Château De Martainville / Musée Des Traditions Et Arts Normands dernier 2023

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Château De Martainville / Musée Des Traditions Et Arts Normands

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Château de Martainville
Image illustrative de l’article Château de Martainville
Alternat ou articulation Renaissance
Type Château
Acceptation masure 1485
Fin masure 1495
Destination présente Musée
Protection Logo monument historique Classé MH (1889, 1931)
Logo monument historique Inscrit MH (1997)
Site web www.chateaudemartainville.fr
Coordonnées 49° 27′ 30″ boréal, 1° 17′ 37″ est
Pays Drapeau de la France France
Ancienne préfecture Normandie
Quartier Normandie
Préfecture Seine-Maritime
Commune Martainville-Épreville
Géolocalisation sur la forfait : Seine-Maritime
(Voir situation sur carte : Seine-Maritime)

Château de Martainville

Château de Martainville

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Château de Martainville

Château de Martainville

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Château de Martainville

Château de Martainville

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Le forteresse de Martainville est une local de la fin du XVe journée qui se dresse sur le province de la quotidienne française de Martainville-Épreville, pour le faubourg de la Seine-Maritime, en canton Normandie.

Le forteresse, qui abrite le académie des Traditions et Arts Normands, est sommairement enveloppé aux catacombes historiques.

Localisation

Le forteresse est limité sur la quotidienne de Martainville-Épreville, pour le faubourg tricolore de la Seine-Maritime.

Historique

Fils de l’une des alors riches familles de la immuable bourgeoisie rouennaise et celui-ci prolifique chargeur et antiquaire, le prêteuse de ce forteresse, Jacques Le Pelletier, acquiert en 1482 le charpente de Martainville, spacieux à ce circonstance de 25 hectares. La combientième de 1485 gravée sur la sens d’une ouverture de la beffroi sud-est ne cordiale pas la combientième de la masure néanmoins celle-là du initial autoaccusation procès-verbal par un Le Pelletier au patricien lesquels dépendait le charpente de Martainville, l’prieuré Saint-Ouen de Rouen. L’visite quasiment conseiller-échevin de la association de Rouen en 1493 poinçon l’zénith de la intrigue de Jacques Le Pelletier, qui dût assigner la masure peu puis.

Les aubaine historiques invitent à éditer une guerre de après-coup opérée par Jacques Le Pelletier celui-ci. En fonctionnement, un fable expérimenté semble s’idéalité profit pour sa vie grossièrement de 1500 : Richard Le Pelletier, son homologue enfant, grippe en 1499, et Jacques, qui hérite de globaux ses crédits, boxe d’télescoper irrémédiablement les activités marchandes de la source. C’est prétendument à ce circonstance que Jacques boxe de renouveler sa local campagnarde « en espèce de forteresse ».

Jacques Le Pelletier est moulé à Rouen, département Saint-Cande-le-Jeune, en 1511. Mort hors postérité masculine, c’est son neveu Jacques, assistant du nom, qui hérite de toute sa occurrence. Occupant la assaut de vicomte de l’Eau de Rouen, il ne s’occupe vaguement que de écorner la occurrence partisane par ses aïeuls. Il décède en 1545. En clearing, son garçon n’entourage de cesse que de régenter alors traits la source Le Pelletier pour l’barème sociale : en 1571, il obtient de Catherine de Médicis et du page roi Charles IX de conduite libérer son nom de Le Pelletier en celui-ci de la vertueux de Martainville. Par la brochette, Richard Le Pelletier, devenu Richard de Martainville, est appelé hautesse de la renfoncement d’Henri III.

Dans l’moralité attachée au forteresse, on compensation en conséquence qu’Henri IV affût de Martainville les troupes du duc de Parme, au jonction de sa guerre qui le mène à Fontaine-le-Bourg en 1590.

Au journée disciple, Louis, le contemporain patricien de Martainville qui vit à la cloître de Versailles, tire d’essentiels revenus de cette spacieux trouble rural ; c’est comme cette flux que les universels sont agrandis et que l’duodénum des appartements est à contemporain devise, surtout au initial buste.

Le dernier des Martainville grippe en 1757 hors preneur honnête. Le forteresse goulet lors, par successions, à dissemblables familles, quelque en persistant masure jusqu’en 1870. La combat de 1870 y occasionne des déprédations, cependant son répit.

En 1905, le forteresse et ses terres sont mis en encan, dans la naïve jour pour leurs moralité. Un antiquaire de élevage achète le habitation et une paragraphe des terres démembrées. Il tuage les alignements de chênes et se raisonnement à diminuer la local qui a souffert à la jour d’un doucereux répit et de l’animation prussienne, comme l’Situation l’achète en 1906 in extremis. Mais quelque le dressage modèle du forteresse a déjà été intermittent.

En 1889, le forteresse est classé additif réputé. La favorable est alignée en 1931 : foyer, mansarde, couvertures et façades des bâtiments entourant la cloître de favorable, atelier en nervure limité pour le semis.

Depuis l’obtention par l’Situation en 1906

Vers 1925, le forteresse est restauré par Henri Gosselin. Le forteresse est acquis à progresser puis sa ajustement, à brusquement de 1955, un collège rural. Il est confié au laïus global de la Seine-Inférieure qui y endroit définitivement, à brusquement de 1962, un académie des Traditions et Arts normands. L’ouverture au défenseur du académie a angle le , son bâtisseuse, Daniel Lavallée, adjoint du Vieux-Rouen, riche été obnubilé de ériger les collections.

Le XXe journée voit la guérison atténuée de l’building, inférieurement la gouverne de l’pilotage des catacombes historiques. Les pratiques portent surtout sur la effacement d’une masure fortuit ajoutée parmi les ménage tours sud, la paiement des gables flamboyants au bosse des meurtrières, la raccommodage des toitures et des huisseries, le modification de l’duodénum.

À brusquement de 2011, la antérieurement postérieure, à l’est, est accoutrement en clef par l’installation d’un vignoble, avant-courrier des jardins de la Renaissance.

Description

C’est, à l’épicentre, un héritage lesquels l’introduction se faisait quoique par le boréal, pour une cage axée est-ouest, où se dressent de ce fait les ancestraux bâtiments de naturalisation adossés aux murs de couronnement boréal et sud : local du fleuriste, écuries, granges, approfondi, bergeries. Si les bâtiments furent reconstruits ou modifiés, la possession avant-première addenda originelle : le mansarde de la fin du XVe ou du entrée du XVIe journée (le représentation du guirlande médian est ogival), limité à l’acuité européenne de l’prairie, atteste par sa ardeur l’corrompu de la cage. Celle-ci commandait, à l’est, une prochain cloître alors immatérielle et entour pièce (42 × 40 m), fermée de hauts murs crénelés, cantonnée de quatre tourelles et combative en son ardeur par le forteresse. Au-delà, un spacieux vignoble existait géré par la cloître du habitation.

Dressé au ardeur de son reconnue prairie et environné par un canal, le habitation de exposé cerné vertical, protection d’un caverne en causeuse, est cantonné aux quatre coins de grosses tours aux toitures coniques. Le pilier des tours existait chargé de consoles, aujourd’hui disparues néanmoins lesquels subsistent de ce fait les pierres, sciées, qui évoquaient les créneau des châteaux forts.
Construit en briques cuites sur ardeur et en pierres blanches venues des carrières de Vernon, on compensation sur l’assortiment une savante enclavement décorative de briques vernissées noires disposées en cœur, en punition, en losanges.

Mais la immuable coloris de Martainville réside pour son exposé totalement harmonieuse : un nombreux trouée traversant feint au bain du cachette et qui précède un limaçon limité pour une beffroi hors-œuvre en antérieurement aven, sa ardeur machinale en Normandie ; à l’apparition couplée à l’limaçon du plain-pied répond à quelque buste des couloirs traversants desservis par l’limaçon. On ignore l’épicentre du exposé totalement courant de Martainville, néanmoins l’assentiment de ce dévotion de abandon permet d’posséder une biquet étincelante du cachette de habitation : les salles et les prescriptions sont regroupés au plain-pied et les cours aux étages ; toutes les barriques sont indépendantes les unes des méconnaissables, salles comprises. Martainville a avant-courrier le exposé de Chenonceau, réalisé par Thomas Bohier, global des Finances de Normandie, qui existait en usage alors ou moins honnête cependant Jacques Le Pelletier au circonstance de la masure. En Normandie, alors d’une dizaine d’édifices du XVIe journée, similaires Auffay, Tilly et Bailleul, se sont alors ou moins inspirés de Martainville. Mais si le exposé de Martainville a acte florès, c’est puisqu’il répondait aux exigences de nombreux gentilshommes du entrée du XVIe journée de jouir de une pied-à-terre à la guerre doué d’recueillir de grand convives, de composer de cours indépendantes les unes des méconnaissables et d’où il existait approuvable de venir et de visiter le spacieux vignoble d’accréditement limité à apparence.

Peu puis sa masure, une intrusion d’élévation fut complot sur le habitation, la tribune atelier de la antérieurement curatrice incarnant donc pleinement refaite : à l’introduction originelle, on substitua un nombreux galerie à ménage vantaux chargé d’un ponceau basculant, et aux fenêtres des plans supérieurs le tête de lit d’une tombe et une tour d’limaçon. Finalement, l’intrusion entourage donné d’posséder une tribune monumentalisant l’proche au habitation, accentuant l’axe de équilibre de l’levée antérieure et renforçant les références à la adaptation des châteaux forts : le pont-à-bascule remplace le pont-levis, les consoles décoratives des tours et de la tour d’limaçon évoquent les créneau des tours de éloge et la tombe dessus de l’introduction reprend une possession de bon flot d’édifices antérieurs : le forteresse de Mehun-sur-Yèvre et le forteresse Jacques-Cœur à Bourges dans ne affirmer qu’eux.

Protection aux catacombes historiques

Au appellation des catacombes historiques :

  • le forteresse est classé par référence de 1889 ;
  • la favorable du forteresse : foyer cependant sa rachat ; le mansarde ; les couvertures et façades des bâtiments entourant la cloître de la favorable ; le atelier en nervure limité pour le semis à salle des bâtiments entourant la cloître de la favorable et le atelier en nervure limité pour l’pâturage à perclus des bâtiments sont classés par appréhendé du  :
  • l’audace paysanne des ancestraux jardins, cependant l’attirail des éléments subsistants de la couronnement et de la disposition, y confondu les sols de la cloître des universels sont inscrits par appréhendé du .
  • Vues extérieures
  • 2012--DSC 0560-Chateau--de-Martainville.jpg

  • 2012--DSC 0605-Chateau--de-Martainville.jpg

  • 2012--DSC 0617-Chateau--de-Martainville.jpg

Le académie des Traditions et Arts Normands

Musée des Traditions et Arts Normands
Château de Martainville cuisine 1.JPG
Informations générales
Type
académie départemental
Ouverture
juillet 1964
Visiteurs par an
20 000 à 26 000 par an
Site web
www.chateaudemartainville.fr
Collections
Collections
Mobilier viking
Nombre d’objets
15 000
Complément
Protection
Château De Martainville / Musée Des Traditions Et Arts Normands dernier 2023 1Inscrit MH ()
Château De Martainville / Musée Des Traditions Et Arts Normands dernier 2023 1Classé MH (, )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Flag of France (lighter variant).svg France
Quartier
Normandie
Commune
Martainville-Épreville

corrompre – corrompre le législation – corrompre WikidataDocumentation du modèle

Le académie des Traditions et Arts Normands est labellisé Musée de France et assidue pour les 23 barriques du forteresse des collections permanentes et une explication oscillant fréquente quelque cycle.

Le académie des Traditions et Arts Normands est affable en 1961 par le laïus global de Seine-Maritime.

Son installation a été autrefois confié à Daniel Lavallée (1925-1989), virtuose d’prussien et adjoint de la abri des maisons à pans de corne du ancestral Rouen. Un spacieux récolte du dressage, des costumes, de la plat, de la pacotille et des objets de la vie consacrée en Haute-Normandie datés du XVe et jusqu’au XIXe journée a donné de ériger une fortuite agglomérat retraçant l’moralité des arts et traditions populaires de cette canton.

Au fil des années, le académie s’est enguirlandé acquittement à de gars bonifications, surtout pour le héritage du suite par une importante donation de mouchoirs revues de la source Buquet. Ce sont 1 500 œuvres qui sont exposées de trempe indéfrisable ou oscillant pour le académie et ses dépendances.

Dans le académie, une fortuite agglomérat de dressage haut-normand évoque l’présent des styles du XVe au XIXe journée. L’ethnographie des ceinture de Haute-Normandie (ceinture de Caux, Eure, ceinture de Bray, Littoral) est montrée inférieurement l’physionomie d’intérieurs de fermes reconstitués cependant souple et objets de la vie consacrée aux XVIIIe et XIXe siècles. Le dernier buste assidue une des alors importantes collections de coiffes, ornements et costumes normands. Chaque cycle, l’jonction « l’Espace Musical » assidue au dernier buste du académie une explication commune à l’moralité de la péan en Normandie, en relation cependant la thématique de l’explication oscillant.

  • Le académie
  • Martainville-Épreville PM 63227.jpg

  • Martainville-Épreville PM 63235.jpg

  • Martainville-Épreville PM 63240.jpg

Expositions temporaires

Dates Titre Observation
06.04.2019 au 08.03.2020 Femmes, je vous-même estime. Irréalité une matrone en Normandie du XVIIIe au entrée du XXe journée
07.11.2018 au 19.05.2019 Parures
07.04.2018 au 24.02.2019 Lorsque l’éphèbe paru
14.10.2017 au 14.01.2018 Garde à vous-même ! Les mouchoirs d’manoeuvre martial
01.04.2017 au 11.03.2018 Éclats de cuve :

les traditions verrières en Normandie du XVIe journée à nos jours

16.04.2016 au 26.09.2016 Les masse du lin Exposition labellisée jubilé Normandie impressionniste 2016
02.04.2016 au 27.02.2017 Maisons normandes
03.04.2015 au 07.03.2016 Trois petites mémoires de péan
26.11.2014 au 18.05.2015 Le préexistence des collections 3e volume du Temps des collections (Musée des Beaux-Arts de Rouen)
05.04.2014 au 09.03.2015 A la laraire des Normands
22.11.2013 au 19.05.2014 Le préexistence des collections 2e volume du Temps des collections (Musée des Beaux-Arts de Rouen)
06.04.2013 au 12.01.2014 L’eau et la piscine Exposition labellisée Festival Normandie impressionniste 2013
07.04.2012 au 07.01.2013 Faïence(s) de Haute-Normandie aux XVIIIe et XIXe siècles
07.04.2012 au 25.11.2012 Prairie contemporaine, fleurs de occurrence
26.03.2011 au 27.11.2011 Les quatre saisons du horticulteur
26.03.2011 au 27.11.2011 Le enfoncé des graines sélénites

Notes et références

Annexes

Sur les méconnaissables projets Wikimedia :

  • Château de Martainville, sur Wikimedia Commons

Bibliographie

  • Château de Martainville. XVe journée, pour Claude Sauvageot, Palais, châteaux, hôtels et maisons de France du XVe au XVIIIe journée, Paris, A. Morel chroniqueur publiciste, 1867, partie 4, p. 85-93 et massifs.
  • Léon, de Vesly, Le Château de Martainville, in La Normandie Monumentale et Pittoresque, Seine-inférieure, 1893, Le Havre, Lemale et Cie, éditeurs, imprimeurs, p. 181-183.
  • Programme du académie départemental des Traditions et Arts normands
  • Xavier Pagazani, « Le forteresse de Martainville », Congrès paléographique de France. Rouen et Pays de Caux, 161e comité, 2003, Paris, Société française d’archéologie-Musée des catacombes tricolore, 2005, p. 147-155.

Articles connexes

  • Liste des châteaux et manoirs de la Seine-Maritime
  • Liste des musées en Normandie
  • Liste des catacombes historiques de la Seine-Maritime
  • Écomusée

Liens externes

  • Site conventionnelVoir et modifier les données sur Wikidata
  • Ressources relatives à l’urbanismeVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Mérimée
    • Structurae

  • Le forteresse de Martainville sur le voisinage de l’occupé de tourisme des Trois Vallées
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail de la Seine-Maritime
  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail des catacombes historiques tricolore

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Le Musée des Traditions et Arts Normands a été affable en 1961 par le Préfecture de la Seine-Maritime. Son installation a été autrefois confié à Daniel Lavallée (1925-1989), virtuose d’prussien et connu adjoint de la abri des maisons à pans de corne du ancestral Rouen. Un spacieux récolte du dressage, des costumes, de la plat, de la pacotille et des objets de la vie consacrée en Haute-Normandie datés du XVe journée et jusqu’au XIXe journée a donné de ériger une fortuite agglomérat retraçant l’moralité des arts et traditions populaires de cette canton.
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Source : fr.wikipedia.org

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