Distribution De Voyage Au Centre De La Terre Série Cinématographique dernier 2023

Vous recherchez Distribution De Voyage Au Centre De La Terre Série Cinématographique, aujourd’hui nous partagerons avec vous l’article sur Voyage au centre de la Terre (film, 1959) — Wikipédia a été compilé et édité par notre équipe à partir de nombreuses sources sur Internet. J’espère que cet article sur le sujet Distribution De Voyage Au Centre De La Terre Série Cinématographique vous sera utile.

Distribution De Voyage Au Centre De La Terre Série Cinématographique

Page d’aide sur l’homonymie

Pour les articles homonymes, voir Voyage au centre de la Terre (homonymie).

Voyage au centre de la Terre
Description de cette image, également commentée ci-après
Pat Boone, Peter Ronson, James Mason et Arlene Dahl
Données clés
Titre original Journey to the Center of the Earth
Réalisation Henry Levin
Scénario Charles Brackett
Robert Gunter
Walter Reisch
d’après le roman de Jules Verne
Acteurs principaux

James Mason
Pat Boone
Diane Baker
Arlene Dahl
Thayer David

Sociétés de production 20th Century Fox
Cooga Mooga
Joseph L. Schenck Enterprises Inc.
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique
Durée 132 minutes
Sortie 1959

Distribution De Voyage Au Centre De La Terre Série Cinématographique dernier 2023 1 Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Voyage au centre de la Terre (Journey to the Center of the Earth) est un film américain réalisé par Henry Levin, adapté du roman du même nom de Jules Verne et sorti en 1959.

Synopsis

Le professeur écossais fraîchement anobli, Sir Oliver Lindenbrook, est persuadé que l’explorateur Arne Saknussem, disparu il y a deux siècles, est parvenu à atteindre le centre de la Terre. Il quitte Édimbourg avec un de ses étudiants, amoureux transi de sa nièce, pour entreprendre une extraordinaire descente en progressant jusqu’au centre de la Terre à partir du cratère d’un volcan d’Islande. Dans cet extraordinaire périple il est accompagné aussi par l’intrépide veuve d’un volcanologue assassiné et par un solide gaillard islandais et sa cane, Gerdrud. Le petit groupe est précédé par un personnage inquiétant, descendant de Saknussem.

Résumé détaillé

En 1880, à Édimbourg, en Écosse, le professeur Oliver Lindenbrook (James Mason), géologue à l’Université d’Édimbourg, reçoit un morceau de roche volcanique de son étudiant admiratif, Alec McEwan (Pat Boone). Trouvant le rocher inhabituellement lourd, Lindenbrook, principalement à cause de la négligence de son assistant de laboratoire, M. Paisley (Ben Wright), découvre à l’intérieur un fil à plomb portant une inscription cryptique. Lindenbrook et Alec découvrent qu’il a été abandonné par un scientifique nommé Arne Saknussemm, qui avait découvert, 300 ans plus tôt, un passage au centre de la Terre en descendant dans le cratère Snæfellsjökull, un volcan situé à l’ouest de l’Islande. Après avoir traduit le message, Lindenbrook part immédiatement avec Alec pour suivre les traces du chercheur islandais.

Le professeur Göteborg (Ivan Triesault), après avoir reçu une correspondance de Lindenbrook au sujet du message, a choisi d’essayer d’atteindre le centre de la Terre en premier. Lindenbrook et McEwan le poursuivent en Islande. Là-bas, Göteborg et son assistant les enlèvent et les emprisonnent dans une cave. Ils sont libérés par un Islandais, Hans Bjelke (Peter Ronson), et son canard de compagnie Gertrud. Ils trouvent Göteborg mort dans sa chambre d’hôtel. Lindenbrook trouve des cristaux de cyanure de potassium dans la barbiche de Göteborg et conclut qu’il a été assassiné.

La veuve de Göteborg, Carla (Arlene Dahl), qui croyait au départ que Lindenbrook essayait de capitaliser sur le travail de son mari décédé, apprend la vérité dans le journal de Göteborg. Elle fournit le matériel et les fournitures que son mari avait rassemblées, notamment des lampes très recherchées de Ruhmkorff, mais uniquement à la condition de les suivre. Lindenbrook accepte à contrecœur et les explorateurs, y compris Hans et sa cane Gertrud, commencent bientôt leur descente sous la surface de la Terre.

Ils suivent les marques laissées par Arne Saknussemm. Cependant, ils ne sont pas seuls. Le comte Saknussemm (Thayer David), le meurtrier de Göteborg, estime que, en tant que descendant d’Arne Saknussemm, il est le seul à pouvoir être présent. Lui et son serviteur suivent le groupe secrètement. Quand Alec devient séparé des autres, il trébuche presque sur le défunt serviteur de Saknussemm. Lorsque Alec refuse de le remplacer, Saknussemm lui tire une balle dans le bras. Lindenbrook parvient à retrouver Saknussemm et Alec grâce aux échos provoqués par le coup de feu du pistolet du comte. Après lui avoir pris son arme, le groupe d’explorateurs décide de le condamner à mort. Cependant, personne ne veut l’exécuter, ils l’emmènent à contrecœur avec eux.

Les explorateurs finissent par tomber sur une forêt de champignons géants, dont les pieds leur permettent de construire un radeau afin de poursuivre leur expédition en naviguant sur l’océan souterrain, la Téthys. Ils échappent de justesse à un groupe de dimétrodons, survivant sous la surface de la Terre. Leur radeau est pris dans des remous qui les entraînent dans un immense tourbillon en pleine mer. Le professeur en déduit que ce doit être le centre de la Terre : les forces magnétiques du nord et du sud se rencontrent là-bas et sont suffisamment puissantes pour arracher même l’or de leurs bagues et de leurs plombages. Complètement épuisés, ils atteignent la rive opposée.

Pendant que le reste du groupe dort, Saknussemm affamé attrape Gertrud et la mange. Quand Hans le découvre, il se précipite sur le comte et tente de l’étrangler, mais Lindenbrook et McEwan le retiennent. Saknussemm fait basculer un pan de roche qui était en équilibre et chute, mourant enterré sous les pierres. La brèche ouverte involontairement par le comte permet au groupe d’explorateurs de découvrir la ville engloutie de l’Atlantide. Ils trouvent également les restes d’Arne Saknussemm. La main droite de son squelette pointe vers une cheminée volcanique, dont le puissant courant ascendant suggère qu’elle mène à la surface, mais un rocher géant bloque partiellement le chemin. Lindenbrook décide de faire sauter la roche qui obstrue la cheminée du volcan avec la poudre à canon laissée par Saknussemm, et ils s’abritent dans un grand bol d’autel sacrificiel. Un lézard géant attaque, mais il est complètement recouvert par la lave en fusion libérée par l’explosion. La cuvette flotte au-dessus de la lave en direction du passage et est poussée très haut vers le haut pour atteindre finalement la surface. Lindenbrook, Carla et Hans sont jetés à la mer, tandis qu’Alec atterrit nu dans un arbre dans le verger d’un couvent.

De retour à Édimbourg, ils sont salués comme des héros nationaux. Cependant, Lindenbrook refuse les honneurs de l’académie, affirmant qu’il n’a aucune preuve permettant de prouver ses dires, mais il encourage les autres à suivre leurs traces. Alec épouse la nièce de Lindenbrook, Jenny (Diane Baker). Le professeur Lindenbrook et Carla Göteborg s’embrassent, gage de leur futur mariage.

Fiche technique

  • Titre : Voyage au centre de la Terre
  • Titre original : Journey to the Center of the Earth
  • Réalisateur : Henry Levin
  • Scénario : Charles Brackett, Robert Gunter et Walter Reisch d’après le roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre
  • Compositeur : Bernard Herrmann
  • Directeur de la photographie : Leo Tover
  • Décorateurs : Franz Bachelin (en), Herman A. Blumenthal et Lyle R. Wheeler
  • Costumes : David Ffolkes
  • Monteurs : Stuart Gilmore et Jack W. Holmes
  • Pays d’origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langues de tournage : anglais, français, islandais, italien
  • Producteur : Charles Brackett
  • Sociétés de production : 20th Century Fox (États-Unis), Cooga Mooga (États-Unis) et Joseph L. Schenck Enterprises Inc. (États-Unis)
  • Société de distribution : 20th Century Fox
  • Budget : 3 440 000 $ US
  • Format : couleur par DeLuxe – 2.35 :1 CinemaScope – son stéréophonique 4 pistes – 35 mm
  • Genre : fantastique
  • Durée : 132 min
  • Dates de sortie :
    • États-Unis :
    • France :
  • Recette : 10 000 000 $ US (Box office international)

Distribution

  • James Mason (VF : Jean Davy) : le professeur Oliver Lindenbrook
  • Pat Boone (VF : Marc Cassot) : Alec McEwen
  • Diane Baker : Jenny
  • Arlene Dahl (VF : Claire Guibert) : Carla Goetaborg
  • Thayer David (VF : André Valmy) : le Comte Saknussem
  • Peter Ronson : Hans Belker
  • Robert Adler : Groom
  • Alan Napier : Dean
  • Edith Evanson (VF : Hélène Tossy) : l’aubergiste islandaise

Distinctions

Voyage au centre de la Terre a été nominé trois fois aux Oscars 1960 dans les catégories de la meilleure scénographie (Lyle R. Wheeler, Franz Bachelin, Herman A. Blumenthal, Walter M. Scott et Joseph Kish), pour les meilleurs effets spéciaux et pour les meilleurs effets sonores (Carlton W. Faulkner). Il a remporté une deuxième place aux Laurel Awards pour le meilleur film d’action en 1960.

Autour du film

Le film conserve la trame générale du roman de Jules Verne, avec plusieurs variantes :

  • L’action du roman commence en Allemagne, dans la ville de Hambourg, alors que dans le film, l’action commence en Écosse, à Édimbourg.
  • Dans le roman, les héros sont allemands : le professeur Lidenbrok, son neveu Axel, sa fiancée Gräuben. Dans le film, ils sont écossais : le professeur Sir Oliver Lindenbrook, son élève Alec McEwen et sa fiancée Jenny plus des personnages supplémentaires comme Carla Goetaborg dont le mari a trahi la confiance de Lindenbrook et s’est fait assassiner par le comte Saknussem, lointain descendant du premier explorateur.
  • Contrairement au roman, l’équipe ne rencontre pas d’Ichthyosaurus et de Plesiosaurus, qui auraient été trop compliqués à animer et dont le rendu n’aurait pas été satisfaisant en raison des contraintes techniques des effets spéciaux de l’époque. Les monstres que va rencontrer l’équipe sont en fait des iguanes affublés d’une énorme crête dorsale, filmés en gros plan et au ralenti pour les rendre plus effrayants et incrustés ensuite dans l’image à côté des acteurs pour les faire paraître énormes par effet de perspective. La crête dorsale collée sur le dos des iguanes fait dire à Sir Oliver que ces monstres sont des Dimétrodons.
  • Une cane nommée Gertrud joue un rôle non négligeable dans l’action dramatique… jusqu’à en faire cruellement les frais !
  • Un rival de l’expédition du professeur vient s’ajouter à l’action. Il s’agit du comte Saknussem, lointain descendant d’Arne Saknussem, et dont il revendique l’héritage de sa découverte. Les quatre protagonistes qui jugent le comte Saknussem pour l’homicide volontaire de son homme à tout faire refusent d’appliquer la peine de mort qu’ils estiment indigne de personnes civilisées.
  • Les héros découvrent la légendaire Atlantide – qui n’apparaît pas dans le roman de Jules Verne – et c’est grâce à une pierre d’autel atlante qu’ils rejoindront la surface en provoquant l’éruption du Stromboli. L’Atlantide apparaît en revanche dans le roman Vingt mille lieues sous les mers et constitue une étape de l’épopée du Nautilus.
READ  Million Milliard Billion Billiard Trillion Trilliard Quadrillion Quadrilliard dernier 2023

Notes et références

Liens externes

  • Notices d’autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :

    • Fichier d’autorité international virtuel
    • Bibliothèque du Congrès
    • Gemeinsame Normdatei
    • WorldCat
  • Ressources relatives à l’audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Allociné
    • Centre national du cinéma et de l’image animée
    • Cinémathèque québécoise
    • (en) AllMovie
    • (en) American Film Institute
    • (en) Internet Movie Database
    • (en) LUMIERE
    • (en) Movie Review Query Engine
    • (de) OFDb
    • (en) Oscars du cinéma
    • (en) Rotten Tomatoes
    • (mul) The Movie Database

v · m
Jules Verne au cinéma et à la télévision
Voyage au centre de la Terre (1864) Voyage au centre de la Terre (1959, américain) • Le Continent fantastique (1976, espagnol) • Voyage au centre de la Terre (1999, américain) • Voyage au centre de la Terre (2008, américain/Wheeler) • Voyage au centre de la Terre (2008, américain/Scott) • Voyage au centre de la Terre (2008, américain/Brevig)
De la Terre à la Lune (1865) Le Voyage dans la Lune (1902, muet français) • De la Terre à la Lune (1958, américain) • Le Grand Départ vers la Lune (1967, britannique) • De la Terre à la Lune (1998, américain)
Vingt Mille Lieues sous les mers (1870) Vingt Mille Lieues sous les mers (1907, muet français) • Vingt Mille Lieues sous les mers (1916, muet américain) • Vingt Mille Lieues sous les mers (1954, américain) • Le Capitaine Nemo et la Ville sous-marine (1969, britannique) • Le Retour du capitaine Nemo (1978, américain) • 20 000 Lieues sous les mers (1985, animation australienne) • Nadia, le secret de l’eau bleue (1990, animation japonaise) • 20 000 Lieues dans l’espace (1995, animation française) • Vingt Mille Lieues sous les mers (1997, américain) • 30,000 Leagues Under the Sea (2007, américain)
Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1872) Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1956, américain) • Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1981, animation nippo-espagnole) • Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1989, américain) • Le Tour du monde en quatre-vingts jours (2004, américain)
L’Île mystérieuse (1874) L’Île mystérieuse (1929, américain) • L’Île mystérieuse (1961, anglo-américain) • L’Île mystérieuse (1963, français) • L’Île mystérieuse (1973, italo-hispano-française) • L’Île mystérieuse (2005, américain) • Voyage au centre de la Terre 2 : L’Île mystérieuse (2012, américain)
Michel Strogoff (1876) Michel Strogoff (1926, muet français) • Michel Strogoff (1936, français) • Michel Strogoff (1937, américain) • Michel Strogoff (1956, franco-italien) • Le Triomphe de Michel Strogoff (1961, franco-italien) • Michel Strogoff (1970, franco-germano-italien) • Michel Strogoff (1976, franco-germano-italien)
Autres adaptations À la conquête du pôle (1912, muet français) • La Destinée de Jean Morénas (1919, muet français) • Mathias Sandorf (1921, muet français) • Un capitaine de quinze ans (1945, soviétique) • Aventures fantastiques (1958, animation tchécoslovaque) • Flight of the Lost Balloon (1961, américain) • Cinq Semaines en ballon (1962, américain) • Les Enfants du capitaine Grant (1962, américain) • Mathias Sandorf (1963, franco-hispano-italien) • Les Tribulations d’un Chinois en Chine (1965, français) • Le Dirigeable volé (1967, italo-tchèque) • L’Étoile du sud (1969, franco-britannique) • L’Arche de monsieur Servadac (1970, tchécoslovaque) • Le Phare du bout du monde (1971, américain) • Un capitaine de quinze ans (1975, franco-espagnol) • À la recherche du capitaine Grant (1986, soviétique)
Série biographique : The Secret Adventures of Jules Verne (2000, anglo-canadien)
v · m
Henry Levin
Réalisateur La Fille du loup-garou (1944) · Sergeant Mike (1944) · Dancing in Manhattan (1944) · I Love a Mystery (1945) · The Fighting Guardsman (1946) · Le Fils de Robin des Bois (1946, coréalisé avec George Sherman) · Night Editor (1946) · The Devil’s Mask (1946) · The Unknown (1946) · Le Retour de Monte-Cristo (1946) · Peter Ibbetson a raison (1947) · L’assassin ne pardonne pas (1947) · Une femme sans amour (1948) · La Peine du talion (1948) · Le Chevalier belle-épée (1948) · Cinq Millions dans une poubelle (1949) · Je chante pour vous (1949) · C’est moi le papa (1949) · La Scandaleuse Ingénue (1950) · La Loi des bagnards (1950) · L’Engin fantastique (1950) · Two of a Kind (1951) · The Family Secret (1951) · Six filles cherchent un mari (1952) · Le Général invincible (1953) · La Jolie Batelière (1953) · La Sirène de Bâton Rouge (1954) · L’Armure noire (1955) · La Cousine d’Amérique (1957) · Bernardine (1957) · Jicop le proscrit (1957) · Je vous adore (1957) · Comment dévaliser une bonne petite banque ? (1958) · Qu’est-ce qui fait courir les filles ? (1959) · Voyage au centre de la Terre (1959) · Ces folles filles d’Ève (1960) · Les Mille et Une Nuits (1961) · Les Amours enchantées (1962) · Come Fly with Me (1963) · Honeymoon Hotel (1964) · Genghis Khan (1965) · Ramdam à Rio (1966) · Bien joué Matt Helm (1966) · Matt Helm traqué (1967) · La Haine des desperados (1969) · Operation Hong Kong (1973) · Run for the Roses (1977) · The Treasure Seekers (1979) · Scout’s Honor (1980)
  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des années 1950
  • icône décorative Portail de la science-fiction
  • icône décorative Portail de la fantasy et du fantastique
  • icône décorative Portail du volcanisme
  • icône décorative Portail de Jules Verne

Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Voyage_au_centre_de_la_Terre_(film,_1959)&oldid=190778574 ».

Vidéo sur Distribution De Voyage Au Centre De La Terre Série Cinématographique

FILM COMPLET EN FRANÇAIS , VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE | AVENTURES |

Question sur Distribution De Voyage Au Centre De La Terre Série Cinématographique

Si vous avez des questions sur Distribution De Voyage Au Centre De La Terre Série Cinématographique, n’hésitez pas à nous en faire part, toutes vos questions ou suggestions nous aideront à nous améliorer dans les articles suivants !

L’article Distribution De Voyage Au Centre De La Terre Série Cinématographique a été compilé par moi et mon équipe à partir de nombreuses sources. Si vous trouvez l’article Distribution De Voyage Au Centre De La Terre Série Cinématographique utile pour vous, merci de soutenir l’équipe Like ou Share !

Notez les articles Voyage au centre de la Terre (film, 1959) — Wikipédia

Note : 4-5 étoiles
Notes : 11 19
Vues : 90237059

Rechercher des mots-clés Distribution De Voyage Au Centre De La Terre Série Cinématographique

Distribution De Voyage Au Centre De La Terre Série Cinématographique
façon Distribution De Voyage Au Centre De La Terre Série Cinématographique
tutoriel Distribution De Voyage Au Centre De La Terre Série Cinématographique
Distribution De Voyage Au Centre De La Terre Série Cinématographique gratuit

Source : fr.wikipedia.org

Related Posts

Distribution De Benjamin Gates Et Le Trésor Des Templiers dernier 2023

Vous recherchez Distribution De Benjamin Gates Et Le Trésor Des Templiers, aujourd’hui les gens partagerons ensuite toi-même l’étude sur Benjamin Gates et le Trésor des Templiers —…

L Officier Du Ministère Public Près Le Tribunal De Police dernier 2023

Vous recherchez L Officier Du Ministère Public Près Le Tribunal De Police, aujourd’hui les gens partagerons puis toi-même l’recherche sur Officier du sacerdoce charité — Wikipédia a…

Poursuis Tes Rêves Saison 3 Date De Sortie Netflix France dernier 2023

Vous recherchez Poursuis Tes Rêves Saison 3 Date De Sortie Netflix France, aujourd’hui les gens partagerons puis toi-même l’commerce sur Poursuis tes rêves — Wikipédia a été…

Dernière Élimination Les Marseillais Vs Le Reste Du Monde dernier 2023

Vous recherchez Dernière Élimination Les Marseillais Vs Le Reste Du Monde, aujourd’hui quelques-uns partagerons lorsque toi-même l’cabinet sur Les Marseillais vs le Reste du flot — Wikipédia…

Combien De Premier Ministre A Connu La Reine D Angleterre dernier 2023

Vous recherchez Combien De Premier Ministre A Connu La Reine D Angleterre, aujourd’hui divers partagerons donc vous-même l’assemblée sur Liste des Premiers ministres d’Élisabeth II — Wikipédia…

Mario Et Sonic Aux Jeux Olympiques D'Hiver De Sotchi 2014 dernier 2023

Vous recherchez Mario Et Sonic Aux Jeux Olympiques D'Hiver De Sotchi 2014, aujourd’hui quelques-uns partagerons cependant toi-même l’exercice sur Mario et Sonic aux Jeux olympiques d’hibernation de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *