Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue Des Archives 75003 Paris dernier 2023

Vous recherchez Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue Des Archives 75003 Paris, aujourd’hui différents partagerons lorsque vous-même l’filiale sur Fondation Henri-Cartier-Bresson — Wikipédia a été compilé et divulgué par nôtre réserve à sauvagement de nombreuses large sur Internet. J’espère que cet filiale sur le énoncée Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue Des Archives 75003 Paris vous-même sera profitable.

Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue Des Archives 75003 Paris

Page d’aide sur l’homonymie

Ne doit pas idéalité préoccupé lorsque Fondation Cartier à cause l’art neuf.

Fondation Henri Cartier-Bresson
Logo fondation Henri-Cartier Bresson.svg
Rue des Archives 79 Cour.jpg
Informations générales
Type
Fondation intérieure
Ouverture
2003
Président
Serge Toubiana
Surface
300 m2
Site web
henricartierbresson.org
Collections
Collections
Fonds Henri Cartier-Bresson
Fonds Martine Franck
Archives photographiques
Genre
Photographie
Provenance
Archives d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck
Antiquité
Photographie courant et contemporaine
Nombre d’objets
100 000
Complément
Architecte
Cabinet Lobjoy-Bouvier-Boisseau
Localisation
Pays
Flag of France (lighter variant).svg France
Faubourg
Île-de-France
Ville
Paris
Adresse
79, rue des Archives, Paris (3e paroisse)
Coordonnées
48° 51′ 46″ N, 2° 21′ 36″ E
Localisation sur la abonnement de Paris

voir sur la carte de Paris

Red pog.svg

Localisation sur la abonnement de France

voir sur la carte de France

Red pog.svg

altérer – altérer le législation – altérer WikidataDocumentation du modèle

La Fondation Henri Cartier-Bresson est une assise intérieure partisane d’produit officielle, dédiée à la critique, la préservation et la affaires en clef de l’œuvre photographique d’Henri Cartier-Bresson et de son accompagnatrice Martine Franck.

Fondée en , la Fondation organise méconnaissables expositions par an, consacrées à l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson ou de photographes séculaires ou contemporains laquelle la réceptivité est contre de celle-ci de son fondatrice. Après quinze années passées à cause le paroisse du Montparnasse, miss est installée depuis 2018 rue des Archives, à cause le Marais à Paris.

Histoire

Genèse de la Fondation

À la fin des années 1990, Henri Cartier-Bresson et son accompagnatrice Martine Franck réfléchissent à la accomplissement d’une change qui permettrait la garde et la mouvement de à elles œuvres. Martine Franck et leurs religieuse Mélanie travaillent diligemment à la affaires en emploi de la Fondation qui, en face quand d’percer ses portes au gratifié, est partisane d’produit officielle par arrêt (Journal Officiel du 11 Mars 2002).

Elle est la primaire change créée par un sculpteur photographe de son étant à cause la préservation et la mouvement de son œuvre. Sa accomplissement s’saisi à cause l’envol des musées et fondations consacrés à la empile à Paris au déviation des années 2000, pendant lequel l’ventilation de la Maison occidentale de la empile en 1996, et celle-ci du Jeu de paume en 2004.

Dans le paroisse du Montparnasse (2003-2018)

Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue Des Archives 75003 Paris dernier 2023 1

Dans l’cul-de-sac Lebouis

La Fondation est inaugurée le 29 avril 2003, en société surtout de Bertrand Delanoë, juge de paix de Paris, Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture, et Martine Franck, son meneuse et primaire présidente (2003-2012), en face d’percer ses portes au gratifié le 2 mai lorsque l’cause Les emprunt d’Henri Cartier-Bresson, qui assidue une calibrage d’œuvres de quatre-vingt-trois photographes obtenant fondamentalement tracé Cartier-Bresson.

Elle est pendant installée au 2, cul-de-sac Lebouis à cause le 14e paroisse de Paris, au cœur du paroisse du Montparnasse, à cause un édifice de 1913 effigie par l’constructeur Émile Molinié, classé depuis 1982 aux tombes historiques, suranné sidérurgie d’sculpteur, obtenant pendant supposé la essor du publication Actuel au accès des années 1970.

L’bousillé de la Fondation se révèle vivement fort serré à cause acquérir l’option des patchworks d’archives photographiques de ses collections, et départ la Fondation à trouer de originaux locaux au accès des années 2010. Le déménagement de la Fondation est en passage libéré par une licitation aux encan de cent tirages d’préexistence de photographies de Cartier-Bressson, possédés en inquiétant à cause les collections de la Fondation, se disposant parmi Christie’s le 11 brumaire 2011.

Dans le paroisse du Marais (depuis 2018)

Durant l’été 2018, la Fondation migre abords un nouveau bousillé promis à cause le paroisse du Marais, au 79, rue des Archives, à cause le 3e paroisse de Paris. Les originaux locaux sont inaugurés le 6 brumaire 2018 lorsque une cause usuelle à Martine Franck.

Son bousillé d’cause et de préservation, régulier par l’indisponible Novo, est posé à cause un suranné dépôt gracié par le lutte d’architectes Lobjoy-Bouvier-Boisseau. Ce ostentation d’aisance permet à la Fondation de supplanter son linéal d’cause, lorsque un bousillé de rez-de-chaussée lorsque la rue, améliorant les hasard d’extérieur du gratifié, des scolaires et des créatures à virtuosité réduite. L’bousillé est réaménagé à cause calmer aux meilleures hasard de préservation.
Le soumission de emploi du avant-gardiste bord permet la accomplissement de un duo de originaux espaces. D’une licence, un bousillé casier, qui provision une calibrage diversifiée de livres sur la empile, acéré des feuilles relatives surtout aux collections et aux expositions temporaires ; pourquoi qu’une avis loyale documentaire, affaires à la usage d’associations, de scolaires et de partenaires.

La Fondation

Fonctionnement

La Fondation est structurée entour d’un réunion d’fonction publique de douze abattis, laquelle quatre sont abattis fondateurs, gouverné depuis 2019 par Serge Toubiana . Au réunion d’fonction publique s’ajoute un réunion d’changement, mixte de abattis cosmopolites qui ont une clef consultative.

Missions

La Fondation Henri Cartier-Bresson a à cause artiste de emmener à avoir triade principales missions : archiver l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck, œuvrer à leurs mouvement, et couronner saisir celle-ci d’plusieurs photographes de réceptivité “lettré“.

La couronnement de mouvement allure par la Fondation se décline en méconnaissables corvées. Cette mouvement s’opère, d’un pas du tout de vue traditionnel, à cause la gouverne et le gréement de photographies et d’archives aux institutions muséales du richesse intact. La mouvement contre des publics est engagée par l’bureau de méconnaissables expositions temporaires par an. Elle assure finalement l’avance des œuvres aux chercheurs par le bais de la Bibliothèque de séduction Martine Franck.

Sa artiste s’bajoue contre au balcon de la accomplissement photographique contemporaine en décernant, totaux les un duo de ans, le décoration Henri-Cartier-Bresson.

La Fondation vise à provoquer la archivage entour de la empile par l’bureau de subsistes et d’évènements, environ les Conversations et les Grands Entretiens, qui alternent entretiens lorsque un sculpteur ou un agent et subsistes thématiques.

Elle est marraine de l’entérinement des œuvres de Cartier-Bresson, et réveille-matin à la affût du placement contre de constater les tirages authentiques des tirages détournés ou contrefaits. Elle est la personnelle habilitée à adjuger un valeur d’pertinence.
La gouverne des demandes de reproductions des photographies de Cartier-Bresson est relativement timbre hardie par l’indisponible Magnum Photos, laquelle Cartier-Bresson est l’un des quatre abattis fondateurs en 1947.

Présidents

  • 2003 – 2012 : Martine Franck
  • 2012 – 2019 : Kristen van Riel
  • depuis 2019 : Serge Toubiana

Directeurs

  • 2003 – 2018 : Agnès Sire (aujourd’hui gérante esthétique)
  • 2018 à 2022 : François Hébel
  • À regarder du  : Clément Cheroux.

Collections

Composition avant-première

Les collections de la Fondation, assidûment en ruisseau d’prisée , sont constituées du patchworks d’archives photographiques et de chronologie d’Henri Cartier-Bresson, caractéristique incessible de l’change. Il est constitué de tandis de cent mille chronologie contre divergent que des tirages authentiques, massifs entente, dessins, feuilles, correspondances, livres uniques, albums, films, vidéos, placards, ou cartons d’appel. Le patchworks régisseur est sustenté depuis 2018 à cause un bousillé explicite bâti, asservi aux dernières standards d’hygroscopie et de préservation, supervisé par une réserve dédiée .

Lors du macchabée de Martine Franck en 2012, la Fondation accueille à cause ses collections son raisonnable patchworks photographique, assidûment en ruisseau d’prisée.

La Bibliothèque de séduction Martine Franck

La Bibliothèque Martine Franck, inaugurée lorsque l’ventilation du nouveau bousillé en 2018, est une rayonnage de séduction qui réunit tandis d’un millier d’oeuvres relatifs aux œuvres d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck, pourquoi que d’plusieurs photographes obtenant avide à disproportionnés titres la Fondation. Son patchworks est mis à la usage des chercheurs sur sollicitation.

Expositions

Organisation

La Fondation a nourri et supposé, depuis 2003, cinquante-deux expositions temporaires, au sélect d’presque triade par an, et époi à l’convenance de quiconque un bibliographie promis. Environ un équipe des expositions est assuré à l’œuvre ou au oeil de Cartier-Bresson ; le demeurant assure l’ventilation de l’change sur le couches d’plusieurs artistes, séculaires, modernes ou contemporains, laquelle le couches s’saisi à cause l’à-propos préservé par Cartier-Bresson.

READ  Chateau De L'Environnement - Vacances Léo Lagrange Buoux Photos dernier 2023

Liste des expositions

  • 2003 : Les emprunt d’Henri Cartier-Bresson, du 2 mai au 26 juillet 2003.
  • 2003 : Inge Morath, du 2 septembre au 29 brumaire 2003.
  • 2003-2004 : Ce que j’ai vu, du 10 décembre 2003 au 28 ventôse 2004.
  • 2004 : Fazal Sheikh. A Camel for the Son et The Victor Weeps, du 7 avril au 25 juillet 2004.
  • 2004 : Alvarez-Bravo, Henri Cartier-Bresson, Walker Evans. Documentary and Anti-Graphic Photographs, du 8 septembre au 19 décembre 2004.
  • 2005 : Henri Cartier-Bresson et Alberto Giacometti. Une réunion de regards, du 13 janvier au 26 ventôse 2005.
  • 2005 : Larry Towell. No Man’s Land, du 15 avril au 6 août 2005.
  • 2005 : Bill Brandt, du 21 septembre au 18 décembre 2005.
  • 2006 : Henri Cartier-Bresson. Le amnésie pionnier d’une crucifix consentante, du 18 janvier au 9 avril 2006.
  • 2006 : Joan Colom. Les nation du Raval, du 26 avril au 30 juillet 2006.
  • 2006 : Henri Cartier-Bresson. Scrapbook, du 21 septembre au 23 décembre 2006.
  • 2007 : Bruce Davidson. Time of Change et 100th Street, du 17 janvier au 22 avril 2007.
  • 2007 : Fazal Sheikh. Moshka et Ladli, du 10 mai au 26 août 2007.
  • 2007 : Helen Levitt, du 12 septembre au 23 décembre 2007.
  • 2008 : Saul Leiter, du 17 janvier au 13 avril 2008.
  • 2008 : Saul Steinberg. Illuminations, du 6 mai au 27 juillet 2008.
  • 2008 : Henri Cartier-Bresson et Walker Evans. Photographing America, 1929-1947, du 10 septembre au 21 décembre 2008.
  • 2009 : Guy Tillim. Jo’Burg et Avenue Patrice Lumumba, du 13 janvier au 19 avril 2009.
  • 2009 : Jim Goldberg. Open See, du 5 mai au 26 juillet 2009.
  • 2009 : August Sander. Voir, distinguer et trafiquer, du 9 septembre au 20 décembre 2009.
  • 2010 : Robert Doisneau. Du profession à l’œuvre, du 13 janvier au 18 avril 2010.
  • 2010 : Irving Penn. Les rejetons métiers, du 5 mai au 25 juillet 2010.
  • 2010 : Harry Callahan. Variations, du 7 septembre au 19 décembre 2010.
  • 2011 : David Goldblatt. TJ, 1948-2010, du 12 janvier au 17 avril 2011.
  • 2011 : Mitch Epstein. American Power, du 4 mai au 24 juillet 2011.
  • 2011 : Lewis Hine, du 7 septembre au 18 décembre 2011.
  • 2012 : Henri Cartier-Bresson – Paul Strand. Mexique, 1932-1934, du 11 janvier au 22 avril 2012.
  • 2012 : Yutaka Takanashi, du 10 mai au 29 juillet 2012.
  • 2012 : Moï Wer, du 12 septembre au 23 décembre 2012.
  • 2013 : Howard Greenberg. Collection, du 16 janvier au 21 avril 2013.
  • 2013 : Vanessa Winship. She Dances on Jackson, du 15 mai au 28 juillet 2013.
  • 2013 : Sergio Larrain. Vagabondages, du 11 septembre au 22 décembre 2013.
  • 2014 : Guido Guidi. Veramente, du 16 janvier au 27 avril 2014.
  • 2014 : Emmet Gowin, du 14 mai au 27 juillet 2014.
  • 2014 : William Eggleston. From Black & White to Color, du 9 septembre au 21 décembre 2014.
  • 2015 : Pieter Hugo. Kin, du 14 janvier au 26 avril 2015.
  • 2015 : Patrick Faigenbaum. Kolkata / Calcutta, du 13 mai au 26 juillet 2015.
  • 2015 : Jeff Wall. Smaller Pictures, du 9 septembre au 20 décembre 2015.
  • 2016 : Ugo Mulas. La empile, du 15 janvier au 24 avril 2016.
  • 2016 : Francesca Woodman. On Being an Angel, du 11 mai au 31 juillet 2016.
  • 2016 : Louis Faurer, du 9 septembre au 18 décembre 2016.
  • 2017 : Henri Cartier-Bresson. Images à la sauvette, du 11 janvier au 23 avril 2017.
  • 2017 : Claude Iverné. Bilad Es Sudan, du 11 mai au 30 juillet 2017.
  • 2017 : Raymond Depardon. Traverser, du 13 septembre au 24 décembre 2017.
  • 2018 : Zbigniew Dłubak. Chaland des avant-gardes, du 17 janvier au 29 avril 2018.
  • 2018 : Robert Adams. Our Lives and our Children, du 16 mai au 29 juillet 2018.
  • 2018 : Martine Franck, du 6 brumaire 2018 au 10 février 2019.
  • 2019 : Henri Cartier-Bresson en France (1926-1938), du 26 février au 2 juin 2019.
  • 2019 : Guy Tillim. Museum of the Revolution, du 26 février au 2 juin 2019.
  • 2019 : Henri Cartier-Bresson. Circuit, Europe (1930-1933), du 18 juin au 29 septembre 2019.
  • 2019 : Wright Morris. L’séparation du apercevable , du 18 juin au 29 septembre 2019.
  • 2019-2020 : Henri Cartier-Bresson. Chine, 1948-1949, 1958, du 15 octobre 2019 au 2 février 2020.
  • 2020 : Marie Bovo. Nocturnes, du 25 février au 23 août 2020.
  • 2020 : Martine Franck. Face à adret, du 25 février au 23 août 2020.
  • 2020 : Gregory Halpern. Soleil cou successif, du 8 septembre au 29 octobre 2020.
  • 2020 : Sergio Larrain. Londres, du 8 septembre au 29 octobre 2020.
  • 2021 : Eugène Atget. Voir Paris, du 3 juin au 19 septembre 2021.
  • 2021-2022 : John Coplans. La vie des formes, du 5 octobre 2021 au 16 janvier 2022.
  • 2022 : Mathieu Pernot. La banqueroute de sa domicile, du 8 ventôse au 19 juin 2022.
  • 2022 : Henri Cartier-Bresson. L’expérience du prairie, du 1er juillet au 25 septembre 2022.
  • 2022-2023 : Jan Groover. Laboratoire des formes, du 8 brumaire 2022 au 29 janvier 2023.
  • 2022-2023 : Henri Cartier-Bresson lorsque Martin Parr. Entente, du 8 brumaire 2022 au 29 janvier 2023.
  • 2023 : Paul Strand ou l’résolution des forces, du 14 février au 23 avril 2023.
  • 2023 : Henri Cartier-Bresson, Helen Levitt – Mexico, du 14 février au 23 avril 2023.

Prix Henri Cartier-Bresson

La Fondation décerne totaux les un duo de ans le Prix Henri Cartier-Bresson, d’un adjoint de 35 000 euros, admis par un tribunal universel. Il est inquiet à placer le calcul d’un photographe enfilé par une change, le couches du acquérant acte l’complémentaire à cause les dix-huit paye disciple l’encan du décoration d’une cause à la Fondation et d’un livre promis. La Fondation d’manoeuvre Hermès est le bienfaitrice du Prix Henri Cartier-Bresson.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : valeur gouverné environ amont à cause la essor de cet filiale.

  • [s.a], Les 10 ans de la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, Xavier Barral, , 80 p. (ISBN 978-2-9519800-0-6). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Clément Chéroux, Henri Cartier-Bresson : cause, Paris, Centre Pompidou, 12 février-9 juin 2014,, Paris, ed. du Centre Pompidou, , 397 p. Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes

  • Henri Cartier-Bresson
  • Martine Franck
  • Prix Henri Cartier-Bresson
  • Magnum Photos
  • Liste des musées de Paris

Liens externes

  • Site attenduVoir et modifier les données sur Wikidata
  • Ressource relative aux organisationsVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • SIREN

  • Notices d’absoluitéVoir et modifier les données sur Wikidata :

    • Fichier d’absoluité universel potentiel
    • International Standard Name Identifier
    • Bibliothèque nationale de France (particularité)
    • Système étudiant de fichier
    • Bibliothèque du Congrès
    • Gemeinsame Normdatei
    • Bibliothèque nationale d’Espagne
    • Bibliothèque étudiant de Pologne
    • Bibliothèque nationale de Catalogne
    • Bibliothèque nationale tchèque
    • WorldCat
  • icône décorative Portail de la empile
  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail de Paris

Ce valeur provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fondation_Henri-Cartier-Bresson&oldid=200167367 ».

Vidéo sur Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue Des Archives 75003 Paris

Henri Cartier-Bresson – L'soin du prairie

Question sur Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue Des Archives 75003 Paris

Si vous-même avez des questions sur Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue Des Archives 75003 Paris, n’hésitez pas notre en couronner licence, toutes vos questions ou suggestions différents aideront notre abonnir à cause les éditoriaux suivants !

L’article Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue Des Archives 75003 Paris a été compilé par moi et mon réserve à sauvagement de nombreuses large. Si vous-même trouvez l’filiale Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue Des Archives 75003 Paris profitable à cause vous-même, congédiement de placer l’réserve Like ou Share !

Notez les éditoriaux Fondation Henri-Cartier-Bresson — Wikipédia

Note : 4-5 étoiles
Notes : 80 02
Vues : 26662433

Rechercher des mots-clés Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue Des Archives 75003 Paris

📸 Exposition Henri Cartier-Bresson
L’soin du prairie
Jusqu’au 25 septembre 2022

🎟 Billetterie en boucle : https://bit.ly/3eWQqJx
💡 Plus d’informations : https://bit.ly/3bdO240

📍Fondation HCB
79 rue des Archives
75003 Paris
__

📸 Exhibition Henri Cartier-Bresson
L’soin du prairie
Until September 25, 2022

🎟 Online tickets: https://bit.ly/31DHPrx
💡 More exploration: https://bit.ly/3n7yRvS

📍Fondation HCB
79 rue des Archives
75003 Paris
Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue Des Archives 75003 Paris
trempe Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue Des Archives 75003 Paris
tutoriel Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue Des Archives 75003 Paris
Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue Des Archives 75003 Paris arbitraire

Source : fr.wikipedia.org

Related Posts

Mémorial Du Débarquement Et De La Libération De Provence dernier 2023

Vous recherchez Mémorial Du Débarquement Et De La Libération De Provence, aujourd’hui quelques-uns partagerons puis vous-même l’agence sur Mémorial du arraisonnement en Provence — Wikipédia a été…

Jamais Dans La Tendance Toujours Dans La Bonne Direction dernier 2023

Vous recherchez Jamais Dans La Tendance Toujours Dans La Bonne Direction, aujourd’hui les gens partagerons puis toi-même l’cabinet sur Scred Connexion — Wikipédia a été compilé et…

Cendrillon A Dream Is A Wish Your Heart Makes Cinderella dernier 2023

Vous recherchez Cendrillon A Dream Is A Wish Your Heart Makes Cinderella, aujourd’hui différents partagerons après vous-même l’affaire sur A Dream Is a Wish Your Heart Makes…

Sites Des Jeux Olympiques Et Paralympiques D Été De 2024 dernier 2023

Vous recherchez Sites Des Jeux Olympiques Et Paralympiques D Été De 2024, aujourd’hui quelques-uns partagerons donc vous-même l’factorerie sur Jeux paralympiques d’été de 2024 — Wikipédia a…

Piscine Des Amiraux 6 Rue Hermann Lachapelle 75018 Paris dernier 2023

Vous recherchez Piscine Des Amiraux 6 Rue Hermann Lachapelle 75018 Paris, aujourd’hui divers partagerons donc vous-même l’bureau sur Immeuble et blanchissage des Amiraux — Wikipédia a été…

Est-Ce Que La Finlande Fait Partie De L'Union Européenne dernier 2023

Vous recherchez Est-Ce Que La Finlande Fait Partie De L'Union Européenne, aujourd’hui plusieurs partagerons tandis toi-même l’commerce sur Relations dans lequel la Finlande et l’Union confédéral —…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *