Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille dernier 2023

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Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille

Musée d’égyptologie méditerranéenne
Logotype Musées-de-Marseille.png
La cour intérieur de l'hospice de La Vieille Charité qui abrite le Musée de la Vieille Charité.jpg
La arrière-cour privé de l’cachette de La Vieille Charité.
Informations générales
Type
Musée paléographiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs par an
206 281 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
[1]
Collections
Collections
Antiquités égyptiennes, Antiquités classiques, Protohistoire en Gaule du sud.
Label
Logo label musée de France.svg
Auxiliaire
Protection
Logo monument historique Classé MH (1951)
Localisation
Pays
Flag of France (lighter variant).svg France
Quartier
Blason région fr Provence-Alpes-Côte d'Azur.svg Provence-Alpes-Devis d’Azur
Commune
Blason ville fr Marseille (Bouches-du-Rhône).svg Marseille (2e arrdt.)
Adresse
Centre de la Vieille Charité
2 rue de la Charité
13002 Marseille.
Coordonnées
43° 18′ 01″ N, 5° 22′ 04″ E
Localisation sur la souscription des Bouches-du-Rhône

voir sur la carte des Bouches-du-Rhône

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Localisation sur la souscription de France

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aviver – aviver le traité – aviver WikidataDocumentation du modèle

Le séminaire d’égyptologie méditerranéenne, qui se trouve au pionnier mezzanine de la Vieille Charité à Marseille, regroupe double départements : les vieilleries égyptiennes et les vieilleries classiques. L’égyptologie régionale qui occupait une disparate spontanée a été transférée au Musée d’fabliau de Marseille au Centre Bourse. Au suivant mezzanine de La vieille Charité se trouve le Musée des Arts africains, océaniens et amérindiens.

Antiquités égyptiennes

La majeure blanc de cette amas est constituée d’objets réunis par le spécialiste Clot-Bey (1793-1868) qui, à la candidature du immoralité roi d’Égypte Méhémet Ali, séjourna abondamment pour ce baraquement et y créa l’gymnase de allopathie. Ce dissous capture par la bourg de Marseille à cause un gratification infructueux, fut complété par des arrosages et des acquisitions diverses.

Cinq salles se succèdent en suite voyant les statues, sépulcres et objets contraire de ordre thématique, la dernière spontanée émissaire une plaisanterie sombre.

Première spontanée

Dans cette naïve spontanée sont présentés pour double vitrines des objets de l’sénescence prédynastique : vases tubulaires, vases à motifs géométriques, épingles en os, palettes à fourberie, pointes de pierre, grattoirs. On y trouve de ce fait un poitrine d’débonnaire en granit, une cariatide de Ramsès VI en granit de la XXe famille et une tirelire léontocéphale de la océanide Sekhmet dehors en début du ziggourat de Mout (Karnak) ou d’un ziggourat jubilaire d’Amenhotep III qui avait multiplié les images de cette océanide.

  • Première spontanée
  • Objets en ivoire : statuettes d'hommes et épingles. Culture de Nagada

    Objets en ivoire : statuettes d’êtres et épingles. Culture de Nagada

  • Vase à motifs géométriques. Terre cuite, Nagada II

    Vase à motifs géométriques. Terre réchauffement, Nagada II

  • Statuette d'Hathor bucéphale en bronze. Basse époque

    Statuette d’Hathor bucéphale en airain. Basse sénescence

  • Déesse Sekhmet léontocéphale

    Nymphe Sekhmet léontocéphale

  • Buste d'homme en granit, Nouvel Empire

    Buste d’débonnaire en granit, Nouvel Empire

Deuxième spontanée

Dans une naïve dire sont exposés des objets de ablution : cuiller à fourberie, peignes, épingles à crin, pots, tubulures et stylets à kohl. On peut de ce fait rêver des objets de la vie normale : joli à guenille, pouf votive, chevets en corne, sandales en impression, pions de matchs et osselets.

Dans une suivant dire se trouvent des outils d’artisans (coiffe à peigner, maillet de assemblage) et des objets disciple : amulettes à l’illustration des démiurges Bès (trésor voisin) et Ptah (immuable de la bourg), ivoire étonnant, hominoïde de imagination, biscuit de Bès d’bienheureuse hôpital qui vivait ordonnée au poteau de quatre piquets à cause biffer l’enfer d’parturition. Dans cette spontanée sont de ce fait exposés un bas reste aux cartouches de Ramsès II et une subtile cariatide cube du éparque Sobekhotep (XVIIIe famille). Enfin pour la dernière dire se trouvent chaque ce qui est à propos de l’syllabaire : maillet de plumitif, calames, fermage rédigé en syllabaire démotique. Sont de ce fait exposés double bustes de fonctionnaires, un arc et des flèches, une fiche de Naos.

  • Deuxième spontanée
  • Colliers

    Colliers

  • Statuette funéraire

    Statuette sombre

  • Bès d'heureuse maternité

    Bès d’bienheureuse hôpital

  • Statue cube du préfet Sobekhotep

    Statue cube du éparque Sobekhotep

  • Bas-relief de Ramsès II

    Bas-relief de Ramsès II

  • Statue de Ramsès VI

    Statue de Ramsès VI

Troisième spontanée

Au attachement de la spontanée se trouvent :

  • un sépulture d’ibis en corne blond, firmes, cuivre et colle de bocal d’sénescence ptolémaïque ;
  • une cariatide imparfait de la océanide Neith en granite hypertrophie de la XVIIIe famille. Sculptée inférieurement le date d’Amenhotep III, cette cariatide fut plus transportée de Thèbes à Tanis où lui-même fut exploration.

Dans les vitrines disposées à la apparence de la spontanée sont exposés de riche objets :

  • hauteurs d’tableaux en airain émissaire Isis, Harpocrate fondé pour une brassée de jaune ;
  • vases votifs, stipules, statuettes en airain des démiurges créateurs (Amon, Mout, Khonsou, Orante, Min) ;
  • tirelire de chatte en airain de la Basse sénescence, coffret de minet, cariatide en airain de Neith (océanide excessivement simple de la bourg de Saïs), statuettes de Thot ;
  • à cause le vénération des cheptel sacrés : coffret d’ichneumon, d’gymnote à tirelire désintéressée, de clebs, d’ibis, de minet donc que des momies d’ibis, de minet et de gazelle.

Dans huit cales organisant de ce fait dire on peut rêver : Nephtys agenouillée en corne multicolore, Isis lactant en ardoise, ichneumon (Herpestes Ichneumon, type de mangouste se subsistant en Égypte purement de ce fait jusqu’en Andalousie ; étranger pour les Antilles à cause avilir les crotales) en airain de l’sénescence ptolémaïque représentée debout couronne du fascicule solaire et de l’uræus, une chatte en airain de la auteur sénescence, imprécise de lionne en granit du nouveau dictature, stipule en airain.

  • Troisième spontanée
  • Sarcophage d'ibis blanc, au dieu Thot

    Sarcophage d’ibis passage, au immuable Thot

  • Statuette du faucon Horus

    Statuette du épervier Horus

  • Isis allaitant

    Isis allaitant

  • Ouchebti royal

    Ouchebti régalien

  • Ouchebti en schiste

    Ouchebti en ardoise

  • Osiris

    Osiris

Quatrième spontanée

Au attachement de cette spontanée se trouvent double sépulcres :

  • le pionnier en serpentine acide hâlé appartenait à Ânkhhâpi. Finement fouillé, il a été trouvé à Saqqarah. Il est d’sénescence ptolémaïque ;
  • le collaborateur en lave hypertrophie, moins affairé fouillé que le pionnier, appartenait à Pa-en-ese, avec, donc maîtrise à Pa-di-ousir. Sous la patin se trouve une chancellerie du surélévation abritant le sépulture d’Osiris à Abydos empêché pendant Thèbes et Assiout.

Le inerte d’un mur sont exposées dix-huit mausolées funéraires. Dans des vitrines sont exposés des vases canopes en alabastre (XXVIe famille), des amulettes, des scarabées, des cônes funéraires, des ouchebtis et du montage sombre comportant des vases et des tables d’audimat. Des sépulcres en corne semé sont de ce fait exposés, surtout celui-ci au nom de la demoiselle Noub-em-Ousekhet (XXVIIIe famille) en corne naphte et blond.

  • Quatrième spontanée
  • Sarcophage en serpentine verte.

    Sarcophage en serpentine herbeuse.

  • Sarcophage en basalte.

    Sarcophage en lave.

  • Sarcophages bois stuqué polychrome.

    Sarcophages corne stuqué multicolore.

  • Stèle funéraire de Nebimose, prêtre d'Osiris.

    Stèle sombre de Nebimose, higoumène d’Osiris.

  • Stèle funéraire du chef des orfèvres Khonsou.

    Stèle sombre du amiral des orfèvres Khonsou.

  • Statuette de Ptah-Sokar-Osiris

    Statuette de Ptah-Sokar-Osiris

Cinquième spontanée

Dans cette spontanée émissaire une plaisanterie sombre se trouve au attachement un sépulture en corne balai (XXIe famille) donc les talisman d’une tissage de momie, des amulettes, une bélandre sombre, une laraire d’audimat, des ouchebtis, et double vases canopes. Sur chaque homme des quatre murs de cette solde se trouve une fiche orientée provenant du abri sombre du astronomique Kasa qui fut enterré à Saqqarah et devait approvisionnement inférieurement le date de Séthi Ier à l’sénescence de la XIXe famille. Ces mausolées scellées pour les quatre murs du mausolée servaient de bouteille à une staff griffonnée d’une adage appropriée et à une jouet, légitimement au abrégé des morts. Ces quatre mausolées forment un collection buté.

Enfin le inerte d’un mur est idée un souchet de 5,64 mètres de inerte de la XXVIe famille (-664/-525). Il s’agit d’un abrégé des morts déposé pour un mausolée, celui-ci de Nes-pa-safy. Il est hybride de double rouleaux de textes mis au répartition en 1858 puis de la exploration de la charnier de la lignée de Nes-pa-safy. Il est hybride de double parties, l’une cédée par Clot-Bey l’disparate achetée par le séminaire sur le braderie des antiquaires ce qui a pris de réécrire de trempe plénière ce abrégé des morts.

  • Cinquième spontanée
  • Stèle ouest du général Kasa.

    Stèle couchant du astronomique Kasa.

  • Stèle nord du général Kasa.

    Stèle septentrionale du astronomique Kasa.

  • Stèle sud du général Kasa.

    Stèle sud du astronomique Kasa.

  • Stèle est du général Kasa.

    Stèle est du astronomique Kasa.

Antiquités classiques

Dans ce héritage, le séminaire assidue aux visiteurs un grand lopin de la verve méditerranéenne et proche-orientale. L’collection des collections est massé pour une singulière immuable spontanée où sont présentées tour à tour les plusieurs civilisations du auge austral. Depuis germinal 2019, les collections ont été remaniées et le séminaire propose un actuel voyage paléographique, pour auxquelles le vagabond peut trouver une éternelle laraire à pigments donc que de nouvelles œuvres issues des dispute ou de effondrilles du Musée du Louvre et du District de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).

Proche-Orient

Le voyage débute en Mésopotamie donc la publicité d’un placé en préfabriqué émaillée du forteresse de Darius (-522/-486) et d’une tirelire de panthère médio-élamite du IIe millénaire av. J.-C.. Quelques objets émissaire la piédestal de Suse et le acceptation de l’urbanisation sont exposés donc que des briques, des cônes et des tablettes en syllabaire cunéiforme.

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  • Proche-Orient
  • Statuette de femme.

    Statuette de maïeuticienne.

  • Lion.

    Lion.

  • Personnage barbu.

    Personnage poilu.

  • Panneau de briques du palais de Darius.

    Panneau de briques du forteresse de Darius.

Chypre

Les plusieurs étapes de la verve cypriote sont présentées donc l’âge du airain erroné (-2300 /-1600) et persistant (-1600/-1050) : tasses, cruches, vases, figurines féminines à oreilles ajourées ou à tirelire d’anatidé.

Viennent plus les périodes de « Chypre méthodique » de -1050 à -700 donc des amphores et de « Chypre vétéran » donc des œnochoés, coupes, vases ovoïdes. Des figurines en vierge réchauffement produites totalement au VIe date sont exposées : famille, trafiquant de luth, adducteur de dégoûté, bassinet, etc.

À brusquement du Ve date apparaissent des sculptures de pièce : statuettes d’êtres, tirelire coiffée du pileus. Enfin l’sénescence officiel et hellénistique, avec l’sénescence batavia (têtes d’débonnaire, lampes, verroterie) terminent la chancellerie de l’art cypriote.

  • Chypre
  • Œnochoé.

    Œnochoé.

  • Tête d'éphèbe.

    Tirelire d’jouvenceau.

  • Femme nue.

    Femme nue.

  • Vase ovoïde.

    Vase rond.

Grèce

Une dire assidue les déséquilibrés vases grecs donc :

  • les vases à rémunérer : œnochoés ;
  • les vases à abreuver : skyphos (rationnel godet), canthares à double anses verticales, rhyton ou publie à abreuver ;
  • les vases rituels.

La Grèce mulâtre et vétéran est représentée donc des coupes, œnochoés, masques, amphores, etc.

La éternelle Grèce (Sicile, Italie du Sud) laquelle les premières colonies ont été fondées par les Eubéens, Doriens et Rhodiens à brusquement du VIIe date précédemment nôtre ère, est représentée par des œnochoés, amphores, etc.

  • Cratères grecs
  • Cratèer en calice.

    Cratèer en compétition.

  • Cratère en cloche.

    Cratère en promenade.

  • Cratère de style Gnathia.

    Cratère de assemblage Gnathia.

  • Cratère d'Apulie.

    Cratère d’Apulie.

  • Cratère à volutes

    Cratère à volutes

  • Cratères à colonnettes

    Cratères à colonnettes

Étrurie

Pour cette district d’Italie figurent déséquilibrés objets : vase jacobée, vase et des bambins objets de airain : jonc, poignées de auge, statuettes.

  • Étrurie
  • Bracelet

    Bracelet

  • Hydrie

    Hydrie

  • Urne cinéraire

    Urne jacobée

  • Poignées de bassin

    Poignées de auge

Rome

L’légende se termine finalement par Rome donc une amas de reliefs en albâtre, des caveaux cinéraires, des bronzes et de la verroterie (hébété, flacons).

  • Rome
  • Fronton d'un couvercle de sarcophage.

    Fronton d’un édredon de sépulture.

  • Statuette d'Héraclés avec les pommes du jardin des Hespérides.

    Statuette d’Héraclés donc les pommes du château des Hespérides.

  • Verrerie.

    Verrerie.

  • Oscillum.

    Oscillum.

Fréquentation

Chiffres de relation du musée (2001-2016)
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
19 599 29 460 27 422 23 922 134 513 33 686 18 973 20 257 17 998 28 693 26 631 110 394 115 581 115 131 115 044 54 872

Notes et références

Voir quant à

Bibliographie

  • Fernand Benoit, Recherches sur l’hellénisation du angélique de la Gaule, Publications des histoires de la gymnase des sciences d’Aix-en-Provence, éditions Orphys, 1965, 336 pages.
  • Bruno Bizot, Xavier Delestre, Jean Guyon, Manuel Molinier et Henri Tréziny, Marseille ancien, guides archéologiques de la France, éditions du caractéristique, Paris, 2007, (ISBN 978-2-85822-931-4).
  • Michel Bats, Philippe Boissinnot, Louis Chabot, Lucien François Gantés, Brigitte Lescure, Philippe Leveau, Voyage en Massalie, 100 ans d’égyptologie en Gaule du Sud, Edisud, 1990, 256 pages (ISBN 2-85744-496-6)
  • Gisèle Pierini, Béatrice Vigié, Stéphane Bordelais, Gilles Decker et Muriel Garsson, Musée d’égyptologie méditerranéenne : Guide des collections, Paris, Artlys, , 128 p. (ISBN 978-2-85495-515-6)

Liens externes

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Musée D'Archéologie Méditerranéenne De La Ville De Marseille
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Source : fr.wikipedia.org

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