La Reproduction Éléments Pour Une Théorie Du Système D Enseignement dernier 2023

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La reproduction. Eléments pour une théorie du système éducatif
Auteur

Pierre Bourdieu
Jean Claude Passeron

Le genre

Sociologie

Date de sortie
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De campagne

France

Éditeur

Éditions de minuit

Le recueil

Sens commun

Nombre de pages

284

ISBN 10
2-7073-0226-0Afficher et modifier des données sur Wikidata
ISBN 13
978-2-7073-0226-7Afficher et modifier des données sur Wikidata

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La reproduction. Eléments pour une théorie du système éducatif est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron publié en 1970 aux Editions de Minuit.

Dans cet ouvrage, qui développe des réflexions entamées en Les héritiers (1964), Bourdieu et Passeron développent une théorie générale de la violence symbolique légitime. Constitutive du social, cette violence symbolique est présentée comme doublement arbitraire, puisqu’elle impose des significations arbitraires par un pouvoir arbitraire.

Résumé

Ce travail rend compte d’un processus particulier, par lequel la violence symbolique permet l’institutionnalisation d’un pouvoir non reconnu. Ce pouvoir est le pouvoir de la violence symbolique qui parvient à imposer des significations comme légitimes en occultant les rapports de force qui la sous-tendent.

Cette violence symbolique, selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, s’exerce avec le consentement implicite des dominés, car ils n’ont, pour penser cette domination, que les catégories de pensée des dominants.

La violence symbolique s’établit par l’éducation (action éducative), mais aussi de tout institution légitime, comme la télévision, le cinéma, les journaux. On voit ici que la légitimité des institutions varie selon les individus et selon le temps.

La notion de violence symbolique renvoie à l’intériorisation par les agents de la domination sociale inhérente à la position qu’ils occupent dans un domaine donné et plus généralement à leur position sociale. Cette violence est infra-consciente et ne repose pas sur une domination intersubjective (d’un individu sur un autre) mais sur une domination structurelle (d’une position en fonction d’une autre). Cette structure, qui est fonction du capital possédé par les agents, fait violence, car elle n’est pas perçue par les agents. Elle est donc à l’origine d’un sentiment d’infériorité ou d’insignifiance qui n’est que subi car non objectivé. La violence symbolique trouve son fondement dans la légitimité des schémas de classement inhérents à la hiérarchisation des groupes sociaux.

C’est parce que la télévision est créditée qu’elle parvient à imposer ses représentations comme légitimes. Le plus grand danger pour une institution est de perdre la confiance de ceux qui sont soumis à ses représentations. Cela explique pourquoi certains diffuseurs ont besoin de cultiver leur image intellectuelle. De même, les émissions dites « débats » au cours desquelles les invités sont essentiellement des « intellectuels de la télévision » (que Bourdieu appelait les penseurs rapides) sont aussi des instances de légitimation.

La violence symbolique n’est pas simplement un endoctrinement ; il exerce la fonction de maintien d’un ordre, sans que le sujet qui l’exerce en ait conscience.

Voir aussi

Article associé

  • Reproduction sociale
  • Violence structurelle
  • pouvoir symbolique

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Source : fr.wikipedia.org

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