Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille dernier 2023

Vous recherchez Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille — Wikipédia a été compilé et édité par notre équipe à partir de nombreuses sources sur Internet. J’espère que cet article sur le sujet Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille vous sera utile.

Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Faculté de droit.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille dernier 2023 1

Cet article présente des problèmes à corriger (liste).

Vous pouvez aider à l’améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion.

  • Il ne s’appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires. (Marqué depuis novembre 2020)
  • Son texte doit être wikifié : il ne correspond pas à la mise en forme Wikipédia (style, typographie, liens internes, liens entre les wikis, etc.). (Marqué depuis novembre 2020)
  • Son ton est trop promotionnel ou publicitaire, voire hagiographique. Le texte doit adopter un ton neutre et encyclopédique. (Marqué depuis novembre 2020)
Trouver des sources sur « Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille » :

  • Bing
  • Cairn
  • DuckDuckGo
  • E. Universalis
  • Gallica
  • Google
  • G. Books
  • G. News
  • G. Scholar
  • Persée
  • Qwant
  • (zh) Baidu
  • (ru) Yandex
  • (wd) trouver des œuvres sur Institut de criminologie de Lille
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille
FSJPS-ULille-V-2021.svg
Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales de Lille - Campus Moulins.jpg
Histoire
Fondation
A Douai
A Lille
Statut
Type
Unité de formation et de recherche
Directeur
Pr Jean-Gabriel Contamin
Devise
Que la justice soit forte, que la force soit juste
Membre de
Université de Lille
Site web
droit.univ-lille.fr
Chiffres-clés
Étudiants
8 500
Enseignants
170
Localisation
Pays
Drapeau de la France France
Campus
Campus Lille Moulins
Ville
Lille
Localisation sur la carte des Hauts-de-France

voir sur la carte des Hauts-de-France

Red pog.svg

Localisation sur la carte de France

voir sur la carte de France

Red pog.svg

modifier – modifier le code – modifier WikidataDocumentation du modèle

La faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille est l’une des unités de formation et de recherche composantes de l’Université de Lille. On y enseigne le droit, la science politique et l’administration économique et sociale.

Elle est située dans les locaux de l’ancienne filature Leblan dans le quartier Moulins à Lille. Elle dispose aussi d’une antenne dans le Centre Universitaire de Cambrai

Historique de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales

Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille dernier 2023 2

Entrée principale de la Faculté. Place Déliot à Lille

Dans les Hauts de France, la tradition universitaire remonte au XVIe siècle et au règne de Philippe II, Roi d’Espagne, alors que les Flandres sont sous domination espagnole. En 1559, le roi autorise la création de cinq facultés à Douai, dont deux Facultés de Droit canon et de Droit civil.

Par décret du 22 octobre 1887, la Faculté de Droit est transférée de Douai à Lille. Deux mentions ou sections sont créées : les sciences juridiques et sciences politiques et économiques. Les Facultés nouvellement installées forment finalement l’Université de Lille.

La Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille est une composante de l’ Université de Lille (issue de la fusion des trois universités lilloises en 2018) qui accueille plus de 8 500 étudiants dans les locaux du quartier Moulins à Lille, mais aussi au Centre Universitaire de Cambrai. Ils étudient le droit, la science politique et l’administration économique et sociale.

Elle délivre 5 licences générales, 4 licences professionnelles, 17 diplômes universitaires et 41 parcours au sein de 15 mentions de Master.

Les enseignements sont assurés par environ 170 enseignants ou enseignants-chercheurs, 600 intervenants professionnels (avocats, notaires…) qui s’appuient sur environ 80 personnels administratifs et techniques.

Site actuel : le campus Moulins

En 1895 la faculté de droit est transférée de Douai à Lille dans des locaux spécialement conçus, situés rue Angelier, à proximité des rues Jean-Bart et Gauthier-de-Châtillon.

En 1970, l’Université éclate en trois Universités distinctes : Lille I, Lille II et Lille III. La faculté de droit est une composante de l’Université Lille II avec la médecine, la pharmacie, l’odontologie, le sport et la finance, banque, comptabilité. Située dans un premier temps, rue Paul Duez, dans le siège actuel de l’Université de Lille, puis sur le campus Pont-de-Bois à Villeneuve d’Ascq, la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales accueille, depuis 1995, ses étudiants sur le site réhabilité de l’ancienne filature Leblan, au cœur du quartier Lille Moulins.

Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille dernier 2023 3

Le Bâtiment T et ses coursives.

Cette réhabilitation est l’œuvre de l’architecte Luc Delemazure, créateur de l’Hôtel de Région. Il conserve l’héritage des manufactures textiles du Nord de la France, en gardant les bâtiments en brique rouge du Nord, auxquels ont été ajoutés des bâtiments vitrés.

Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille dernier 2023 4

Fresque murale Duek et Cix, rue Fénélon à Lille

Un ensemble de passerelles vitrées relient les différents bâtiments entre eux : bâtiment A (Administration) et Bâtiment R (Recherche) vers les bâtiments E (Enseignements) et C (Cours) dans lequel se trouvent les amphis.

Sur le campus, est implanté un chêne, sous lequel, selon la légende, le roi Louis IX (dit Saint-Louis) rendait la justice sous un chêne.

La faculté dispose également d’un patrimoine artistique,notamment, un tableau de Kriss et une tapisserie de Jean Lurçat, «L’Homme fait son nid et tourne ses regards vers l’horizon terrestre», acquise en 1953 et rénovée en 2020.

En 2019, dans le cadre de la dernière édition de Lille 3000, Duek et Cix, deux artistes mexicains du street art, ont réalisé des fresques sur les murs extérieurs de la Faculté. En 2020, deux artistes du street art parisien, Vinie Graffiti et Akhine ont réalisé deux fresques supplémentaires.

Sur le campus Moulins, on trouve également la Faculté de finance, banque et comptabilité (FFBC-IMD), une bibliothèque universitaire, le CRFPA-IXAD (École des avocats et formation professionnelle des avocats) et l’ IREO (Institut Régional d’Éducation Ouvrière).

Offre de formation

La faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille propose des formations en Licence, Master et Doctorat dans les domaines du droit, de la science politique et de l’administration économique et sociale. En plus du parcours LMD, la faculté dispense des formations dans le cadre des diplômes universitaires (DU) et des préparations à des concours.

Instituts et laboratoires de recherche

Instituts

La faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille héberge plusieurs instituts spécialisés, qui ont, selon les cas, des responsabilités en matière d’enseignement ou de recherche.

L’Institut de la Construction et de l’Urbanisme (ICH-ICEU, associé au CNAM Lille – Conservatoire National des Arts et Métiers) : c’est l’institut de droit et d’économie appliqués à l’immobilier. Il propose 3 parcours professionnels : gestionnaire immobilier, évaluateur immobilier et responsable de programme immobilier. Ce sont des diplômes de niveau bac +3.

L’Institut de Criminologie est porteur de 2 formations :

  • une formation diplômante : le diplôme universitaire (DU) de pratique pénale et criminologique, formation transdisciplinaire en formation initiale et continue
  • des formations de préparation aux concours d’officier et commissaire de police et officier de gendarmerie.

L’Institut d’Études Judiciaires (IEJ), qui prépare à l’examen d’entrée à l’école d’avocat et aux concours de la magistrature.

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) : il prépare aux concours de la fonction publique française : fonction publique d’état, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière. Il est en convention avec l’Institut Régional d’Administration de Lille.

L’Institut des Sciences du Travail (IST) forme des juristes spécialisés en droit social. Il collabore avec l’équipe de recherche en droit social pour organiser des manifestations scientifiques.

Laboratoires de recherche

La Faculté accueille aussi en son sein plusieurs laboratoires de recherche :

Le Centre de Recherche Droit et Perspectives du Droit (CRDP) : il aborde plusieurs thématiques de recherche : santé, finances, droit de l’Union Européenne, discriminations dans les relations de travail, théorie du droit, droit de la personne.

Le Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) qui regroupe à la fois des juristes, des politistes et des sociologues. Il aborde 3 axes de recherche : questions environnementales, représentation politique et mobilisations sociales/mouvements sociaux, les inégalités et conflictualités territoriales (politiques de lutte contre les inégalités territoriales).

Le Centre d’Histoire Judiciaire (CHJ) qui aborde l’histoire du droit et de la justice à travers 4 axes principaux : histoire des institutions judiciaires et du personnel judiciaire, droit pénal et droit pénitencier, histoire du droit commercial, histoire du droit social, droit du travail.

Le Lille Économie Management (LEM) qui regroupe plusieurs axes de recherche : actifs clientèle, communauté, réseaux ; analyse de la décision publique ; mesures de la performance des entreprises et organisations ; sciences sociales et humaines.

Échanges internationaux

La faculté des sciences juridiques, politiques et sociales dispose de 130 conventions avec des universités étrangères.

260 étudiants de la faculté partent en mobilité chaque année.

READ  Faculté Des Arts Lettres Langues Et Sciences Humaines D'Aix-Marseille dernier 2023

L’obtention d’un double diplôme de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales est possible, via deux programmes : le double diplôme Licence/Master 1 franco-espagnol en droit avec l’Université de Grenade et le double Master 2 franco-espagnol en droit des nouvelles technologies et biodroit avec l’Université de Murcie.

La faculté dispose aussi d’un accord spécifique avec l’Université de Montréal pour la mobilité d’étudiants de science politique en 4e année.

Personnalités liées à la faculté

Doyens

François Blondel (1865-1879) : professeur de Droit Civil

Daniel de Folleville (1879-1887) : juriste et homme politique français

Ernest Drumel (1887-1893) : juriste et homme politique français

Léon Feder (1893-1896) : professeur de Droit civil

Louis Vallas (1896-1902) : professeur de Droit et poète

Paul-Albert Wahl (1902-1907) : chargé de cours de procédure civile et législation financière

Eustache Pilon (1907-1919) : professeur de Droit, conseiller à la Cour de Cassation

Charles Mouchet (1920-1926) : professeur de Droit romain

Paul Duez (1926-1946) : juriste, spécialiste de Droit public

Henri Batiffol (1947-1950) : juriste et universitaire français

Guy Debeyre (1950-1955) : universitaire, professeur de Droit privé

Jean Hemard (1955-1957) : professeur agrégé de Droit

Gérard Dehove (1957-1970) : professeur d’économie politique

Marc Azoulai (1970-1973) : professeur agrégé de Droit privé

André Legrand (1973-1976) : juriste et universitaire français, spécialiste de Droit public

Jean-Pierre Royer (1976-1983) : historien de la justice

José Savoye (1983-1989) : professeur de Droit, président de l’Université Lille II de 1989 à 1994

Yves Luchaire (1989-1992) : professeur de Droit public

Vincent Coussirat-Coustère (1992-1993) : professeur de Droit Public

Marie-Christine Rouault (1994-1998) : professeure de Droit public

Christian-Marie Wallon Leducq (1998-2002) : professeur de Science politique

Françoise Dekeuwer Défossez (2002-2007) : professeure de Droit privé

Bernard Bossu (2007-2017) : professeur de Droit privé et sciences criminelles, directeur de l’IST

Jean-Gabriel Contamin (2017- ) : professeur de Science politique, ancien directeur du Ceraps (2010-2017)

Enseignants

Gaston Jèze (1869-1953) : professeur de Droit public

Charles Guernier (1870-1943) : homme politique français

Adéodat Boissard (1870-1938) : juriste et homme politique français

René Demogue (1872-1938) : professeur de Droit privé

Henri Lévy-Bruhl (1884-1964) : juriste et sociologue français

Roger Picard (1884-1950) : universitaire, professeur de Droit

René Cassin (1887-1976) : juriste, diplomate et homme politique français, prix Nobel de la paix en 1968

Paul Duez (1888-1947) : juriste, spécialiste de Droit public

Guy Debeyre (1911-1998) : universitaire, professeur de Droit privé. Recteur de l’Académie de Lille de 1955 à 1972, puis adjoint au maire de Lille

Mireille Delmas-Marty (1941- ) : professeure de droit privé et sciences criminelles et professeure émérite au Collège de France

Hervé Cassan (1947-2021) : professeur de droit international, diplomate et avocat

Alex Türk (1950-) : homme politique français, ancien président de la CNIL (2004-2011)

Jean-René Lecerf (1951- ) : juriste et homme politique français,

Jean-Michel Blanquer (1964- ) : homme politique et juriste français, actuel Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Pierre Mathiot (1966- ) : professeur de Science politique, directeur de Sciences Po Lille

Olivier Nay (1968- ) : professeur de Science politique, ancien président du CNU section 04

Étudiants

Patrick Kanner (1957- ) : homme politique français, Il est sénateur du Nord depuis 2017 et président du groupe socialiste au Sénat depuis 2018.

Éric Dupond-Moretti (1961- ) : actuel ministre de la Justice – avocat.

Frédéric Nihous (1967- ) : homme politique français, président du Mouvement de la Ruralité (Chasse, Pêche, Nature et Tradition jusqu’en 2019) de 2008 à 2016.

Sébastien Huyghe (1969 – ) : homme politique français, député Les Républicains du Nord depuis 2002.

Angela Behelle (1971- ) : romancière française.

Ugo Bernalicis (1989 – ) : homme politique français, Député France Insoumise du Nord depuis 2017.

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Site officiel

Bibliographie

  • Jean-François Condette, « Les Debeyre-Duez. Un siècle d’engagements au service de l’Université de Lille et de la région du Nord (XXe siècle) », Revue du Nord, no 431,‎ , p. 615-649 (lire en ligne)
  • Karine Devroe, « La réinsertion de la faculté de droit dans un quartier péricentral de Lille : Moulins », Hommes et Terres du Nord,‎ , p. 49-54 (lire en ligne)
  • Serge Dormard, « L’enseignement juridique et le corps professoral de la faculté de droit de Lille, du Second Empire à la première guerre mondiale », Revue du Nord, no 384,‎ , p. 127-167 (lire en ligne)
  • Jean-Marie Leuwers, Promenades moulinoises, HPC/Adlis, , 74 p. (lire en ligne)
  • Louis Trenard, De Douai à Lille, une université et son histoire, Villeneuve-d’Ascq, Université de Lille III, 145 p. (ISBN 2-85939-098-7)
v · m
Université de Lille
Facultés et UFR
  • Humanités
  • Psychologie, sciences de l’éducation et de la formation
  • Langues, cultures et sociétés
  • Sciences économiques, sociales et des territoires
  • Sciences et technologies
  • Sciences juridiques, politiques et sociales
  • Sciences de la santé et du sport UFR3S (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sciences du sport et de l’éducation physique, Ingénierie et management de la santé)
Instituts et écoles
  • IAE Lille
  • INSPÉ Lille
  • Polytech Lille
  • IUT de Lille
Établissements-composantes
  • École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL)
  • École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT)
  • École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille)
  • Institut d’études politiques de Lille (Sciences Po Lille)
Campus
  • Cité scientifique (Villeneuve-d’Ascq)
  • Pont-de-Bois (Villeneuve-d’Ascq)
  • Santé – CHU (Loos, Lille)
  • Moulins (Lille)
  • Hospice général (Lille)
  • Roubaix-Tourcoing (Roubaix, Tourcoing)
  • Lille
  • Flers-Château
  • Champier (ENSAIT) (Roubaix)
  • Gauthier de Châtillon (ESJ) (Lille)
  • Saint-Michel (Sciences Po Lille) (Lille)
  • Verte (ENSAPL) (Villeneuve-d’Ascq)
Laboratoires
  • Institut d’électronique de microélectronique et de nanotechnologie
  • Institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l’information et la communication avancée de Lille
  • Laboratoire d’automatique, génie informatique et signal
  • Laboratoire d’informatique fondamentale de Lille
  • Laboratoire de mécanique de Lille
  • Laboratoire Paul-Painlevé
  • Institut des molécules et de la matière condensée de Lille
  • Laboratoire d’optique atmosphérique
  • Institut de recherche interdisciplinaire de Lille
  • Laboratoire de physique des lasers, atomes et molécules
  • Institut de recherche interdisciplinaire de Lille
  • Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques
  • Institut des sciences du travail
  • Institut de recherches historiques du Septentrion
  • Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales
Bâtiments
  • Lilliad Learning Center Innovation
Collège doctoral
  • 150 laboratoires et instituts de recherche associés à 7 écoles doctorales : Biologie santé de Lille
  • Sciences économiques, sociales, de l’aménagement et du management
  • Sciences de l’Homme et de la société
  • Sciences juridiques, politiques et de gestion
  • Sciences de la matière, du rayonnement et de l’environnement
  • Science de l’ingénierie et des systèmes
  • Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions
v · m
Enseignement supérieur, recherche et développement autour de Lille
Principales universités et écoles
  • Université de Lille
  • Université d’Artois
  • Bon article Université du Littoral-Côte-d’Opale
  • Université polytechnique Hauts-de-France
  • École centrale
  • Université catholique
  • École nationale supérieure d’arts et métiers
  • École nationale supérieure de chimie
  • École nationale supérieure Mines-Télécom
  • Skema Business School
Acteurs associés
  • Centre hospitalier régional universitaire
  • Institut Pasteur de Lille
  • Institut de biologie de Lille
  • CNRS
  • Inria
  • Ifsttar
  • Inrae
  • Ifremer
  • Inserm
  • Institut de mécanique des fluides
  • INRETS
  • Centre Oscar-Lambret
Pôles de compétitivité
  • Aquimer
  • Eurasanté
  • Industries du commerce
  • Industrie des transports
  • Maîtrise énergétique des entraînements électriques
  • Matériaux, chimie et chimie verte
  • Textiles techniques
  • TEAM2
Histoire universitaire
  • Bon article Universités de Douai (1559-1795)
  • Bon article Facultés de Douai (1808-1815, 1854-1887)
  • Facultés de Lille (1854-1896)
  • Université de Lille (1896-1970)
  • Lille 1 – Lille 2 – Lille 3 (1970-2017)
  • Article de qualité École des arts industriels et des mines (1854-1872)
  • Institut industriel du Nord (1872-1991)
  • Université Lille-Nord-de-France (2009-2019)
  • icône décorative Portail de la métropole européenne de Lille
  • icône décorative Portail des universités françaises
  • icône décorative Portail du droit français

Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Faculté_des_sciences_juridiques,_politiques_et_sociales_de_Lille&oldid=191507454 ».

Vidéo sur Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille

Les études à la Faculté des sciences, juridiques, politiques et sociales

Question sur Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille

Si vous avez des questions sur Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille, n’hésitez pas à nous en faire part, toutes vos questions ou suggestions nous aideront à nous améliorer dans les articles suivants !

L’article Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille a été compilé par moi et mon équipe à partir de nombreuses sources. Si vous trouvez l’article Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille utile pour vous, merci de soutenir l’équipe Like ou Share !

Notez les articles Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille — Wikipédia

Note : 4-5 étoiles
Notes : 50 86
Vues : 889111 06

Rechercher des mots-clés Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille

découvrez les études à la Faculté des sciences, juridiques, politiques et sociales
Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille
façon Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille
tutoriel Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille
Faculté Des Sciences Juridiques Politiques Et Sociales Université De Lille gratuit

Source : fr.wikipedia.org

Related Posts

Centre National D Instruction Cynophile De La Gendarmerie dernier 2023

Vous recherchez Centre National D Instruction Cynophile De La Gendarmerie, aujourd’hui différents partagerons cependant vous-même l’exercice sur Groupe d’expertise cynophile — Wikipédia a été compilé et propagé…

Comment Convertir Des Degrés Fahrenheit En Degrés Celsius dernier 2023

Vous recherchez Comment Convertir Des Degrés Fahrenheit En Degrés Celsius, aujourd’hui les gens partagerons comme vous-même l’comptoir sur Degré Fahrenheit — Wikipédia a été compilé et annoncé…

Réserve Naturelle Régionale De L'Eiblen Et L'Illfeld Avis dernier 2023

Vous recherchez Réserve Naturelle Régionale De L'Eiblen Et L'Illfeld Avis, aujourd’hui maints partagerons lors vous-même l’exercice sur Réserve naturelle régionale de l’Eiblen et l’Illfeld — Wikipédia a…

Quelle Est La Différence Entre Oméprazole Et Ésoméprazole dernier 2023

Vous recherchez Quelle Est La Différence Entre Oméprazole Et Ésoméprazole, aujourd’hui certains partagerons tandis toi-même l’comptoir sur Ésoméprazole — Wikipédia a été compilé et étendu par à…

Twilight Chapitre 1 Streaming Vf Gratuit Sans Inscription dernier 2023

Vous recherchez Twilight Chapitre 1 Streaming Vf Gratuit Sans Inscription, aujourd’hui quelques-uns partagerons après vous-même l’factorerie sur Twilight, objet I : Fascination — Wikipédia a été compilé…

Diplôme D Études Spécialisées Pharmacie Et Santé Publique dernier 2023

Vous recherchez Diplôme D Études Spécialisées Pharmacie Et Santé Publique, aujourd’hui différents partagerons après vous-même l’recherche sur Études de médication en France — Wikipédia a été compilé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *