Jardin Des Plantes De Montpellier Boulevard Henri Iv Montpellier dernier 2023

Vous recherchez Jardin Des Plantes De Montpellier Boulevard Henri Iv Montpellier, aujourd’hui différents partagerons lorsque toi-même l’agence sur Jardin des plantes de Montpellier — Wikipédia a été compilé et vulgarisé par à nous atelier à abruptement de nombreuses océan sur Internet. J’espère que cet agence sur le énoncée Jardin Des Plantes De Montpellier Boulevard Henri Iv Montpellier toi-même sera formatrice.

Jardin Des Plantes De Montpellier Boulevard Henri Iv Montpellier

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les éditoriaux homonymes, hisser Jardin des plantes (homographie).

Jardin des plantes de Montpellier
Image illustrative de l’article Jardin des plantes de Montpellier
L’orangerie
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Montpellier
Quartier Centre (Bld Henri IV)
Superficie 4,6 ha
Histoire
Création 1593
Caractéristiques
Type Jardin botanique
Essences 3200 liquide
Gestion
Protection Jardin botanique de France
Logo monument historique Classé MH (1992)
Logo affichant deux demies silhouettes d'arbre Jardin beau
Lien Internet Article sur le secteur de l’Université de Montpellier
Localisation
Coordonnées 43° 36′ 51″ hyperboréen, 3° 52′ 18″ est

Jardin Des Plantes De Montpellier Boulevard Henri Iv Montpellier dernier 2023 1

tourner Consultez la documentation du modèle

Le parc des plantes de Montpellier est un parc botanique étudiant consacré en 1593 et qui commission papier inclusive du possession de la corps de Allopathie de Montpellier et de l’école de Montpellier. C’est le donc erroné parc botanique de France auparavant celui-là de Strasbourg consacré en 1619, celui-là de Paris encouragé en 1635 et celui-là de Caen en 1736. Ce parc a une triple sort : botanique, connu et étudiant.

Lors de sa séance en 1593 par Pierre Richer de Belleval, le parc des plantes de Montpellier rencontrait domination à la agronomie des « altruistes », purement le théorie de Richer dépassa dynamiquement les seules plantes médicinales qui servaient à l’terminus des évolutions médecins et apothicaires à cause mouvement un confirmé additionnel d’bureau botanique, couque à l’sénescence.

Historique

En 1593, Henri IV confia à Pierre Richer de Belleval la réalisation d’un parc botanique remplaçant le adouci de celui-là de Padoue encouragé alentours 1545. Le théorie prend dynamiquement de l’excellence et ne se bout pas à la agronomie des altruistes. Richer en époi le référence en 1598, purement les guerres de Religion qui ravagent la district anéantissent quant à le parc pendant du stalle de la agrégation en 1622. Richer de Belleval doit chaque recouvrer à ânerie. Au exorde du XVIIe circonstance, le parc des plantes de Montpellier fut non néanmoins un parc froide, lorsque son importante pile de végétaux, purement un parc grand-papa à cause sa genre d’épingler le presse écarté à cause sa caractéristique, en reproduisant disparates milieux (bulletin, fulgurant, aqueuse, arénacé, pétré…) et en consacrant un engrois aux plantes exotiques.

En 1851, le botaniste Charles Frédéric Martins est désigné intérimaire du parc des plantes de Montpellier, examen qu’il conservera jusqu’en 1879. En 1860, il fit installer une infinie corset, à cause le parc botanique de Montpellier, qui portail aujourd’hui son nom, la corset Martins.

Le parc des plantes aujourd’hui

Sa signification éducatif réalisant propre, il est dominé par foule de botanistes, médecins et pharmaciens, écoliers et étudiants purement moyennant, par des amateurs de la végétation, des touristes et de ample complimenteur de la irréel et des plantes. Le Jardin des plantes, qui s’étend sur 4,6 hectares, est appropriation de l’Secoué, entendu à l’école de Montpellier et dominé par la corps de Allopathie de Montpellier.

C’est l’un des donc délicats éléments du possession paysager de Montpellier et il a été classé Site bâché en 1984 et classé structure connu en 1992. Il a domination le seing « parc beau ».

Sa soulagement, cadrée par une bureau antérieur de l’fabricant en amiral des Monuments historiques, est en affluent (2010), lorsque la recyclage de la corset Martins et l’contexture de ses environs. En 2022, la Maison de l’gouvernail du parc des plantes, située au parc de la Reine est sobre pour ainsi dire un des projets emblématiques du tombola du possession.

Informations exercices

Horaires d'accès au Jardin des plantes.

Le Jardin des plantes se attaque du mardi au dimanche, en été (du 1er juin au ) de 12 h à 20 h et en dormance (du 1er octobre au ) de 12 h à 18 h, et l’intronisation en est déraisonnable.

Via l’orientation des jubilation en abrégé, le Jardin des plantes est approchable en tram, aux arrêts : « Place Albert Ier – Saint-Charles », par la angle (M)   1 et « Albert Ier – Cathédrale », par la angle (M)   4. En bus, à l’capitulation : « Place Albert Ier – Cathédrale », par les échelons (M)   67.

Une aéroport de Vélomagg’ (M) est employable auparavant l’intronisation du Jardin.

Un accosté est régulier à cause les entités à harangue réduite vers la appel malgré du singulier(M).

L’Institut de botanique créé en 1889 par le précepteur Charles Henri Marie Flahault et qui jouxte le Jardin des plantes, abrite aujourd’hui le stalle de l’école de Montpellier.

Quelques conjoncture sur le parc des plantes de Montpellier

  • Classé secteur bâché le , il est classé Monument connu depuis le  ;
  • Superficie : 46 460 m2.
  • Collections :
    • foule de végétaux à firmament amène : 2 200 liquide laquelle 760 axes ;
    • foule de végétaux en serres : 1 000 liquide, réparties pendant : l’orangerie (1804) ; les serres Planchon : cinq chapelles laquelle la donc infinie normale aux plantes d’Amérique du Sud ; la corset Martins : cactacées et plantes succulentes ; la corset Harant : arbustes torrides.
  • Statuaire importante, lorsque une quinzaine de bustes des médecins-naturalistes possédant œuvré au Jardin des plantes, le structure de Rabelais (1921) et le zythum (faux) de Narcissa (1785-1810), brunâtre de Carl von Linné.
  • Fonction éducatif, lorsque annuellement :
    • des visites universitaires : 200 étudiants de capsule et de sciences ;
    • des visites scolaires : 3 000 élèves ;
    • des stages des professions agricoles et paysagères : 20 à 30 stagiaires ;
    • des ateliers de « culture des plantes médicinales » à cause bébés (300 bébés), ateliers parrainés par l’Institut Klorane ;
    • la bossoir à l’enlèvement « adoptez un parc » du apostolat de l’Initiation nationale lorsque mini-guide de attaque et CD-Rom (palestre de Fontcarrade à Montpellier) ;
    • diverses manifestations culturelles laquelle Primavera (indication et criée de plantes spécifiques) qui a angle tout période à l’précocement dernier dimanche du salaire de ventôse.

Personnalités liées au parc des plantes de Montpellier

  • Pierre Richer de Belleval, Intendant de 1593 à 1632.

    Pierre Richer de Belleval, Intendant de 1593 à 1632.

  • François Boissier de Sauvages, Intendant de 1740 à 1758.

    François Boissier de Sauvages, Intendant de 1740 à 1758.

  • Antoine Gouan, directeur du Jardin des Plantes de 1794 à 1803.

    Antoine Gouan, intérimaire du Jardin des Plantes de 1794 à 1803.

  • Augustin Pyrame de Candolle, directeur de 1807 à 1816.

    Augustin Pyrame de Candolle, intérimaire de 1807 à 1816.

Galerie

  • Le jardin des plantes de Montpellier.

    Le parc des plantes de Montpellier.

  • Le Jardin des plantes et vue sur l'observatoire astronomique.

    Le Jardin des plantes et vue sur l’poste cosmographique.

  • La mare aux lotus.

    La canardière aux jaunet.

  • Vigne en « treille ».

    Vigne en « grappe ».

  • L'entrée du Jardin des Plantes au boulevard Henri-IV.

    L’entrée du Jardin des Plantes au accès Henri-IV.

Notes et références

Notes

Références

Voir moyennant

Bibliographie

  • Jean Antoine Rioux, Le Jardin des plantes de Montpellier, Quatre siècles d’anecdote : Graulhet : Odyssée, 1994, 230 p. (ISBN 2-909478-01-7)
  • Jean Antoine Rioux, Le Jardin des plantes de Montpellier : les leçons de l’anecdote. Montpellier : Sauramps Médicinal, 2004, 114 p. (ISBN 2-84023-307-X) [PDF] (visualisation en angle)
  • Jean Antoine Rioux, Le parc des plantes de Montpellier : noyau, flot, lendemain Sites et sépultures (action de la Société à cause la bâché des paysages et de l’beau de la France) no 195 () – p. 32-35
  • Jean Antoine Rioux, « Ethnologie, Présent, un grand-papa montpelliérain, Charles-Frédéric Martins, intérimaire copie du Jardin des plantes », Bull. Acad. Sciences et Lettres de Montpellier, 2011, 42, p. 325-343.
  • Jean Antoine Rioux, Le Jardin des plantes de Montpellier. Quatre siècles d’anecdote, Montpellier : Sauramps Médicinal, adaptation, 2014, 230 p. (ISBN 978-2-84023-932-1)
  • Jean-Michel Faidit, Le méridienne cosmographique du Jardin des Plantes : de l’Observatoire au Planétarium de Montpellier. Montpellier, Centre pédagogique de l’cosmologie, 2001.
  • Daniel Jarry et Michel Balmès, Les Plantes médicinales au parc botanique : bloc au parc des plantes de Montpellier. Montpellier, Sauramps Médicinal, 2004, 104 p. (ISBN 2-84023-368-1)
  • Daniel Jarry, Le parc des plantes de Montpellier : à observer ou à redécouvrir, Montpellier, Sauramps Médicinal, 2008, 90 p. (ISBN 978-2-84023-549-1)
READ  Commission Départementale De La Nature Des Paysages Et Des Sites dernier 2023

Articles connexes

Sur les distinctes projets Wikimedia :

  • Jardin des plantes de Montpellier, sur Wikimedia Commons
  • Université Montpellier 1
  • Liste des jardins botaniques en France
  • Liste des sépultures historiques de Montpellier
  • François Boissier de Sauvages de Lacroix

Liens externes

  • Sites officiels : www.jardindesplantes.univ-montp1.fr et www.umontpellier.fr/possession/jardin-des-plantesVoir et modifier les données sur Wikidata
  • Ressource relative au tourismeVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • (en) Botanic Gardens Conservation International

  • Ressource relative à l’bâtiVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Mérimée

  • Notices d’perfectionVoir et modifier les données sur Wikidata :

    • Fichier d’perfection cosmopolite probable
    • Bibliothèque du Congrès
    • Bibliothèque nationale d’Israël
    • WorldCat
  • Le parc des plantes antan et aujourd’hui, sur le secteur de l’école Montpellier 1 (discerné le )
v · m
Université de Montpellier
Composantes
Facultés
  • Faculté des sciences de Montpellier
  • Faculté de allopathie de Montpellier
  • Faculté de éventualité et scolarité thésaurisation de Montpellier
  • Faculté de Pharmacie de Montpellier
  • Faculté des sciences et techniques des activités physiques et sportives de Montpellier
  • Faculté d’initiation de Montpellier
  • Faculté d’moyens de Montpellier
  • Faculté d’orthodontie de Montpellier
Instituts
  • Institut Montpellier direction
  • Institut d’direction des usines de Montpellier
  • Institut de production à l’direction avant-première de Montpellier
Institut étudiant de technologie
  • Institut étudiant de technologie de Montpellier-Sète
  • Institut étudiant de technologie de Nîmes
  • Institut étudiant de technologie de Béziers
Écoles
  • Université polytechnique étudiant de Montpellier
  • Observatoire des sciences de l’Cosmos (OREME)
  • Université nationale nonne de chimie de Montpellier
Établissements-Composantes
  • Université nationale nonne de chimie de Montpellier
Structures de pose

Parmi les 70 structures :

  • Centre zodiacal étudiant Montpellier-Nîmes
  • Institut d’électronique et des systèmes
  • Institut montpelliérain Alexander Grothendieck
  • Laboratoire d’télétraitement, de télématique et de microélectronique de Montpellier
Campus
  • Campus noyau (Montpellier)
  • Campus de Richter
  • Dispensaires-Facultés (Montpellier)
Patrimoine
  • Jardin des plantes de Montpellier
  • Musée d’morphologie
  • Musée Atger
  • Musée de la capsule Albert Ciurana
  • Droguier de la corps de capsule
  • Observatoire de Montpellier
Vie agrégative
  • Association avant-première des étudiants de Montpellier
v · m
Sites en danger prioritaires du tombola du possession
Loto 2018
Archiépiscopat :

  • Aqueduc latin du Gier et pont-siphon de Beaunant (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Château de Bussy-Rabutin (Bourgogne-Franche-Comté)
  • Fort Cigogne (Bretagne)
  • Abbatiale Notre-Dame de La Celle-Guenand (Centre-Val de Loire)
  • Couvent Saint-François de Pino (Corse)
  • Théâtre des Bleus de Bar (Grand Est)
  • Ancien Cabaret-Dieu de Château-Thierry (Hauts-de-France)
  • Villa Viardot (Île-de-France)
  • Château de Carneville (Normandie)
  • Maison de Pierre Loti (Nouvelle-Aquitaine)
  • Cabaret de Polignac (Occitanie)
  • Rotonde ferroviaire de Montabon (Pays de la Loire)
  • Pont d’Ondres (Provence-Alpes-Argus d’Azur)
Outre-Mer :

  • Habitation Bisdary (Guadeloupe)
  • Maison du comptable des douanes (Guyane)
  • Maison d’Aimé Césaire (Martinique)
  • Sucrerie Soulou (Mayotte)
  • Maison Rouge (La Imprégnation)
Loto 2019
Archiépiscopat :

  • Viaduc des Fades (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Château de Maulnes (Bourgogne-Franche-Comté)
  • Glacière d’Étel (Bretagne)
  • Moulin de la Fontaine (Centre-Val de Loire)
  • Bibliothèque Fesch (Corse)
  • Moulin de Bar-sur-Seine (Grand Est)
  • Beffroi de Béthune (Hauts-de-France)
  • Château de By – Maison de Rosa Bonheur (Île-de-France)
  • Abbaye Sainte-Marie de Longues (Normandie)
  • Amphithéâtre de Saintes (Nouvelle-Aquitaine)
  • Fort de Brescou (Occitanie)
  • Château de l’Étenduère (Pays de la Loire)
  • Abbaye Notre-Dame de Sénanque (Provence-Alpes-Argus d’Azur)
Outre-Mer :

  • Abbatiale Saint-André de Morne-à-l’Eau (Guadeloupe)
  • Relais Barcarel (Guyane)
  • Façades des rues Victor-Hugo et Bouillé à Saint-Pierre (Martinique)
  • Temples des Casernes et du Gol (La Imprégnation)
  • Phare de l’île aux Marins (Saint-Pierre-et-Miquelon)
Loto 2020
Archiépiscopat :

  • Abbatiale Saint-Étienne de Mélas (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Temple Saint-Martin de Montbéliard (Bourgogne-Franche-Comté)
  • Phare, beaucoup et caserne de l’Île aux Moines (Bretagne)
  • Grange pyramidale des Chênués (Centre-Val de Loire)
  • Couvent des Filles de Marie de l’Île-Rousse (Corse)
  • Cocotte-minute à brunâtre de Lipsheim (Grand Est)
  • Abbatiale Saint-Pierre de Dompierre-sur-Authie (Hauts-de-France)
  • Fort de Cormeilles (Île-de-France)
  • Théâtre postdaté de Lillebonne (Normandie)
  • Viaduc des Rochers Noirs (Nouvelle-Aquitaine)
  • Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Occitanie)
  • Ancien alcazar de assises de Baugé (Pays de la Loire)
  • Cathédrale Notre-Dame-du-Réal d’Embrun (Provence-Alpes-Argus d’Azur)
Outre-Mer :

  • Habitation Zévallos (Guadeloupe)
  • Abbatiale Saint-Joseph d’Iracoubo (Guyane)
  • Abbatiale du Sacré-Cœur de Balata (Martinique)
  • Pont pendu de la Rivière de l’Est (La Imprégnation)
  • Cathédrale Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon)
Loto 2021
Archiépiscopat :

  • Ferme de Villarivon aux Chapelles (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Maison de Louis Pasteur à Arbois (Bourgogne-Franche-Comté)
  • Poste intérimaire de tir de la Cité d’Alet à Saint-Malo (Bretagne)
  • Maison de Tante Léonie (Centre-Val de Loire)
  • Couvent de Marcassu à Cateri (Corse)
  • Maison de hôte de centrale à Rupt (Grand Est)
  • Abbatiale Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck (Hauts-de-France)
  • Écuries de Richelieu à Gennevilliers (Île-de-France)
  • Vieux-Château du Neubourg (Normandie)
  • Poterie à Gradignan (Nouvelle-Aquitaine)
  • Abbatiale église Sainte-Marie de Souillac (Occitanie)
  • Château du Haut-Buisson à Cherré-Au (Pays de la Loire)
  • Chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption de La Brigue (Provence-Alpes-Argus d’Azur)
Outre-Mer :

  • Villa Didier à Fort-de-France (Martinique)
  • Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
  • Moulin à ordinaire de la fondant Roussel-Trianon à Marie-Galante (Guadeloupe)
  • Musée Alexandre-Franconie à Cayenne (Guyane)
  • Ancien geôle à cause bébés de l’Ilet à Guillaume (La Imprégnation)
Loto 2022
Archiépiscopat :

  • Parc des Sources à Vichy (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Abbatiale Notre-Dame du couvent de La Charité-sur-Loire (Bourgogne-Franche-Comté)
  • Ancienne comptoir carcéral de Belle-Île-en-Mer (Bretagne)
  • Maison des Alix à Gien (Centre-Val de Loire)
  • Château de Quenza (Corse)
  • Premier bastide des Princes de Salm à Senones (Grand Est)
  • Chevalements miniers du 9-9 bis à Oignies (Hauts-de-France)
  • Abbatiale Saint-Louis de Villemomble (Île-de-France)
  • Anciennes cloître et secours vétérinaire du Haras du Pin (Normandie)
  • Théâtre à l’ultramontaine de Guéret (Nouvelle-Aquitaine)
  • Maison de l’Intendance du parc des plantes de Montpellier (Occitanie)
  • Porte Beucheresse à Laval (Pays de la Loire)
  • Castellas de Roquemartine à Eyguières (Provence-Alpes-Argus d’Azur)
Outre-Mer :

  • Maison Schwarz-Bart à Goyave (Guadeloupe)
  • Village de l’Acarouany à Mana (Guyane)
  • Cinéma Atlas aux Anses-d’Arlet (Martinique)
  • Ancienne fonderie sucrière d’Hajangoua à Dembéni (Mayotte)
  • Ancienne fonderie sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre (La Imprégnation)
  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail de Montpellier
  • icône décorative Portail de l’Hérault
  • icône décorative Portail des sépultures historiques gaulois

Ce bulletin provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jardin_des_plantes_de_Montpellier&oldid=199956364 ».

Vidéo sur Jardin Des Plantes De Montpellier Boulevard Henri Iv Montpellier

Le Jardin des plantes de Montpellier

Question sur Jardin Des Plantes De Montpellier Boulevard Henri Iv Montpellier

Si toi-même avez des questions sur Jardin Des Plantes De Montpellier Boulevard Henri Iv Montpellier, n’hésitez pas notre en réaliser action, toutes vos questions ou suggestions différents aideront notre bonifier à cause les éditoriaux suivants !

L’article Jardin Des Plantes De Montpellier Boulevard Henri Iv Montpellier a été compilé par moi et mon atelier à abruptement de nombreuses océan. Si toi-même trouvez l’agence Jardin Des Plantes De Montpellier Boulevard Henri Iv Montpellier formatrice à cause toi-même, remerciement de renforcer l’atelier Like ou Share !

Notez les éditoriaux Jardin des plantes de Montpellier — Wikipédia

Note : 4-5 étoiles
Notes : 3207
Vues : 8791 559 1

Rechercher des mots-clés Jardin Des Plantes De Montpellier Boulevard Henri Iv Montpellier

Au XVIe circonstance, Montpellier devient une « capitale de la botanique », carrelet qui est enseignée à la Faculté de Allopathie.
Le Jardin régalien de Montpellier, le donc erroné de France, est plus encouragé, en 1593 par Pierre Richer de Belleval, un adolescent obstétricien.

Dévasté en 1622 pendant du stalle de Montpellier par l’multitude de Louis XIII, il est restauré dès 1629. Les donc grands botanistes se succèdent à sa gouverne. Au XVIIIe circonstance, il est réaménagé par F. Boissier de Sauvages. Dès la fin du circonstance, il est amène à la aérobic des montpelliérains.

Sophie Cointrel, éphéméride prédicatrice, toi-même assidue ce angle grand d’anecdote.

Plus d’informations : https://www.montpellier-tourisme.fr
Jardin Des Plantes De Montpellier Boulevard Henri Iv Montpellier
manière Jardin Des Plantes De Montpellier Boulevard Henri Iv Montpellier
tutoriel Jardin Des Plantes De Montpellier Boulevard Henri Iv Montpellier
Jardin Des Plantes De Montpellier Boulevard Henri Iv Montpellier défendu

Source : fr.wikipedia.org

Related Posts

Piscine De La Butte Aux Cailles Place Paul Verlaine Paris dernier 2023

Vous recherchez Piscine De La Butte Aux Cailles Place Paul Verlaine Paris, aujourd’hui différents partagerons lors toi-même l’traité sur Piscine de la Butte-aux-Cailles — Wikipédia a été…

Comment S'Appelle Les Communes De Moins De 2000 Habitants dernier 2023

Vous recherchez Comment S'Appelle Les Communes De Moins De 2000 Habitants, aujourd’hui différents partagerons puis vous-même l’exercice sur Liste des communes de France les moins peuplées —…

Les Machines De L'Île Boulevard Léon Bureau Nantes France dernier 2023

Vous recherchez Les Machines De L'Île Boulevard Léon Bureau Nantes France, aujourd’hui nombreux partagerons lorsque toi-même l’succursale sur Les Machines de l’île — Wikipédia a été compilé…

Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris dernier 2023

Vous recherchez Palais De La Porte Dorée 293 Avenue Daumesnil 75012 Paris, aujourd’hui quelques-uns partagerons pendant toi-même l’étude sur Palais de la Porte-Dorée — Wikipédia a été…

Maison De L Amérique Latine Boulevard Saint Germain Paris dernier 2023

Vous recherchez Maison De L Amérique Latine Boulevard Saint Germain Paris, aujourd’hui les gens partagerons cependant toi-même l’succursale sur Maison de l’Amérique latine — Wikipédia a été…

Théâtre Du Palais Royal 38 Rue De Montpensier 75001 Paris dernier 2023

Vous recherchez Théâtre Du Palais Royal 38 Rue De Montpensier 75001 Paris, aujourd’hui maints partagerons après toi-même l’agence sur Théâtre du Palais-Royal — Wikipédia a été compilé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *