JE CRAQUE WORDLE ! 🟩⬛🟨⬛🟨 (grâce aux maths) – cemantix jeu

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Vidéo JE CRAQUE WORDLE ! 🟩⬛🟨⬛🟨 (grâce aux maths)

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Description JE CRAQUE WORDLE ! 🟩⬛🟨⬛🟨 (grâce aux maths)

Programmons un algorithme pour jouer à Wordle de façon optimale, et notamment trouver la meilleure ouverture (Spoiler : c’est TARIE)

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Mots clés pour cette vidéo : #CRAQUE #WORDLE #grâce #aux #maths, [vid_tags], cemantix jeu, ScienceEtonnante

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This Post Has 50 Comments

  1. Un point amusant : les convertisseurs analogique / numérique dits SAR ("Successive Approximation Register") utilisent exactement ce principe de déduction bit à bit en comparant à chaque fois avec une constante (ce qu'on a accumulé jusque là).

  2. Bonjour et merci pour tes vidéos de manière générale.
    Je ne sais pas si tu as entendu parler du Pédantix et Cémantix mais ces jeux sont dans un esprit similaire au Wordle.
    Envisages-tu de traiter également ces sujets ? Ca me plairait en tout cas!

  3. Salut,
    Je joue à SUTOM. J'ai fait 98 partie à ce jour.
    Ma moyenne est de 2,87.
    33 jeux en 2 coups
    48 en 3
    15 en 4 et 2 en 5
    Aucun en 6.
    Je suis meilleur que l'algorithme ? Dans ce jeu la 1ere lettre est toujours donnée.

    Ma stratégie est la suivante :
    AU premier coup : le plus de voyelles possible avec souvent verbe conjugué du type : "coulerai". Dans cet exemple, j'ai toutes les voyelles.
    A partir du 2e coup je cherche des mots en respectant strictement les informations du 1er coup. Idem dans le 3e en prenant en compte les 2 premiers coups.

  4. Pas mal. Moi je me suis concocté ma façon de jouer à l'arrache mais ça marche plutôt bien quand même (j'ai pas raté un seul wordle). J'ai regardé les lettres les plus courantes en anglais, ai cherché (dans ma tête) des mots qui les contiennent, et ai déterminé trois mots à jouer au début pour avoir des infos : shine, aloud, tramp. Clairement moins bien que ton algo mais ça a le mérite d'être mémorisable et jouable par un humain. D'ailleurs on pourrait adapter ton algo pour sélectionner trois mots qui, à eux trois, donnent le plus d'info. Je me demande à quel point la fréquence des lettres c'est un bon proxy pour ça.
    PS : même si tu connaissais la distribution des mots (ton algo fait l'hypothèse qu'elle est uniforme), c'est un peu exagéré de dire que ton algo est optimal car il n'optimise que séquentiellement et pas récursivement, i.e. ne tient pas compte de l'info qui peut être gagnée à l'étape n+1 quand il choisit le mot de l'étape n.

  5. 5:00 En vrai il ne me semble pas que ce soit totalement équivalent car dans ton jeu il y a 3 possibilités, soit le nombre est plus grand, soit il est plus petit, soit c'est pile le bon nombre, alors que donner le premier chiffre du nombre binaire nous dit si le nombre est "supérieur ou égal à 64" ou s'il est "strictement inférieur à 64". Dans tous les cas excellente vidéo comme d'habitude 😉

  6. vu qu'on est "forcé" par la langue de réutiliser rapidement les voyelles, je me dis que c'est sans doute plus efficace en moyenne de commencer par un mot avec moins de voyelles.

  7. En fait les calculs servent à illustrer un truc qui semble juste logique : on prend 3 mots de 5 lettres qui comportent des lettres différentes les plus courantes et on a 15 lettres de notre alphabet soit plus de la moitié. Ok l'algorithme qui joue tout seul est stylé 😎✨

  8. Merci pour l info et la video , j'utilisais "bruit" comme mot d'ouverture mais je trouvais dommage de ne pas avoir de "e" dans le premier mot, maintenant ce ne sera plus le cas🙏

  9. Hum… David… la suite logique et efficace est en deuxième choix la recherche dans la base (ici 4096) des mots ayant la/les bonnes lettres au bon endroit ET comportant la/les lettres indiquées présentes 😀😇. F. D.

  10. Programmer un algorithme au lieu d'utiliser sa cervelle (même si ça utilise aussi la cervelle d'une autre façon) ça s'appelle de la triche.
    Ou l'art de se compliquer la vie pour rien.

  11. Dans ton exemple, à 12:30" je vois pas trop l'intérêt de proposer le mot GENRE.
    Les deux E, ils ne t'apportent pas d'information, et le R non plus. Le A, tu ne sais toujours pas où le mettre, alors qu'il n'y avait que deux possibilités (mais ça, bon, c'est peut-être la stratégie). Le G n'est pas une lettre très courante. Il y a juste le N qui était probable, et où tu as eu du bol.

  12. Dans les améliorations possibles : dans la vidéo, on essaye d'optimiser chacune des tentatives avec la proposition qui nous permettra d'acquérir le plus de bits d'information. Cela permet de réduire, en moyenne, l'éventail des possibilités au maximum pour le prochain coup.

    Mais on peut considérer que cette réduction n'est pas forcément optimale car l'optimisation de la prochaine proposition ne tient pas uniquement compte de la taille de l'échantillon mais tient aussi compte du dictionnaire restant : quels sont les mots qui le composent. Un dictionnaire hétérogène ou, au contraire, avec des mots similaires, ne donnera pas forcément les mêmes chances.

    Pour optimiser l'algo, il pourrait alors être nécessaire de considérer, dès la première tentative, l'ensemble des possibilités qui amèneraient au résultat final (comme aux échecs, une IA doit calculer l'ensemble des possibilités des N prochains coups).

  13. Un rapide coup d'œil du code informatique m'a fait dressé les cheveux : par exemple entre les lignes 428 et 440 ; surtout la ligne 437.

    Je crains que la variable 'k' ne soit pas "libérée" car une sortie inattendue de la boucle 'for' a lieu. Comment le compilateur crée-t-il cela en assembleur ?

    for (size_t k=0; k < K && word_ok; k++)

    {

    char c_mask = mask[k];

    if (c_mask >= ASCII_A && c_mask <= ASCII_Z) // if the mask specifies a letter, check the word satisfies it

    {

    char c_word = word[k];

    if(c_word != c_mask)

    {

    word_ok = false;

    }

    }

    }

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