Hôpital Marie Lannelongue Avenue De La Résistance Le Plessis Robinson dernier 2023

Vous recherchez Hôpital Marie Lannelongue Avenue De La Résistance Le Plessis Robinson, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur Hôpital Marie-Lannelongue — Wikipédia a été compilé et édité par notre équipe à partir de nombreuses sources sur Internet. J’espère que cet article sur le sujet Hôpital Marie Lannelongue Avenue De La Résistance Le Plessis Robinson vous sera utile.

Hôpital Marie Lannelongue Avenue De La Résistance Le Plessis Robinson

Page d'aide à la désambiguïsation

Pour les articles homonymes, voir HML.

Hôpital Marie Lannelongue
Présentation
Détails du contact 48° 47′ 03″ Nord, 2° 16′ 25″ Est
De campagne Drapeau de la France France
Ville Le Plessis-Robinson
Adresse 133 Avenue de la Résistance
Fondation 1977 (suite au transfert d’un centre parisien)
Site Internet http://www.hopitalmarielannelongue.fr
Organisme
Gentil Établissement de santé privé d’intérêt collectif, à but non lucratif, sans dépassement d’honoraires
Prestations de service
Nombre de lits 201
Spécialités Chirurgie thoracique, chirurgie cardiaque, cardiologie interventionnelle
Géolocalisation sur la carte : France

point map.svg
Éditer Consulter la documentation du modèle

L’Hôpital Marie Lannelongue (HML) est un établissement de santé privé d’intérêt collectif situé au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine). Il porte le nom de Marie Lannelongue, philanthrope française et épouse du chirurgien Odilon Lannelongue. Il est spécialisé dans la prise en charge des pathologies thoraciques (notamment cardiaques et pulmonaires).

Depuis le 1er janvier 2020, l’Association Marie-Lannelongue et la Fondation Hôpital Saint-Joseph ont fusionné pour créer un nouvel ensemble hospitalier : le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, composé de l’Hôpital Paris Saint-Joseph à Paris 14 et de l’Hôpital Marie -L’hôpital de Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), les quatre centres de santé de l’Association Marie-Thérèse et un Institut de formation en soins infirmiers.

Accéder

L’hôpital Marie-Lannelongue est situé au Plessis-Robinson, dans la banlieue sud de Paris. Situé à environ 400m de la gare RER B Robinson, il est desservi par les lignes de bus RATP 194, 390 et 395. Il est équipé d’une zone d’atterrissage pour hélicoptères.

Historique

En 1908, un dispensaire est créé au 127 rue de Tolbiac à Paris, portant le nom d’Hôpital Marie-Lannelongue. Les locaux ont été mis à la disposition de la Croix-Rouge française pendant la Première Guerre mondiale.

En 1946, c’était le premier centre d’hygiène scolaire du 13e arrondissement.

En 1954, il devient Centre Européen de Cardiologie de l’Enfant grâce à l’aide de Caisse nationale de sécurité sociale[Laquelle ?] et des médecins de l’Université Rockefeller.

En juin 1977, l’établissement qui prend le nom de Centre Chirurgical Marie-Lannelongue (CCML) est transféré de Paris au Plessis-Robinson.

En 2016, l’établissement prend le nom d’Hôpital Marie-Lannelongue (HML) et change de logotype.

Les immeubles

L’établissement occupe un bâtiment de 35 000 m² appartenant à la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF) implanté sur un terrain de 57 300 m².

Construite entre 1974 et 1976 par l’architecte Jean Roux-Spitz, fils de Michel Roux-Spitz, elle se situe au nord-est de la ville, sur la départementale 75 au 133, avenue de la Résistance au Plessis-Robinson (92350). Il compte 235 lits à son ouverture, et est classé en deuxième catégorie par le règlement modifié du 23 mars 1965, dont il dépend.

L’HML comprend deux laboratoires de recherche : un laboratoire de chirurgie et une Unité Mixte de Recherche Médicale (UMR), en association avec l’INSERM, le CNRS et la Faculté de Médecine Paris Sud.

Il compte 214 lits (sur 201 administrativement autorisés à être ouverts simultanément), et 25 postes externes de consultation et/ou de prospection.

Il est composé de 3 corps de bâtiments en forme de T, non isolés les uns des autres, les niveaux d’élévation maximum présents :

  • Bâtiment haut ou principal (consultations, hospitalisations et administration, cafétéria, ouvert sur 2 patios) : 6 niveaux (avec toiture) au rez-de-chaussée
  • Bâtiment bas ou secondaire, adossé au bâtiment haut (plateau technique, laboratoires et blocs opératoires ouverts sur un patio partiellement couvert d’un héliport) : 4 niveaux (avec toiture) au rez-de-chaussée
  • Bâtiment de recherche expérimentale : 2 niveaux (avec toiture) au rez-de-chaussée reliés par une galerie de liaison au 1euh sous-sol et au rez-de-chaussée avec le bâtiment secondaire.

Les 3 corps sont répartis sur 2 niveaux de sous-sol comprenant les locaux techniques, les services généraux, la pharmacie, le libre-service de l’entreprise, les cuisines, le parking réservé au personnel, les archives, les salles des serveurs, le magasin central, les ateliers du service technique, la centrale de stérilisation et le poste central de sécurité.

L’orientation sud des façades du bâtiment de grande hauteur est dominante.

L’orientation Nord-Est et Nord-Ouest des façades du plateau médico-technique est dominante.

De type morphologique proche d’un « monobloc », tous les bâtiments sont constitués d’une ossature en béton armé, constituée de poteaux, poutres et murs porteurs.

Les éléments de façade sont soit en béton armé recouvert de céramique, soit préfabriqués.

L’établissement de soins

Structure légale

Les HML sont admises à participer à l’exécution du service public hospitalier depuis 1976.

Après avoir été un établissement participant au service public hospitalier (PSPH), il est devenu un établissement privé de santé d’intérêt collectif (ESPIC), en application de la loi du 21 juillet 2009 dite « Hôpital, patients, santé et territoire » .

Premières chirurgicales

Le LMH a été le théâtre de plusieurs premières chirurgicales :

  • 1955 : première circulation extracorporelle pédiatrique en Europe
  • 1962 : première greffe valvulaire d’origine animale en Europe
  • 1996 : première endartériectomie pulmonaire
  • 2003 : première utilisation du scanner dans le diagnostic coronarien
  • 2004 : première autogreffe trachéale au monde en collaboration avec l’Institut Gustave-Roussy
  • 2009 : première implantation de valve pulmonaire percutanée en France
  • 2012 : premier remplacement d’un sternum et d’un manubrium par une prothèse de sternum en titane sur mesure.
READ  Centre Hospitalier De Saint-Denis Rue Du Docteur Delafontaine Saint-Denis dernier 2023

En 2011

L’offre de soins en 2011

Le HML est spécialisé en chirurgie cardiaque et thoracique. Il dispose de 211 lits et 8 places dans les services de chirurgie thoracique et vasculaire, de chirurgie cardiaque, de cardiologie diagnostique et interventionnelle, de chirurgie des malformations cardiaques congénitales, de réanimation adulte et de réanimation des cardiopathies congénitales.

Le plateau technique comprend des unités de radiologie interventionnelle, d’imagerie médicale, de médecine nucléaire, de biologie médicale, d’anatomie pathologique et de pharmacie hospitalière.

L’équipement biomédical est lié à la spécialisation de l’établissement : sept salles d’intervention chirurgicale, quatre salles de cathétérisme dont une salle « hybride », une filière d’imagerie par résonance magnétique, un scanner 64 barres, un tomographe à émission de positions…

La recherche

Au sein des HML, il existait en 2011 trois unités de recherche : un laboratoire de recherche chirurgicale, l’unité de recherche INSERM U999 (appelée UMR 8162 jusqu’au 31 décembre 2009) et une unité de recherche clinique.

L’HML est associée par convention à l’Université Paris-Sud, ses services accueillent des professeurs ou maîtres de conférences universitaires, chefs de clinique, internes et externes en médecine et en pharmacie.
Les HML sont le premier établissement, hors CHU, en nombre de publications scientifiques internationales par rapport au nombre de personnels soignants[réf. nécessaire].

L’activité

L’HML est un centre de référence (la plupart des patients sont référés par d’autres hôpitaux, souvent d’autres régions de France). Il travaille en collaboration avec d’autres centres de référence en France (Institut Gustave-Roussy, Hôpital Foch, Hôpital Saint-Joseph, etc.) et à l’étranger (University of Toronto General Hospital). Les patients étrangers pris en charge par des associations humanitaires (Patronage de la chirurgie cardiaque) sont opérés aux HML. HML est un actionnaire historique de la société Carmat, fabricant de cœurs artificiels, et contribue activement à son développement et à son évaluation clinique.

Le HML est agréé par la Haute Autorité de Santé depuis 2001. Classé centre de référence des malformations cardiaques complexes, il est associé au centre national de référence de l’hôpital Bicêtre pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire sévère.

Dans le classement Hospital Point 2010, il se classe au cinquième rang national pour la chirurgie du cancer du poumon, en 13e rang pour la chirurgie artérielle et au 22e rang national pour la chirurgie cardiaque.

En 2019, les HML ont accueilli environ 12 161 patients, réalisé 4 237 interventions au bloc opératoire et 5 831 interventions au plateau technique interventionnel.

L’association Marie-Lannelongue, organe de gestion des HML

Contrairement à de nombreux autres hôpitaux privés à but non lucratif qui sont gérés par une fondation (Hôpital Foch, Hôpital Saint-Joseph, etc.), le CCML est géré depuis 1977 par une association à but non lucratif : l’Association Marie-Lannelongue.

C’est une association régie par la loi du 1euh Juillet 1901. Il a pour objet d’assurer le fonctionnement et le développement du CCML dans ses activités cliniques, d’enseignement et de recherche. Le siège social de l’association (présidée par Henri Lachmann) est situé au 133, avenue de la Résistance au Plessis-Robinson.

L’association Marie-Lannelongue occupe l’ensemble immobilier que la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France met à sa disposition depuis 1977, selon une convention dont la dernière version date de début 2006.

L’association Marie-Lannelongue est la personne morale responsable des activités du CCML. C’est pourquoi c’est cette association qui est désignée en cas de plaintes de patients.

Pour aller plus loin

Articles Liés

  • Hôpital en France
  • Ligue Fraternelle des Enfants de France

Liens externes

  • Le site de l’Hôpital Marie-Lannelongue

Notes et références

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail des Hauts-de-Seine

Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Hôpital_Marie-Lannelongue&oldid=193493312 ».

Vidéo sur Hôpital Marie Lannelongue Avenue De La Résistance Le Plessis Robinson

Hôpital Marie Lannelongue

Question sur Hôpital Marie Lannelongue Avenue De La Résistance Le Plessis Robinson

Si vous avez des questions sur Hôpital Marie Lannelongue Avenue De La Résistance Le Plessis Robinson, n’hésitez pas à nous en faire part, toutes vos questions ou suggestions nous aideront à nous améliorer dans les articles suivants !

L’article Hôpital Marie Lannelongue Avenue De La Résistance Le Plessis Robinson a été compilé par moi et mon équipe à partir de nombreuses sources. Si vous trouvez l’article Hôpital Marie Lannelongue Avenue De La Résistance Le Plessis Robinson utile pour vous, merci de soutenir l’équipe Like ou Share !

Notez les articles Hôpital Marie-Lannelongue — Wikipédia

Note : 4-5 étoiles
Notes : 2128
Vues : 97774653

Rechercher des mots-clés Hôpital Marie Lannelongue Avenue De La Résistance Le Plessis Robinson

Hôpital Marie Lannelongue Avenue De La Résistance Le Plessis Robinson
façon Hôpital Marie Lannelongue Avenue De La Résistance Le Plessis Robinson
tutoriel Hôpital Marie Lannelongue Avenue De La Résistance Le Plessis Robinson
Hôpital Marie Lannelongue Avenue De La Résistance Le Plessis Robinson gratuit

Source : fr.wikipedia.org

Related Posts

Aux Cœurs Des Ténèbres L'Apocalypse D'Un Metteur En Scène dernier 2023

Vous recherchez Aux Cœurs Des Ténèbres L'Apocalypse D'Un Metteur En Scène, aujourd’hui nombreux partagerons lorsque vous-même l’cabinet sur Aux cœurs des crépuscule : L’Apocalypse d’un metteur en…

Autres Versions De Fugees Killing Me Softly With His Song dernier 2023

Vous recherchez Autres Versions De Fugees Killing Me Softly With His Song, aujourd’hui quelques partagerons comme vous-même l’filiale sur Killing Me Softly with His Song — Wikipédia…

Distribution De Les Vieux Fourneaux 2 : Bons Pour L'Asile dernier 2023

Vous recherchez Distribution De Les Vieux Fourneaux 2 : Bons Pour L'Asile, aujourd’hui nombreux partagerons après toi-même l’exercice sur Les Vieux Fourneaux 2 : Bons à cause…

Laureus World Sports Award Pour L Ensemble De La Carrière dernier 2023

Vous recherchez Laureus World Sports Award Pour L Ensemble De La Carrière, aujourd’hui quelques partagerons lorsque toi-même l’exercice sur Laureus World Sports Awards — Wikipédia a été…

Distribution De Benjamin Gates Et Le Trésor Des Templiers dernier 2023

Vous recherchez Distribution De Benjamin Gates Et Le Trésor Des Templiers, aujourd’hui les gens partagerons ensuite toi-même l’étude sur Benjamin Gates et le Trésor des Templiers —…

L Officier Du Ministère Public Près Le Tribunal De Police dernier 2023

Vous recherchez L Officier Du Ministère Public Près Le Tribunal De Police, aujourd’hui les gens partagerons puis toi-même l’recherche sur Officier du sacerdoce charité — Wikipédia a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *