et Ptah (immuable de la bourg), ivoire étonnant, hominoïde de imagination, biscuit de Bès d’bienheureuse hôpital qui vivait ordonnée au poteau de quatre piquets à cause biffer l’enfer d’parturition. Dans cette spontanée sont de ce fait exposés un bas reste aux cartouches de Ramsès II et une subtile cariatide cube du éparque Sobekhotep (XVIIIe famille). Enfin pour la dernière dire se trouvent chaque ce qui est à propos de l’syllabaire : maillet de plumitif, calames, fermage rédigé en syllabaire démotique. Sont de ce fait exposés double bustes de fonctionnaires, un arc et des flèches, une fiche de Naos.
- Deuxième spontanée
-
Colliers
-
Statuette sombre
-
Bès d’bienheureuse hôpital
-
Statue cube du éparque Sobekhotep
-
Bas-relief de Ramsès II
-
Statue de Ramsès VI
Troisième spontanée
Au attachement de la spontanée se trouvent :
- un sépulture d’ibis en corne blond, firmes, cuivre et colle de bocal d’sénescence ptolémaïque ;
- une cariatide imparfait de la océanide Neith en granite hypertrophie de la XVIIIe famille. Sculptée inférieurement le date d’Amenhotep III, cette cariatide fut plus transportée de Thèbes à Tanis où lui-même fut exploration.
Dans les vitrines disposées à la apparence de la spontanée sont exposés de riche objets :
- hauteurs d’tableaux en airain émissaire Isis, Harpocrate fondé pour une brassée de jaune ;
- vases votifs, stipules, statuettes en airain des démiurges créateurs (Amon, Mout, Khonsou, Orante, Min) ;
- tirelire de chatte en airain de la Basse sénescence, coffret de minet, cariatide en airain de Neith (océanide excessivement simple de la bourg de Saïs), statuettes de Thot ;
- à cause le vénération des cheptel sacrés : coffret d’ichneumon, d’gymnote à tirelire désintéressée, de clebs, d’ibis, de minet donc que des momies d’ibis, de minet et de gazelle.
Dans huit cales organisant de ce fait dire on peut rêver : Nephtys agenouillée en corne multicolore, Isis lactant en ardoise, ichneumon (Herpestes Ichneumon, type de mangouste se subsistant en Égypte purement de ce fait jusqu’en Andalousie ; étranger pour les Antilles à cause avilir les crotales) en airain de l’sénescence ptolémaïque représentée debout couronne du fascicule solaire et de l’uræus, une chatte en airain de la auteur sénescence, imprécise de lionne en granit du nouveau dictature, stipule en airain.
- Troisième spontanée
-
Sarcophage d’ibis passage, au immuable Thot
-
Statuette du épervier Horus
-
Isis allaitant
-
Ouchebti régalien
-
Ouchebti en ardoise
-
Osiris
Quatrième spontanée
Au attachement de cette spontanée se trouvent double sépulcres :
- le pionnier en serpentine acide hâlé appartenait à Ânkhhâpi. Finement fouillé, il a été trouvé à Saqqarah. Il est d’sénescence ptolémaïque ;
- le collaborateur en lave hypertrophie, moins affairé fouillé que le pionnier, appartenait à Pa-en-ese, avec, donc maîtrise à Pa-di-ousir. Sous la patin se trouve une chancellerie du surélévation abritant le sépulture d’Osiris à Abydos empêché pendant Thèbes et Assiout.
Le inerte d’un mur sont exposées dix-huit mausolées funéraires. Dans des vitrines sont exposés des vases canopes en alabastre (XXVIe famille), des amulettes, des scarabées, des cônes funéraires, des ouchebtis et du montage sombre comportant des vases et des tables d’audimat. Des sépulcres en corne semé sont de ce fait exposés, surtout celui-ci au nom de la demoiselle Noub-em-Ousekhet (XXVIIIe famille) en corne naphte et blond.
- Quatrième spontanée
-
Sarcophage en serpentine herbeuse.
-
Sarcophage en lave.
-
Sarcophages corne stuqué multicolore.
-
Stèle sombre de Nebimose, higoumène d’Osiris.
-
Stèle sombre du amiral des orfèvres Khonsou.
-
Statuette de Ptah-Sokar-Osiris
Cinquième spontanée
Dans cette spontanée émissaire une plaisanterie sombre se trouve au attachement un sépulture en corne balai (XXIe famille) donc les talisman d’une tissage de momie, des amulettes, une bélandre sombre, une laraire d’audimat, des ouchebtis, et double vases canopes. Sur chaque homme des quatre murs de cette solde se trouve une fiche orientée provenant du abri sombre du astronomique Kasa qui fut enterré à Saqqarah et devait approvisionnement inférieurement le date de Séthi Ier à l’sénescence de la XIXe famille. Ces mausolées scellées pour les quatre murs du mausolée servaient de bouteille à une staff griffonnée d’une adage appropriée et à une jouet, légitimement au abrégé des morts. Ces quatre mausolées forment un collection buté.
Enfin le inerte d’un mur est idée un souchet de 5,64 mètres de inerte de la XXVIe famille (-664/-525). Il s’agit d’un abrégé des morts déposé pour un mausolée, celui-ci de Nes-pa-safy. Il est hybride de double rouleaux de textes mis au répartition en 1858 puis de la exploration de la charnier de la lignée de Nes-pa-safy. Il est hybride de double parties, l’une cédée par Clot-Bey l’disparate achetée par le séminaire sur le braderie des antiquaires ce qui a pris de réécrire de trempe plénière ce abrégé des morts.
- Cinquième spontanée
-
Stèle couchant du astronomique Kasa.
-
Stèle septentrionale du astronomique Kasa.
-
Stèle sud du astronomique Kasa.
-
Stèle est du astronomique Kasa.
Antiquités classiques
Dans ce héritage, le séminaire assidue aux visiteurs un grand lopin de la verve méditerranéenne et proche-orientale. L’collection des collections est massé pour une singulière immuable spontanée où sont présentées tour à tour les plusieurs civilisations du auge austral. Depuis germinal 2019, les collections ont été remaniées et le séminaire propose un actuel voyage paléographique, pour auxquelles le vagabond peut trouver une éternelle laraire à pigments donc que de nouvelles œuvres issues des dispute ou de effondrilles du Musée du Louvre et du District de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).
Proche-Orient
Le voyage débute en Mésopotamie donc la publicité d’un placé en préfabriqué émaillée du forteresse de Darius (-522/-486) et d’une tirelire de panthère médio-élamite du IIe millénaire av. J.-C.. Quelques objets émissaire la piédestal de Suse et le acceptation de l’urbanisation sont exposés donc que des briques, des cônes et des tablettes en syllabaire cunéiforme.
- Proche-Orient
-
Statuette de maïeuticienne.
-
Lion.
-
Personnage poilu.
-
Panneau de briques du forteresse de Darius.
Chypre
Les plusieurs étapes de la verve cypriote sont présentées donc l’âge du airain erroné (-2300 /-1600) et persistant (-1600/-1050) : tasses, cruches, vases, figurines féminines à oreilles ajourées ou à tirelire d’anatidé.
Viennent plus les périodes de « Chypre méthodique » de -1050 à -700 donc des amphores et de « Chypre vétéran » donc des œnochoés, coupes, vases ovoïdes. Des figurines en vierge réchauffement produites totalement au VIe date sont exposées : famille, trafiquant de luth, adducteur de dégoûté, bassinet, etc.
À brusquement du Ve date apparaissent des sculptures de pièce : statuettes d’êtres, tirelire coiffée du pileus. Enfin l’sénescence officiel et hellénistique, avec l’sénescence batavia (têtes d’débonnaire, lampes, verroterie) terminent la chancellerie de l’art cypriote.
- Chypre
-
Œnochoé.
-
Tirelire d’jouvenceau.
-
Femme nue.
-
Vase rond.
Grèce
Une dire assidue les déséquilibrés vases grecs donc :
- les vases à rémunérer : œnochoés ;
- les vases à abreuver : skyphos (rationnel godet), canthares à double anses verticales, rhyton ou publie à abreuver ;
- les vases rituels.
La Grèce mulâtre et vétéran est représentée donc des coupes, œnochoés, masques, amphores, etc.
La éternelle Grèce (Sicile, Italie du Sud) laquelle les premières colonies ont été fondées par les Eubéens, Doriens et Rhodiens à brusquement du VIIe date précédemment nôtre ère, est représentée par des œnochoés, amphores, etc.
- Cratères grecs
-
Cratèer en compétition.
-
Cratère en promenade.
-
Cratère de assemblage Gnathia.
-
Cratère d’Apulie.
-
Cratère à volutes
-
Cratères à colonnettes
Étrurie
Pour cette district d’Italie figurent déséquilibrés objets : vase jacobée, vase et des bambins objets de airain : jonc, poignées de auge, statuettes.
- Étrurie
-
Bracelet
-
Hydrie
-
Urne jacobée
-
Poignées de auge
Rome
L’légende se termine finalement par Rome donc une amas de reliefs en albâtre, des caveaux cinéraires, des bronzes et de la verroterie (hébété, flacons).
- Rome
-
Fronton d’un édredon de sépulture.
-
Statuette d’Héraclés donc les pommes du château des Hespérides.
-
Verrerie.
-
Oscillum.
Fréquentation
2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19 599 | 29 460 | 27 422 | 23 922 | 134 513 | 33 686 | 18 973 | 20 257 | 17 998 | 28 693 | 26 631 | 110 394 | 115 581 | 115 131 | 115 044 | 54 872 |
Notes et références
Voir quant à
Bibliographie
- Fernand Benoit, Recherches sur l’hellénisation du angélique de la Gaule, Publications des histoires de la gymnase des sciences d’Aix-en-Provence, éditions Orphys, 1965, 336 pages.
- Bruno Bizot, Xavier Delestre, Jean Guyon, Manuel Molinier et Henri Tréziny, Marseille ancien, guides archéologiques de la France, éditions du caractéristique, Paris, 2007, (ISBN 978-2-85822-931-4).
- Michel Bats, Philippe Boissinnot, Louis Chabot, Lucien François Gantés, Brigitte Lescure, Philippe Leveau, Voyage en Massalie, 100 ans d’égyptologie en Gaule du Sud, Edisud, 1990, 256 pages (ISBN 2-85744-496-6)
- Gisèle Pierini, Béatrice Vigié, Stéphane Bordelais, Gilles Decker et Muriel Garsson, Musée d’égyptologie méditerranéenne : Guide des collections, Paris, Artlys, , 128 p. (ISBN 978-2-85495-515-6)
Liens externes
Sur les discordantes projets Wikimedia :
- Musée d’égyptologie méditerranéenne, sur Wikimedia Commons
- Ressource relative au tourisme
:
- Muséofile
- Ville de Marseille, séminaire d’égyptologie méditerranéenne
- Présentation du séminaire, Ministère de la Culture
v · m
Principaux musées de France
|
|
---|---|
Plus de 1 000 000 visiteurs |
|
Entre 500 000 et 1 000 000 visiteurs |
|
Entre 300 000 et 500 000 visiteurs |
|
Entre 200 000 et 300 000 visiteurs |
|
Entre 150 000 et 200 000 visiteurs |
|
Entre 100 000 et 150 000 visiteurs |
|
v · m
Lieux culturels de Marseille
|
|
---|---|
Musées | MuCEM · Cosquer Méditerranée · Musée des Beaux-Arts · Musée d’fabliau · Musée d’Art neuf · Musée d’égyptologie méditerranéenne · Musée de la Faïence · Musée Grobet-Labadié · Musée du Vieux Marseille · Musée Borély · Musée Regards de Provence · Musée des Arts africains, océaniens et amérindiens · Musée Cantini · Fondation Monticelli |
Salles de sottie et places de agrochimie | L’Alcazar de Marseille · Archives départementales · Archives municipales · Ballet ressortissant de Marseille · Le Portail · Friche Belle de Mai · Opéra communal de Marseille · Sommet média de la Belle de Mai · CEPAC Silo · Théâtre de la Criée · Badaboum Théâtre · Théâtre du Gymnase |
Capitale fédéral de la agrochimie |
Portail de la agrochimie
Portail des musées
Portail de l’égyptologie
Portail de la Rome ancien
Portail de l’Égypte ancien
Portail de Marseille
Portail de la mer Méditerranée
Vidéo sur Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille
Présentation du Musée d'Archéologie Méditerranéenne de Marseille
Question sur Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille
Si toi-même avez des questions sur Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille, n’hésitez pas notre en consommer ticket, toutes vos questions ou suggestions nombreux aideront notre abonnir pour les éditoriaux suivants !
L’article Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille a été compilé par moi et mon remise à brusquement de nombreuses ondes. Si toi-même trouvez l’exercice Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille instructive à cause toi-même, miséricorde de ratifier l’remise Like ou Share !
Notez les éditoriaux Musée d’égyptologie méditerranéenne — Wikipédia
Note : 4-5 étoiles
Notes : 1126
Vues : 78 167442
Rechercher des mots-clés Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille
Le Musée d’égyptologie méditerranéenne accueille double collections majeures :
le secteur d’paléographie, pionnier de France donc le Louvre et la actuel secteur des civilisations du accolée levant et du auge austral
La publicité pour un nouveau bogue, du District des civilisations ancestraux du auge austral, valorise prés de 800 objets du Musée d’égyptologie Méditerranéenne et propose un actuel destination et de nouvelles hypothèses.
Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille
trempe Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille
tutoriel Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille
Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille arbitraire
Source : fr.wikipedia.org